Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

L'Achat de conseil

2 pages

L'Achat de conseil

Publié par :
Ajouté le : 05 juillet 2011
Lecture(s) : 87
Signaler un abus
LE CAHIER DE LA COMMUNAUTÉ CENTRALIENNE
Vie de l’Association
L’Achat de conseil
Le 17 novembre 2009, les groupements Centrale Consultants et Achats/Supply Chain ont eu le plaisir d’accueillir une cinquantaine de camarades centraliens lors d’un dînerdébat animé par Bruno Cambounet (84). Ainsi avonsnous échangé avec nos invités : Christophe Malrin (83) – Président du groupe Exelia, Bertrand Eteneau (83) – Directeur des Systèmes d’Information, Faurecia, Claire BrabecLagrange (85) – Directeur des Achats, THALES et Marc Bonifay (90), Président de Kxiop. Nous les remercions vivement des points de vue qu’ils nous ont fait partager sur le sujet depuis leurs positions de dirigeant d’entreprise.
Pour les thèmes les moins bien couverts, on trouve égale ment quelques écarts intéressants:citent «l’Envi tous ronnement »et la «Recherche/Innovation » ;en revanche, les consultants ajoutent les «Achats »quand les acheteurs voient les «Services support». Il convient, cependant, de considérer les trois sujets nécessitant le moins de conseils avant de tirer une conclusion : « Qualité » et « Services de Sup port »sont justement dans le palmarès pour tout le monde et les consultants placent aussi la «Communication et Rela tions Publiques» là où les acheteurs placent la «Recherche et l’Innovation». Alors, en tant que consultant, ne faudraitil pas plus s’intéresser à la «Recherche et l’Innovation» ? Sans surprise dans la période de crise actuelle, l’enquête sou Frédéric Doche (84), Président Centrale Consultants, ligne une baisse significative mais conjoncturelle du recours Éric David (82), Président Achat & Supply Chain au Conseil. Unpoint particulier est à noter du côté des tarifs: si les consultants en stratégie ressentent fortement une baisse, En avantpremière, Bruno Cambounet (84) a présenté lesles acheteurs, eux, ne la souligne pas. De là à en conclure que la résultats marquants de l’enquête « Achat de conseil » conçuepression sur le conseil en stratégie va s’accentuer? par Centrale Consultants et Achat/Supply Chain et intégrée àQuant aux pratiques d’achat, il y a convergence sur le déve e 1 la 6édition de l’Observatoire du Conseil: 150 Centraliens,loppement des approches (Appels d’Offres, Contrat Cadre, tant acheteurs que consultants issus de différents secteursForfait) et des différences de perception se font sentir sur les se sont exprimés. L’enquête a permis d’apprécier le niveaucritères d’achat (voir les rubriques sur fond vert sur la grille). de couverture perçu par les uns et les autres, les tendancesÀ souligner que les enchères inversées sont au hit parade de recours au conseil, les procédures d’achats et les percepdes moins bonnes pratiques: la révolution internet commen tions de l’apport de valeur du conseil.ceraitelle à être digérée? On note avec intérêt, voire sur Un premier point d’accord entre acheteurs et consultants : «« Finances »Stratégie »,ConsultantsAcheteurs et «Technologies de l’information» sont les trois fonctions les mieux couvertes de l’entreprise. Cependant, sur celles qui nécessitent le plus de conseil, si les deux populations sont toujours d’accords sur laMoins de 50 M d'EurosEntre 50 M et 200 M d'Euros IndépendantOrganisation NationalOrganisation International Entre 200 M et 1 Md d'EurosPlus de 1 Md d'Euros « Stratégie »et les «Technologies de l’Infor mation »,le consultant considère la «Pro Secteurs ConseilSecteurs Acheteurs duction et Logistique», là où l’acheteur voit le «Marketing vente». Les consultants ne devraientils pas plus s’intéresser à cette der nière ?
1  Centrale Consultants anime l’Observatoire du Conseil qui, trois fois par an, offre une photo de la vigueur de l’ac tivité de Conseil au sein de la communauté centralienne (Merci à Formitel www.formitel.com qui offre ses moyens d’enquête en ligne).
o VIn 599 Centraliens[Janvier 2010]
0912_0353_P_086_087_VI_VII_Consult.inddVI
Industrie Transports Consommation et grande distribution Industries de la communication
Energie Secteur public Santé
Finance Télécommunications Services aux collectivités
8/02/1014:06:58
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin