Extrait étude d opportunité - L éditique ou les systèmes de production de documents d entreprise
5 pages
Français

Extrait étude d'opportunité - L'éditique ou les systèmes de production de documents d'entreprise

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
5 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

EXTRAIT EXTRAIT EXTRAIT LA CHECK LIST L'éditique ou les systèmes de production de documents d'entreprise Le CXP, 2009 1 Le CXP, 2009 1 EXTRAIT PRESENTATION DE L’ETUDE L'éditique ou les systèmes de production de documents d'entreprise Votre objectif : Optimiser, améliorer la communication entre votre entreprise et ses clients, à travers les documents qui leur sont transmis, aussi bien à vocation "transactionnelle", que marketing (ou mixte). Les nouvelles générations de plateformes de conception, de production et de diffusion de documents, accessibles aux utilisateurs métier, permettent de personnaliser les messages tout en massifiant la production des documents. Profils concernés : Directions des Systèmes d’Information, Directions Marketing, Communication, Commerciales… Vos attentes Les questions que vous vous posez  Faire de la communication multicanal un vecteur  Votre système de production de documents vclé de la relation clients et un levier de la répond-il correctement à vos objectifs performance commerciale de l’entreprise. d’amélioration de votre communication clients ?  Améliorer la qualité des contenus des documents  Vous permet-il de maîtriser les coûts de (personnalisation, complétude, exhaustivité, production et d’optimiser vos coûts fiabilité, fraîcheur des ...

Informations

Publié par
Nombre de lectures 262
Langue Français

Extrait

Le CXP, 2009
EXTRAIT
L'éditique ou les systèmes de production de documents d'entreprise
1
PRESENTATION DE L’ETUDE
L'éditique ou les systèmes de production de documents d'entrepriseVotre objectif:Optimiser, améliorer la communication entre votre entreprise et ses clients, à travers les documents qui leur sont transmis, aussi bien à vocation "transactionnelle", que marketing (ou mixte). Les nouvelles générations de plateformes de conception, de production et de diffusion de documents, accessibles aux utilisateurs métier, permettent de personnaliser les messages tout en massifiant la production des documents. Profils concernés :Directions des Systèmes d’Information, Directions Marketing, Communication, Commerciales…Les questions que vous vous posezVos attentes Faire de la communication multicanal un vecteurVotre système de production de documents clé de la relation clients et un levier de larépond-il correctement à vos objectifs performance commerciale de l’entreprise.d’amélioration de votre communication clients ? Améliorer la qualité des contenus des documents Vous permet-il de maîtriser les coûts de (personnalisation, complétude, exhaustivité, production et d’optimiser vos coûts fiabilité, fraîcheur des informations transmises). d’affranchissement? Optimiser leur forme (présentation, lisibilité, Qu’apportent concrètement les solutions esthétique, conformité à la charte graphique…). d’éditique proposées par le marché? Utiliser de manière optimale le ou les canaux deTiennent-elles leurs promesses de facilité communication les plus adaptés au type ded’utilisation, et de ROI rapide et message ou à la demande du client (mail, SMS,conséquent ? web, papier…).Quels sont les principaux acteurs du domaine, comment se positionnent-ils? Quelles évolutions observe-t-on sur ce marché ? Quelles précautions prendre pour mener à bien un projet d’éditique?
L'ÉTUDE D'OPPORTUNITÉou les systèmes de production de documents L'éditique d'entreprisevous permet d'évaluer les apports concrets des outils de conception et de production des documents d’entreprise. Cette étude vous fournit les repères nécessaires pour : comprendre et maîtriser lesconcepts, les définitions et les enjeuxde l’éditique,identifierles fonctions et processus adressés par les outils et plateformes proposées par le marché de l’offre,mesurer et justifierl'intérêt économiquede ce type de projet pour votre entreprise.
Quelques-unes des offres présentées dans l'étude(liste non exhaustive, non contractuelle et sujette à modification) : PERSUASION (STREAMSERVE), OPEN PRINT (SEFAS INNOVATION), HP EXSTREAM (HP), BDOC SUITE (BUSINESS DOCUMENT), DOC1 (PITNEY BOWES), DELIVERYWARE (ESKER), ELOQUENCE (CINCOM SYSTEMS). Présentation résumée de :Printnet T Triple Suite (GMC Software Technology), KSL Suite (KSL), Papyrus Document System (ISIS PAPYRUS), Document Management Solutions (MACRO 4), Osidoc (Ostendi Informatique), GPS (Cate Consulting & Software).
Le CXP, 2009
2
ÉTUDE D'OPPORTUNITÉ Date :04/08/2009 L'éditique ou les systèmes de production de documents d'entre iseDésignant, dans les années 90, les matériels et logiciels utilisés par les DSI pour concevoir, produire et distribuer les impressions en sortie des applications de gestion, le terme Editique s’est anobli. Sorti de son ghetto"informaticien", il Étude réalisée par recouvre aujourd’hui les plates-formes mis à la disposition des utilisateurs Jenny de Montaignemétier pour optimiser, améliorer la communication entrel’entreprise et ses clients à travers les documents qui leur sont transmis, aussi bien à vocation "transactionnelle", que marketing ou mixte. OBJECTIF DU DOCUMENT. Le marché offre une vaste palette de "solutions", présentant des réponses aux Votre système de production de besoins exprimés par les entreprises, tant en termes de souplesse et documents répond-il correctement à d’ergonomie, que de performance et de contrôle/pilotage de la chaîne éditique. vos objectifs d’amélioration de votre communication clients ? Vous permet-il de maîtriser les coûts de production et d’optimiser vos coûtsSOMMAIREd’affranchissement? Qu’apportent I.INTRODUCTION 2 concrètement les solutions d’éditique proposées par le marché ? A quels1. Objectif (s) de l’Éditique 2 nouveaux enjeux répondent-elles ? 2. Définitions2 Tiennent-elles leurs promesses de facilité d’utilisation, et de ROI rapide et3. Une brique stratégique du Système d’Information 4 conséquent ? Quels sont les principaux II.LESENJEUX 6 acteurs du domaine, comment se 1. La maîtrise descoûts par l’optimisation des plis 6 positionnent-ils ? Quelles évolutions observe-t-on sur ce marché ? Quelles62. Efficacité de la Gestion de la Relation Clients précautions prendre pour mener à bien 3. Rationaliser la production, contrôler les processus d’Éditique 7 un projet d’éditique? 4. L’interopérabilité avec les applications de gestion 7 5. Concentrer les courriers Egrenés (hybr ides)8 Cette étude d'opportunitévous fournit : III.LESBÉNÉFICES 9 les concepts et définitions de l’éditique,91. Des économies importantes a toutes les étapes lesnouveaux enjeux d’entreprise 2. Une amélioration déterminante de la relation clients10 adressés par l’offre,IV.LESTENDANCES 11 une typologie des solutions 1. Le multicanal : adressage de canaux de plus en plus nombreux11 disponibles et des acteurs, 2. La poussée du Transpromo11 la présentation de quelques offres représentatives.3. L’Editique du poste de travail et du front-office 12 4. Développement de la collaboration dans la création de documents13 5. Convergences multiples13 6. Poussée de l’ASP (et du On-Demand) 14 7. Poussées technologiques : l’impression numérique et lacouleur 15 V.LESCOMPOSANTESDEL’EDITIQUE 16 VI.POINTSDEVIGILANCEETRECOMMANDATIONS 18 VII.PRÉSENTATIONDEQUELQUESOFFRESSIGNIFICATIVES 22 VIII.AUTRESACTEURS 38 IX.RÉFÉRENCESCXP 42
3/5Copyright le CXP, 2009 Tous droits réservés. Reproduction ou distribution sous quelque forme que ce soit est expressément interdite sauf permission écrite préalable de CXP Holding. Nos informations sont livrées telles quelles et sans garanties. Bien que l’information soit considérée comme fondée au jour de sa publication, CXP Holding ne garantit pas la justesse, la complétude et la pertinence de ses informations.
ÉTUDE D'OPPORTUNITÉ Date :04/08/2009
I. INTRODUCTION
1.OBJECTIF(S)DE L’ÉDITIQUEL’éditique désigne les opérations de conception, de production et de diffusion des documents d’entreprise. La première cible considérée est constituée des clients. Car les entreprises considèrent aujourd’hui la qualité de leur Gestion des Relations Clients comme un levier décisif de réussite commerciale et même de performance globale. Le thème central des campagnes de publicité de l’un des trois grands opérateurs téléphoniques français illustre cette évolution. Parmi les différents instruments susceptiblesd’améliorer cette "Relation Clients", la communication, à traversla transmission de documents d’entreprise.L’Editique est un terme issu du rapprochement des mots informatique et édition, au cours des années 80, époque où il recouvrait des fonctions de commande de systèmes d’impression de documents en volume et de manière assez automatisée, sous l’égide des départements informatiques. Cette conception traditionnelle, qui renvoie à l’expression anglo-saxonne Output Management (toujours utilisée dans la terminologie anglophone), a laissé la place à un domaine fonctionnel plus large, recouvrant la conception, la production et la distribution, matérialisée et/ou dématérialisée,et enfin l’archivagedes documentsd’entreprise. Lesobjectifs se sont quelque peu élevés : développer, améliorer, pérenniser une relation clients fructueuse, en optimisantla communication entre l’entreprise et ses clients, à travers la diffusion de documents pertinents, de qualité et personnalisés …… tout en limitant les coûts relatifs à la production et la diffusion de ces documents d’entreprise, car ils représentent un poste de dépense important, et qui tend à croître encore, avec l’augmentation des volumes documentaires transmis et l’élargissement des populations ciblées.
2.DEFINITIONS
Les entreprises utilisatricesde solutions d’éditiqueles plus concernées opèrent dans le B2C (Business to Customer, des entreprises vers leurs clients potentiels grand public) : les banques, établissements financiers et sociétés de crédit, les assurances et les mutuelles, ainsi que les opérateurs télécoms et les fournisseurs d’utilités (énergie,eau, etc.).
Trois types de documents … et d’éditique
Ce sont les types de messages contenus dans les documents qui définissent le sous-domaine fonctionnel, sachant qu’aujourd’hui les documentsles messages type de moins en moins de manière isolée, et véhiculent de plus en plus de manière mixte. Les messages de base sont de deux types, selon qu’ils transmettent: des informations degestion(états de comptes bancaires, factures, relevés de consommation, …); les documents correspondant à ce type de message sont, par nature, assez structurés, leur production est largement industrialisée (fabrication batch); il s’agit, typiquement, de relevés bancaires, ou relevés patrimoniaux, de factures de téléphones avec consommationdétaillée, de bordereaux d’appels de /….cotisations, de contrats, etc.) ;
4/5Copyright le CXP, 2009 Tous droits réservés. Reproduction ou distribution sous quelque forme que ce soit est expressément interdite sauf permission écrite préalable de CXP Holding. Nos informations sont livrées telles quelles et sans garanties. Bien que l’information soit considérée comme fondée au jour de sa publication, CXP Holding ne garantit pas la justesse, la complétude et la pertinence de ses informations.
Documents CXP associés : SERVICE EXPERTGestion de contenus d'entreprise Présentation du thème Documents à l'unité
EXTRAIT
Copyright le CXP, 2009 Tous droits réservés. Reproduction ou distribution sous quelque forme que ce soit est expressément interdite sauf permission écrite préalable de CXP Holding. Nos informations sont livrées telles quelles et sans garanties. Bien que l’information soit considérée comme fondée au jour de sa publication, CXP Holding ne garantit pas la justesse, la complétude et la pertinence de ses informations.
5/5
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents