Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

Communes, intercommunalité, conseils généraux et régional - La fonction publique territoriale, un vivier de 38000 emplois

De
6 pages
Secrétaire de mairie, jardinier, dame de cantine, professeur de musique... au total, 38 000 Bas-Normands sont employés par les collectivités territoriales dans des métiers très variés. Près d'un tiers des agents est chargé d'interventions techniques dans des secteurs multiples comme le bâtiment, les espaces verts ou la voirie. Le domaine des prestations sociales et culturelles est aussi un pourvoyeur important d'emplois territoriaux. Les communes emploient plus de 20 000 personnes, soit plus de la moitié des effectifs territoriaux. L'emploi dans les collectivités territoriales s'accroît depuis 2000, notamment dans les communautés de communes ou dans les communautés urbaines.
Voir plus Voir moins
Communes, intercommunalité, conseils généraux et régional
La fonction publique territoriale, un vivier de 38 000 emplois
repères
Secrétaire de mairie, jar dinier, dame de cantine, professeur de musique... au total, 38 000 Bas-Normands sont em ployés par les collectivités territoriales dans des métiers très variés. Près d’un tiers des agents est chargé d’interventions techni-ques dans des sec teurs multiples comme le bâtiment, les espaces verts ou la voirie. Le do maine des prestations sociales et culturelles est aussi un pourvoyeur important d’emplois territoriaux.
Les communes emploient plus de 20 000 personnes, soit plus de la moitié des ef fectifs territo-riaux
L’emploi dans les collectivités territoriales s’accroît depuis 2000, notamment dans les com -munautés de communes ou dans les communautés urbaines.
Au 31 décembre 2004, les col lectivités territoriales emploient environ 38 000 personnes en Basse-Normandie, soit 27 agents pour 1 000 habitants. Les trois quarts d’entre eux sont des fonc -tionnaires territoriaux. Les agents des collectivités territoriales travaillent dans six grands do maines d’activité. Quatre d’entre eux réunis-sent 87 % des agents.
cent pour cent-BASSE-NORMANDIE n° 155
Près d’un tiers des agents territoriaux dans le domaine des interventions techniques  maine des interventions techni-ques” regroupe le plus gros bataillon (11 900 emplois). Près d’un tiers des agents territo-riaux (31 %) y est employé, essen-tiellement dans les secteurs du bâtiment et du patrimoine bâti, des espaces verts et de la voirie, de l’infrastructure et réseau divers.
D’une part, dans ce domaine peu d’agents occu-pent des postes d’encadrement : 94 % des agents sont de caté-
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin