Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

Progression des emplois dans le tertiaire

De
6 pages
Entre les deux derniers recensements, l'emploi auvergnat a peu augmenté en volume mais a connu de profondes modifications structurelles avec un fort développement du secteur tertiaire. Les créations nettes d'emploi dans le tertiaire (37 300 emplois supplémentaires depuis 1990) ont plus que compensé les disparitions de postes dans l'agriculture, l'industrie et la construction ; elles ont aussi surtout profité aux femmes.
Voir plus Voir moins
Progression des emplois dans le tertiaire
Prédominance du tertiaire dans l’économie auvergnate
Entre les deux derniers recensements, l’emploi auvergnat a peu augmenté en volume mais a connu de profondes modifications structurelles avec un fort développement du secteur tertiaire. Les créations nettes d’emploi dans le tertiaire (37 300 emplois supplémentaires depuis 1990) ont plus que compensé les disparitions de postes dans l’agriculture, l’industrie et la construction ; elles ont aussi surtout profité aux femmes.
Comme toutes les régions françaises, l’Au vergne n’a pas échappé à la tertiarisation de son économie ni aux turbulences de ce sec teur. En 1999, l’Auvergne compte un peu plus de 502 000 emplois, en faible hausse de 1,7 % par rapport à 1990 (contre 3,3 % en France) soit 8 500 emplois supplémen taires. Les domaines d’activité les plus créateurs d’emploi sont les services aux entreprises et aux particuliers, l’éducation,la santé et l’ac tion sociale, et enfin l’administration ; les ef fectifs du commerce demeurent stables.
JeanPaul BONJEAN
La répartition sectorielle des emplois en 1999 reflète bien la prééminence du ter tiaire. Deux tiers des emplois auvergnats relèvent en effet de ce secteur, contre 21,6 % pour l’industrie, 7,6 % pour l’agri culture et 6 % pour la construction. Cepen dant, le tertiaire est moins développé en Auvergne qu’en France. Si la part de la construction est identique, celles de l’in dustrie et de l’agriculture auvergnates sont supérieures chacune de 3,4 points. À l’in verse, le secteur tertiaire français dépasse le secteur auvergnat de 7 points.
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin