Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

Les zones d'emploi des Pays de la Loire : concentration et spécificité des secteurs économiques

De
4 pages
Les Pays de la Loire présentent une économie diversifiée même si certaines zones d'emploi ont des spécificités sectorielles tranchées. La concentration des emplois dans les établissements y est parfois importante mais la concentration géographique demeure globalement modérée. Ce constat peut être affiné en analysant la structure productive au niveau des zones d'emplois. Au regard de la concentration et de l'évolution de l'emploi, les IAA, secteur spécifique notamment en Vendée et dans le Choletais, connaissent un contexte favorable dans plusieurs zones d'emploi. Le secteur « conseil et assistance », activité essentiellement urbaine et en forte croissance, est très présent à Nantes et Angers. La zone d'emploi du Choletais regroupe plusieurs secteurs en difficulté.
Voir plus Voir moins
N° 38. Septembre 2005
Les Pays de la Loire présentent une économie diversifiée même si certaines zones d’emploi ont des spécificités sectorielles tranchées. La concentration des emplois dans les établissements y est parfois importante mais la concentration géographique demeure globalement modérée. Ce constat peut être affiné en analysant la structure productive au niveau des zones d’emplois. Au regard de la concentration et de l’évolution de l’emploi, les IAA, secteur spécifique notamment en Vendée et dans le Choletais, connaissent un contexte favorable dans plusieurs zones d’emploi. Le secteur « conseil et assistance », activité essentiellement urbaine et en forte croissance, est très présent à Nantes et Angers. La zone d’emploi du Choletais regroupe plusieurs secteurs en difficulté.
www.insee.fr/paysdelaloire
Les zones d’emploi des Pays de la Loire : concentration et spécificité des secteurs économiques
UELSSECTEURS etquelles zones sont les plus exposés en cas Qtent un contexte favorable? Une de crises économiques ? Peuton cerner les secteurs qui présen bonne connaissance de la concentration de l’emploi, ainsi que de sa spécificité, doit permettre de faire apparaître et d’anti ciper les mutations économiques des sec teurs et des territoires.
Plus l’emploi est concentré dans un sec teur ou dans un territoire, plus ce secteur ou cette zone sera potentiellement affec té par la fermeture de quelques établisse ments ou par une crise dans ce secteur. La concentration de l’emploi n’est toute fois pas systématiquement synonyme de perméabilité au risque économique. Le secteur «conseil et assistance», par exemple, est très concentré sans pour autant être surexposé en cas de crise puisque c’est la nature de l’activité de services aux entreprises, essentielle ment urbaine, qui motive cette concen tration. Lorsqu’un secteur est spécifique dans un territoire, c’estàdire que son poids y est beaucoup plus important que dans le reste de la région, le territoire sera susceptible d’être d’avantage affecté par une crise dans ce secteur.
Une étude de l’exposition aux mutations économiques par l’analyse de la concentra tion et de la spécificité met au jour les structures économiques de la région. Selon les secteurs, les effectifs seront plu tôt regroupés dans des grandes entrepri ses ou des petites unités, bien répartis dans le territoire ou encore agglomérés. De même, les différents secteurs sont plus ou moins spécifiques dans chaque zone d’em ploi. Outre cet aspect structurel, le constat évolue avec le temps. Certains secteurs très pointus, notamment ceux portés par la « bulletechnologique »,peuvent être déci més en quelques années par les effets des délocalisations ou l’effondrement de cette bulle.
La structure productive des Pays de la Loire est relativement diversifiée. Elle est proche de la moyenne nationale hors ÎledeFrance et de celles des régions limitrophes. En cas de défection d’un éta blissement important, la diversité des sec teurs offre a priori un éventail important de possibilités de reclassement. Cette diversi fication permet d’envisager, en théorie, une certaine « transférabilité » des emplois d’un secteur à un autre en cas de crise. La struc ture de l’emploi comporte néanmoins des spécificités marquées dans les secteurs
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin