La lecture en ligne est gratuite
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
Télécharger Lire

chef de bureau d'etude

De
2 pages
Les métiers et les formations : Chef de bureau d’études Description du métier : Le Chef d'un bureau d'études techniques anime une équipe composée d'ingénieurs, de projeteurs et de dessinateurs. Cette équipe est chargée de réaliser des dossiers techniques, avant-projets ou études d'exécution, pour établir le coût et les plans détaillés de l'ouvrage à construire. En entreprise son rôle est de permettre à l'entreprise de préparer son offre financière et technique, définir la méthode de construction, en prenant en compte la sécurité ou encore étudier les détails techniques de la construction et établir les plans. Pour finir, dans la phase de chantier, le Chef de bureau d'études est chargé de produire les plans d'exécution de l'ouvrage. Dans l'administration et pour la maîtrise d'œuvre ou d'ouvrage, il est intégré à tout le processus de conception et de construction. C'est lui et son équipe qui déterminent quel type d'ouvrage est adapté au problème posé, le dimensionne, en prévoit le coût prévisionnel, et sa méthode de construction. Ensuite, après avoir mené des études plus détaillées, il prépare les dossiers de consultation des entreprises puis participe au jugement des offres. Conditions générales d'exercice de l'emploi/métier : Le métier s'exerce en bureau pendant la phase de conception. Selon la dimension du projet, le travail peut s'effectuer seul ou en équipe. La phase d'exécution comporte de nombreux déplacements sur ...
Voir plus Voir moins
Les métiers et les formations :Chef de bureau d’études Description du métier : Le Chef d'un bureau d'études techniques anime une équipe composée d'ingénieurs, de projeteurs et de dessinateurs. Cette équipe est chargée de réaliser des dossiers techniques, avant-projets ou études d'exécution, pour établir le coût et les plans détaillés de l'ouvrage à construire. En entreprise son rôle est de permettre à l'entreprise de préparer son offre financière et technique, définir la méthode de construction, en prenant en compte la sécurité ou encore étudier les détails techniques de la construction et établir les plans. Pour finir, dans la phase de chantier, le Chef de bureau d'études est chargé de produire les plans d'exécution de l'ouvrage. Dans l'administration et pour la maîtrise d'œuvre ou d'ouvrage, il est intégré à tout le processus de conception et de construction. C'est lui et son équipe qui déterminent quel type d'ouvrage est adapté au problème posé, le dimensionne, en prévoit le coût prévisionnel, et sa méthode de construction. Ensuite, après avoir mené des études plus détaillées, il prépare les dossiers de consultation des entreprises puis participe au jugement des offres. Conditions générales d'exercice de l'emploi/métier :Le métier s'exerce en bureau pendant la phase de conception. Selon la dimension du projet, le travail peut s'effectuer seul ou en équipe. La phase d'exécution comporte de nombreux déplacements sur chantier ou une présence continue sur le lieu de travail. Le respect des délais conditionne le rythme et les charges de travail. Le métier s'exerce avec le souci constant de respecter l'environnement, en particulier en veillant à l'application de la législation en vigueur.·Chef de bureau d'études : Ses qualités Le Chef de bureau d'études est créatif (il invente des solutions, mesure les impacts et les enjeux des différentes solutions), il possède des connaissances techniques dans divers domaines ainsi que des connaissances administratives et financières. Il doit connaître les coûts de construction, être réactif (multiplicité des acteurs, complexité des ouvrages, enjeux techniques et financiers...). Il est capable d'animer des équipes de projets (études, travaux) et doit avoir une bonne connaissance des chantiers. ·Chef de bureau d'études : Où travaille-t-il ? Le Chef d'un bureau d'études exerce son activité soit au sein d'un bureau d'études de taille variable qui peut être indépendant (bureau d'ingénierie), soit dans une entreprise, soit au sein d'une administration. Le métier s'exerce principalement dans les locaux du bureau d'études mais il se rend souvent sur le terrain pour effectuer des reconnaissances où sur les chantiers pour y apporter des conseils.
www.laviedesreseaux.fr
 2008©LaVie des Réseaux. Tous droits réservés
·Chef de bureau d'études : Avec qui travaille-t-il ?Il ne travaille jamais seul car il est le pivot entre la commande et la réalisation de l'ouvrage. Ses partenaires sont multiples : Le maître d'ouvrage, les élus, les entreprises, l'administration, les personnels d'études etde chantiers, les laborantins, les personnels administratifs et comptables, les responsables de chantier, les riverains et les usagers. Les formations Cet emploi/métier est accessible différemment selon la fonction occupée. Les emplois de techniciens sont accessibles avec un niveau III (Bac+2). La fonction d'ingénieur nécessite une formation de niveau I (école d'ingénieurs option bâtiment et TP). Dans certaines entreprises, les formations initiales DUT, BTS, Bac, complétées par une connaissance du bâtiment et une expérience dans la profession, peuvent également conduire à ces emplois. Les spécialisations techniques (hydraulique, acoustique...) exigent une formation de même niveau dans la spécialité. Dans le secteur public, l'emploi/métier est accessible par concours sous certaines conditions de recrutement et de niveau de formation. Source : www.planete-tp.com www.studya.com Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois (ROME)
www.laviedesreseaux.fr
 2008©LaVie des Réseaux. Tous droits réservés
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin