Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

L'anatomie du chômage en Espagne : une comparaison avec la France et les États-Unis

De
9 pages
Avec un taux proche de 20 %, l'Espagne avait un taux de chômage presque deux fois plus élevé que la moyenne européenne à la fin des années 90. Cet écart ne peut s'expliquer uniquement par les spécificités de l'économie espagnole. Une comparaison avec la France et les Etats-Unis montre que la structure du chômage y est différente. Les jeunes y souffrent moins du chômage, en termes relatifs, qu'en France et le niveau de formation joue un moindre rôle qu'aux Etats-Unis dans l'obtention, en termes relatifs, d'un emploi. Le chômage semble ainsi réparti de façon plus uniforme sur l'ensemble de la population. Mais si la flexibilité du marché du travail est mieux partagée entre jeunes et vieux, entre moins formés et plus diplômés, elle est aussi plus importante qu'en France, même si elle reste inférieure à celle des États-Unis.
Voir plus Voir moins
COMPARAISONS
INTERNATIONALES
L’anatomie du chômage en Espagne : une comparaison avec la France et les ÉtatsUnis
Gilles SaintPaul *
Avec un taux proche de 20 %, l’Espagne avait un taux de chômage presque deux fois plus élevé que la moyenne européenne à la fin des années 90. Cet écart ne peut s’expliquer uniquement par les spécificités de l’économie espagnole. Une comparaison avec la France et les ÉtatsUnis montre que la structure du chômage y est différente. Les jeunes y souffrent moins du chômage, en termes relatifs, qu’en France et le niveau de formation joue un moindre rôle qu’aux ÉtatsUnis dans l’obtention, en termes relatifs, d’un emploi. Le chômage semble ainsi réparti de façon plus uniforme sur l’ensemble de la population. Mais si la flexibilité du marché du travail est mieux partagée entre jeunes et vieux, entre moins formés et plus diplômés, elle est aussi plus importante qu’en France, même si elle reste inférieure à celle des ÉtatsUnis.
* Gilles SaintPaul appartient au département d’Économie de l’Universitat Pompeu Fabrade Barcelone. Il est égalementResearch Fellow du CEPR à Londres et de l’IZA à Bonn. Les noms et dates entre parenthèses renvoient à la bibliographie en fin d’article.
ÉCONOMIE ET STATISTIQUE N° 332333, 20002/3
159
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin