La lecture en ligne est gratuite
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
Télécharger Lire

E 13.1 - La maitrise statistique des processus et les capabilités machines-1

De
2 pages
ETUDES – ASSISTANCE – DIAGNOSTIC – FORMATIONS CONSEIL EN QUALITE / SECURITE / ENVIRONNEMENT ET EN MANAGEMENT CABINET ET CENTRE OBJECTIFS DE FORMATION Former et sensibiliser les participants : • À l’intérêt et aux avantages d’une démarche globale MSP dans l’entreprise intégrant la participation des fonctions Bureau d’Études, Industrialisation, Qualité, Laboratoire / Métrologie,…, et notamment au niveau des processus de conception produit et d’industrialisation. • À la réalisation des histogrammes par l ‘analyse du comportement des processus et de ses variations, qu’il est nécessaire de connaître pour définir les spécifications des caractéristiques produit et les paramètres processus si l’on recherche une Qualité optimale dès le démarrage en série. • À la réalisation de capabilités Machines en phase projet (pré-série, échantillons initiaux,…). PERSONNEL CONCERNE Technicien des fonctions Bureau d’Études, Industrialisation, Méthodes, Qualité, toutes personnes chargées de la qualification des machines, outillages, procédés, processus et de la validation des produits. PROGRAMME 03.44.28.27.95 1 - MAÎTRISE STATISTIQUE DES PROCESSUS - POURQUOI ??? • Qualité et compétitivité : stratégies de détection et de prévention. • Avantages de la prévention : comment ? • Historique de la maîtrise statistique des processus, Idées de base et applications 03.44.28.27.93 2 – RAPPEL DES NOTIONS DE BASE DE LA MAÎTRISE ...
Voir plus Voir moins
CABINET ET CENTRE DE FORMATION
03.44.28.27.95
03.44.28.27.93
MODULE :E 13.1 INDICE :01DATE :02/08/09 PAGE :1/2
ETUDES – ASSISTANCE – DIAGNOSTIC – FORMATIONS CONSEIL EN QUALITE / SECURITE / ENVIRONNEMENT ET EN MANAGEMENT
O B J E C T I F S Former et sensibiliser les participants : À l’intérêt et aux avantages d’une démarche globale MSP dans l’entreprise intégrant la participation des fonctions Bureau d’Études, Industrialisation, Qualité, Laboratoire / Métrologie,…, et notamment au niveau des processus de conception produit et d’industrialisation. À la réalisation des histogrammes par l‘analyse du comportement des processus et de ses variations, qu’il est nécessaire de connaître pour définir les spécifications des caractéristiques produit et les paramètres processus si l’on recherche une Qualité optimale dès le démarrage en série. À la réalisation de capabilités Machines en phase projet(pré-série, échantillons initiaux,…).
P E R S O N N E LC O N C E R N E Technicien des fonctions Bureau d’Études, Industrialisation, Méthodes, Qualité, toutes personnes chargées de la qualification des machines, outillages, procédés, processus et de la validation des produits.
P R O G R A M M E 1-MAÎTRISESTATISTIQUE DESPROCESSUS-POURQUOI??? Qualité et compétitivité : stratégies de détection et de prévention. Avantages de la prévention : comment ? Historique de la maîtrise statistique des processus, Idées de base et applications 2RAPPEL DES NOTIONS DE BASE DE LAMAÎTRISESTATISTIQUE DESPROCESSUSMoyenne, Médiane, Mode, Étendue, Écart de type. Distributions, Histogramme, Loi normale, Droite de Henry.
Siège social : 38 rue Jacques Prévert60550 VERNEUIL EN HALATTE Bureaux et Centre de Formation : 17, rue Robert Schuman, Résidence l’Obsidienne – 60100 CREIL jjd.consultant@wanadoo.fr
CABINET ET CENTRE DE FORMATION
03.44.28.27.95
03.44.28.27.93
MODULE :E 13.1 INDICE :01DATE :02/02/09PAGE :2/2
ETUDES – ASSISTANCE – DIAGNOSTIC – FORMATIONS CONSEIL EN QUALITE / SECURITE / ENVIRONNEMENT ET EN MANAGEMENT
3ANALYSE DU COMPORTEMENT DES PROCESSUSProcessus schizophrène et entropiques. Variations aléatoires (non assignables) et non aléatoires (assignables) Limites de contrôle (frontières entre les deux types de variations) Causes communes et spéciales etLimites de contrôle et les deux responsabilités au niveau «Concepteurs » « Producteurs » 4CAPABILITÉS MACHINES/OUTILLAGESPourquoi les capabilités des Machines / Outillages ? Application de la mesure de capabilité machine : sélection d’équipement, de fournitures, choix de mode opératoire, répartition des travaux, démarrage des machines, suivi des machines et règles à respecter. Indice de capabilité machine Cm et indice de centrage de la distribution Cmk Chronologie de l’analyse, mode de prélèvement, exploitation des résultats de mesure (tableaux des valeurs, classement des résultats, éliminations des valeurs anormales, calcul Cm et Cmk) Élaboration des cahiers des charges «Machine ou moyen de production» avec conditions de réception, en terme de capabilités. Exercices d’application. 5COMMENT SELECTIONNER LES CARACTÉRISTIQUES ET LES PARAMÈTRESDétermination des caractéristiques produit (caractéristiques vraies et caractéristiques substitutives) par le Bureau d’Études et ce par rapport aux exigences clients. Détermination des paramètres processus par la fonction Industrialisation à partir des caractéristiques vraies et substitutives. Détermination des dossiers «Échantillons Initiaux et des analyses de capabilités Machines / Outillages à réaliser. Extension des capabilités aux nouvelles installations devant faire l’objet d’une qualification.
D E R O U L E M E N T &M E T H O D E SP E D A G O G I Q U E SCette formation se déroulera dans un esprit pratique et concret à partir de cas concrets fournis par JJD CONSULTANT et l’entreprise L’animateur fera appel au travail de groupe et évaluera, en temps réel, chaque stagiaire afin de donner les conseils indispensables Utilisation d’auxiliaires audiovisuels Documentation écrite, méthodes, normes seront fournies par JJD CONSULTANT.
Siège social : 38 rue Jacques Prévert60550 VERNEUIL EN HALATTE Bureaux et Centre de Formation : 17, rue Robert Schuman, Résidence l’Obsidienne – 60100 CREIL jjd.consultant@wanadoo.fr