Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

Une approche de la précarité

De
52 pages
Au 1er janvier 2000, parmi les allocataires des CAF, 160 000 Aquitains pouvaient être considérés en situation de précarité, chiffre qui s'élève à 330 000 si l'on y ajoute les personnes à leur charge, soit 11 % de la population de la région. Les problèmes d'insertion des jeunes sur le marché de l'emploi ainsi que l'exclusion des travailleurs âgés, les ruptures conjugales, mais aussi la maladie ou le handicap sont les principales causes des difficultés que rencontrent ces populations. Ainsi près de 100 000 personnes bénéficient des minima sociaux versés par les CAF d'Aquitaine (RMI, AAH et API). Les jeunes et les familles monoparentales sont particulièrement concernés. Par ailleurs, 63 000 ménages allocataires de la région vivent en dessous du "seuil de pauvreté", alors même qu'ils sont insérés dans le monde du travail ; ce sont les "travailleurs pauvres". Tableaux, Graphiques, Cartes, Définitions, Glossaire.
Voir plus Voir moins
LEDERINOSSIUQTIESAEIAENHEOCPRLAE  D
C
I
R T
C L A P A
O
I
P A T
I
A P
U NE
E
A V
INSEE AQUITAINE INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE ET DES ÉTUDES ÉCONOMIQUES
P RÉCARITÉ
S
N D
E
d eCissoe  nocllbarotaoier a été réaliséllAd sesnoitaco lecavn ssai Cesens tiiaalr uo silia famAqulesdnadiontia  lorcotilite éopsebasnAF de la de la CC uoedtrd Aalnier Sdud archRiy uG ed te ednoriGfusi Dife laet ded sÉ utd seivece lon dE AqINSEniiuat
Herv é KIELWASSER (L Alsace)
G é rard JULIEN (AFP)
AFP
Photos de couverture :
Avec la participation de : Myriam Anzelin (CAF de Lot-et-Garonne) Delphine Dauzier (CAF de la Gironde) Nadège Etcheverry (CAF de Bayonne) Claudie Maurice (CAF de Lot-et-Garonne) Marie-Frédérique Yziquel (CAF des Landes)
Avant-propos
Le présent dossier a été élaboré dans le cadre d’un partenariat engagé depuis plusieurs an -nées entre l’INSEE et les six CAF de la région Aquitaine et qui se développe pour valoriser les données sociales de leurs fichiers et les expertises des deux institutions. Il montre que la précarité en Aquitaine est une réalité multiforme mais de grande ampleur. Au cœur des politiques de lutte contre la précarité et la pauvreté, les CAF servent trois des princi -paux minima sociaux : le RMI, l’AAH et l’API. C’est la population des bénéficiaires de ces alloca-tions qui est étudiée ici, ainsi que les allocataires disposant de bas revenus.
L’analyse de l’ensemble de cette population précaire est précisée par l’éclairage particulier mis sur les bénéficiaires du RMI et les titulaires de bas revenus. La géographie de ces populations a fait l’ob-jet d’une attention particulière, au niveau de la région et de ses grandes agglomérations, car elle conditionne les interventions des décideurs locaux. Il convient de noter que l’évolution des minima sociaux a été marquée en 2000 par deux évolu-tions contradictoires mais significatives. Les allocataires de l’AAH (+ 1,7%) et l’API (+1,9%) ont continué de progresser alors que pour la première fois, depuis la création de ce dispositif en 1988, le nombre de bénéficiaires du RMI baissait significativement dans la région, avec un repli de 5,1% des effectifs. Ainsi, au 31 décembre 2000, il restait 48 500 bénéficiaires du RMI en Aquitaine, chiffre qui traduit toujours l’acuité des phénomènes de précarité et de pauvreté à la veille du 3 e mil-lénaire.
UNE APPROCHE DE LA PRÉCARITÉ
3
INSEE AQUITAINE
Sommaire
Les différentes approches de la précarité . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
La précarité en Aquitaine : une réalité multiforme mais de grande ampleur . .
Une pauvreté non reconnue par les institutions : “les travailleurs pauvres” . .
Le RMI : une aide pour près de 100 000 Aquitains . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Une population précaire présente dans les villes et au nord de la région . . . .
La géographie de la précarité en Aquitaine . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Glossaire . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
UNE APPROCHE DE LA PRÉCARITÉ
5
7
11
17
21
27
31
49
INSEE AQUITAINE
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin