Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

Le tourisme emploie 4,6 % des salariés de Bretagne

De
6 pages
En Bretagne, l’emploi lié au tourisme varie de 29 000 salariés en janvier à 68 000 en août. Ces emplois se répartissent à part égale entre le littoral nord, le littoral sud et l’intérieur de la Bretagne. Sur le littoral sud, c’est Vannes qui dépend le plus du tourisme, au nord c’est Saint-Malo. Dans l’intérieur, la moitié des emplois sont situés dans la communauté d’agglomération rennaise mais ces emplois sont moins saisonniers qu’ailleurs. La restauration, l’hôtellerie et les autres types d’hébergement ainsi que la grande distribution sont les principaux employeurs.
Voir plus Voir moins
Le tourisme emploie 4,6 % des salariés de Bretagne
Emploi
En Bretagne, l’emploi lié au tourisme varie de 29 000 salariés en janvier à 68 000 en août. Ces emplois se répartissent à part égale entre le littoral nord, le littoral sud et l’intérieur de la Bretagne. Sur le littoral sud, c’est Vannes qui dépend le plus du tourisme, au nord c’est SaintMalo. Dans l’intérieur, la moitié des emplois sont situés dans la communauté d’agglomération rennaise mais ces emplois sont moins saisonniers qu’ailleurs. La restauration, l’hôtellerie et les autres types d’hébergement ainsi que la grande distribution sont les principaux employeurs.
68 000 salariés liés au tourisme en août
En 2003, le tourisme génère en moyenne an nuelle 44 000 emplois salariés en Bretagne. Ces emplois représentent 4,6 % de l’emploi salarié total. Ils sont comparables à ceux du secteur des transports mais inférieurs à ceux des industries agroalimentaires (environ 70 000 salariés).
Les touristes sont présents toute l’année ou presque en Bretagne, mais leur nombre
fluctue au cours de l’année. L’emploi salarié touristique qui en découle varie donc aussi au cours de l’année, avec un maximum pen dant la saison d’été, au moment où la fré quentation touristique est au plus haut. En août, c’est plus de 68 000 salariés qui travail lent dans le tourisme alors qu’ils sont à peine 29 000 en janvier. En août, l’emploi salarié touristique représente 6,8 % de l’emploi sala rié total contre 3,2 % au mois de janvier.
Les 44 000 emplois salariés touristiques en moyenne annuelle représentent un volume
Octant n° 110  Septembre 2007
de travail de 32 000 Equivalents Temps Plein (ETP). Le rapport du nombre d’ETP au nombre d’emplois s’élève à 0,74 mettant en évidence la relative importance du temps partiel dans l’emploi salarié lié au tourisme (ce ratio est de 0,82 pour l’emploi salarié bre ton). Alors que ce ratio est relativement cons tant sur l’année pour l’emploi total, il fluctue pour le tourisme. Ainsi, en juilletaoût, le ratio est le plus élevé, indiquant un moindre re cours au temps partiel, pour faire face au sur croît d’activité estivale.
23
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin