Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

L'emploi dans les zones d'emploi fin 2003

De
2 pages

Les zones d'emploi des Pays de la Loire présentent des tailles diverses, allant de plus de 350 000 emplois dans celle de Nantes à moins de 50 000 dans les sept plus petites zones d'emploi. Les différences touchent également à la structure de l'emploi.

Publié par :
Ajouté le : 30 décembre 2012
Lecture(s) : 0
Signaler un abus
six sur dix dans celles de Nantes, Angers, Le Mans et Laval, presque autant dans celle de La Roche surYon. À l’opposé, dans la zone de VendéeEst, seulement un salarié sur trois travaille dans le domaine des services. Ce sont généralement les services aux particuliers (« éducation », « santé et action sociale ») qui sont les principaux pour voyeurs d’emplois. La structure industrielle de l’emploi salarié différencie aussi fortement les zones entre elles. Avec 41 % d’emplois salariés dans l’industrie, la zone de VendéeEst figure parmi les dix zones d’emploi de France métropolitaine (sur 348) les plus industrielles. La place affirmée de l’industrie agricole et alimentaire et celle des biens d’équi pement mécaniques en est à l’origine. La même spécificité agricole et alimentaire se retrouve en VendéeSud, en SartheSud et en SartheNord. L’industrie nordsarthoise se distingue également par la forte présence des secteurs «chimie, caoutchouc, plastiques », « métallurgie et trans formation des métaux» tout comme dans le SegréenSudMayenne. La construction navale caractérise l’industrie des zones de SaintNazaire et de VendéeOuest. L’industrie est également très présente dans les emplois salariés du Choletais, avec le secteur « habillementcuir ». La zone de SaumurBaugé se distingue par l’importance relative du salariat agricole. C’est en VendéeEst et Ouest que le secteur de la cons truction présente la plus forte part d’emplois salariés.
Alain MALMARTEL
Source : INSEEestimations d’emploi au lieu de travail (provisoire au 31 décembre 2003)
© INSEE2005
Directeur de la publication : Pierre MULLER Rédacteur en chef : Emmanuelle WALRAET Contact presse : Andrée RICOLLEAU Tél. : 02 40 41 77 83 Mise en page : Jean Marc CHÉNÉ
INSEE Pays de la Loire 105 rue des Français Libres BP 67401 44274 Nantes cedex 2 Tél . : 02 40 41 75 75 Fax. : 02 40 41 79 39 www.insee.fr
N° 182. Septembre 2005
L’emploi dans les zones d’emploi  fin2003
Une majorité d’emplois salariés est concen trée dans les secteurs des services, notamment dans les zones de chefs lieux de département :
Audelà de ces différences de tailles, des dis parités existent aussi dans la structure des em plois occupés par statut et activité. Trois zones à dominante rurale se caractérisent par de fortes proportions de non salariés. Ces derniers représen tent ainsi environ un sixième des emplois dans les zones de Mayenne NordetEst, de Châteaubriant et du SegréenSudMayenne. À l’inverse, dans la zone du Mans, les non salariés occupent moins de 6 % des emplois.
HAQUEANNÉE, l’INSEE estime le nombre d’em plois présents dans chacune des zones Cographiques où la majeure partie des actifs d’emploi de France métropolitaine, espaces réside et travaille. Les chiffres au 31 décembre 2003 sont disponibles. Les 1 378 000 emplois ligériens sont répartis entre les seize zones d’em ploi de la région. Celles attachées aux trois plus grandes villes de la région en concentrent à elles seules près de la moitié: 356000 autour de Nantes, 160000 autour d’Angers, 137000 autour du Mans. Viennent ensuite les zones d’em ploi de SaintNazaire, du Choletais, de La Roche surYon, de VendéeOuest, de Laval et de VendéeEst, comptant entre 50 000 et 100 000 emplois chacune. Les sept autres  SaumurBaugé, MayenneNordetEst, SartheSud, SartheNord, VendéeSud, SegréenSudMayenne, Châteaubriant  comptent moins de 50 000 emplois chacune.
Les zones d’emploi des Pays de la Loire présentent des tailles diverses, allant de plus de 350 000 emplois dans celle de Nantes à moins de 50 000 dans les sept plus petites zones d’emploi. Les différences touchent également à la structure de l’emploi.
www.insee.fr/paysdelaloire
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin