La lecture en ligne est gratuite
Télécharger
Plan de cours Automne 2004  
Faculté des sciences de l'administration Département des systèmes d’information organisationnels Université Laval   SIO-21936 Systèmes et technologies de l’information   1- Objectifs généraux   Faire découvrir aux gestionnaires ce que les Systèmes d’Information (S.I.) peuvent faire pour les soutenir dans leurs fonctions. On doit considérer les S.I. comme des outils qui vont soutenir les gestionnaires dans leurs fonctions. Que ce soit la fonction marketing, production, ressources humaines, les Technologies de l’Information (T.I.) vont aider les gestionnaires à être plus efficaces et à prendre de meilleures décisions.  Définir les rôles des S.I. Dans ce cours, nous découvrirons les rôles majeurs que les S.I. peuvent jouer dans une organisation. Plus vous ferez une bonne gestion des T.I., plus votre organisation sera efficace et plus les coûts d’agence et les coûts de transaction diminueront. Par conséquent, vous serez en mesure de devancer vos concurrents.  Mettre l’accent sur les concepts de gestion tout en tenant compte des concepts techniques qui font partie du langage de la fonction SIO . Chaque chapitre du livre de Laudon & Laudon nous enseigne les S.I. selon trois dimensions : la gestion, l’organisation et la technologie. Lorsque l’on discute avec les gestionnaires de la fonction « comptabilité », ils ont leur propre jargon : débit, crédit, ratio de rentabilité, etc. De même, la fonction SIO a son propre jargon. C’est la raison pourquoi on devra apprendre plusieurs termes relatifs à la fonction SIO. Cependant, l’accent sera mis sur la gestion puisque notre faculté forme de futurs gestionnaires. Peu importe, le cheminement où vous vous dirigez, vous serez en relation avec la fonction SIO. L’apprentissage des concepts de gestion ou les concepts un peu plus techniques, mais essentiels, vous permettra de mieux réaliser vos objectifs personnels en relation avec votre choix de carrière.
  Maîtriser les outils logiciels pour mieux gérer. Tout au cours de cette session, vous aurez à utiliser de nombreux outils technologiques : le courrier électronique, les forums de discussion, des tests mécanisés, des exercices mécanisés, un logiciel de bases de données, des outils pour construire un site Web, des formulaires électroniques et des boîtes de dépôt. En utilisant tous ces outils, vous serez en mesure de les maîtriser dans votre future organisation.
Page 1 sur 18
2- Objectifs spécifiques  Le rôle des systèmes d'information et des technologies de l'information dans les organisations est de plus en plus grand. Aujourd'hui, les systèmes d'information sont une composante essentielle de la stratégie des organisations face à leurs clients, leurs fournisseurs et leurs compétiteurs. Ils sont devenus la base de la re-conception et la transformation des organisations pour une plus grande capacité concurrentielle. La discipline est enseignée en gardant continuellement à l’esprit que les systèmes d’information de gestion ont un rôle essentiel à jouer aux quatre niveaux de gestion (niveaux de la stratégie, de la gestion, de la connaissance et des opérations) dans les grands domaines fonctionnels de l’organisation (ventes et marketing, fabrication et production, finances et comptabilité, ressources humaines, ...). Le cours Systèmes d'information vise donc les objectifs spécifiques suivants: !  faire comprendre au gestionnaire que les technologies de l’information apportent des changements sur le plan de l’organisation et sur les méthodes de gestion. !  faire comprendre au gestionnaire le rôle stratégique des S.I. !  permettre au gestionnaire d’évaluer les logiciels requis pour atteindre les objectifs de l’organisation !  sensibiliser les gestionnaires à bien gérer l’actif informationnel de l’organisation !  évaluer les avantages et les inconvénients de chaque stratégie de construction de systèmes. !  Donner au gestionnaire des outils pour assurer le succès d’une implantation de systèmes !  comprendre et gérer les systèmes d’entreprise dans une organisation  Comprendre les notions de commerce électronique et d’affaires électroniques ! !  comprendre l’importance de protéger les actifs informationnels et d’en assurer la qualité. !  comprendre que gérer le patrimoine des connaissances est un besoin stratégique et opérationnel. !  comprendre le processus de décision et décrire comment les S.I. peuvent aider les gestionnaires à l’améliorer. !  Découvrir des outils qui permettent la prise de décision. 3- Contenu du cours :  Ce cours a pour but général de préparer les gestionnaires d'organisations à faire face aux technologies de l’information et à la gestion de systèmes d'information dans leurs secteurs d'activités, de leur donner les outils essentiels permettant de contribuer à leur développement et de les contrôler par l'apport de cadres de références appropriés. 4- Cours préalable :  Ce cours n’a aucun cours préalable spécifique.
Page 2 sur 18
5- Les approches pédagogiques :  Approche pédagogique en classe et par Internet. L'atteinte des objectifs s'effectuera par les activités suivantes : des vidéos, des analyses de cas en équipe, la construction d’un site Web individuel, la construction d’une base de données de façon individuelle, des exercices mécanisés, des quiz mécanisés, un examen intra et un examen final. Pour réaliser les travaux et pour vous préparer à l’examen, des guides sont disponibles sur le site. Approche pédagogique en classe. Les rencontres hebdomadaires en classe auront principalement comme objectif de mettre l’accent sur les principaux concepts et de présenter des exemples concrets. L’étudiant en classe a l’occasion d’utiliser son ordinateur portable pour accéder aux sites Web proposés par le professeur. L’ordinateur en classe permet aussi l’interactivité dans les échanges en temps réel grâce à l’interacteur Athena. Enfin, la vidéo est utilisée à certaines occasions pour illustrer des situations et des événements récents ou futurs. 6- Le site du cours : La page d’accueil vous permet d’accéder à chacune des séances, aux évaluations, au calendrier, aux quiz, au forum, à votre dossier académique, au syllabus, aux coordonnées du professeur et à ses disponibilités. Pour accéder au contenu du site, il y a des icônes et des liens hypertexte sur la page d’accueil. En voici la description : L’icône « Séances ». Il permet d’accéder au contenu de chaque séance. L’icône « Évaluations ».  Il permet de trouver la description de chaque travail et de chaque examen. Vous y trouverez aussi la date où vous pouvez commencer le travail, la date de remise et l’endroit où le remettre. L’icône « Calendrier ».  Il vous permet de connaître les dates importantes comme les dates de remise des travaux, etc. L’icône « Forum ».  Il permet d’accéder à un forum où vous pouvez échanger avec vos collègues, mais uniquement sur le sujet du cours. Vous pouvez y poser des questions qui ne sont pas dans la section « Foire Aux Questions ». Vos collègues ou le professeur pourront y répondre. Vous avez un forum pour chaque séance ainsi qu’un forum pour chaque travail. En ayant des forums spécifiques, cela vous permet d’accéder à l’information plus rapidement. L’icône « Foire aux Questions ».  Il permet d’accéder aux questions les plus fréquemment posées. Avant de poser une question dans le forum, consultez cette section. L’icône « Quiz ». Il vous permet d’accéder aux tests « V/F » et « Choix multiples ».
Page 3 sur 18
L’icône « Mon Dossier ». Il permet d’accéder à vos résultats académiques. Votre note y est affichée dès que la correction de tous les travaux ou examens sont corrigés. Nous faisons la correction le plus vite possible, mais il faut être conscient que c’est un cours obligatoire et que le volume à corriger est important. Dès que tous les travaux ou examens sont corrigés, les notes sont affichées dans votre dossier. L’icône « Athéna ».  Il est présent uniquement pour les étudiants en classe. Il permet d’accéder au logiciel servant à créer une interactivité entre les étudiants et le professeur. Le lien « Professeur et disponibilité ».  Grâce à ce lien, vous pouvez connaître les coordonnées du professeur ainsi que ses disponibilités. Le lien « Syllabus ». Grâce à ce lien, vous obtenez le plan du cours. Le lien « Formulaire de demande de validation du code d’accès au site du cours ».  Ce lien est présent uniquement pour les étudiants inscrits pour le cours sur l’Internet. Il permet d’accéder au cours en suivant la procédure suivante : 1.  À la librairie Zone, vous devez vous procurer deux CD intitulés « Sio-21936 à distance ». 2.  Afin d’accéder au site Web du cours, vous devez envoyer un courriel à la personne responsable de l’encadrement du cours à l’adresse mentionnée sur la fiche calendrier en mentionnant votre nom, votre prénom et le numéro de série de votre CD-ROM que vous aurez acheté à la librairie ZONE du pavillon Maurice-Pollack. Vous retrouverez ce numéro de série sur une étiquette collée à l’intérieur de la pochette du CD. Ce CD est intitulé « Sio-21936 Séances CD1 » 3.  La personne responsable du cours répondra à votre message pour vous donner l’autorisation d’accéder au site. Une fois que vous l’aurez obtenue, vous pourrez poursuivre les étapes ci-dessous. 4.  Ouvrez votre navigateur Internet, Netscape ou Microsoft Internet Explorer et tapez l’adresse suivante : http://www.webct.ulaval.ca    5.  Lors de votre premier accès, il faut obtenir votre Code d’usager . Pour ce faire, cliquez sur la case Nouvel usager WebCT? 6.  Une nouvelle page s’ouvre. On vous demandera alors de compléter un formulaire en entrant votre numéro de dossier et votre NIP.  Votre numéro de dossier apparaît sur la confirmation d’inscription  ou sur votre carte étudiante  que vous devriez avoir reçues ou que vous recevrez incessamment du Bureau du Registraire. Votre NIP est l’information que vous utilisez pour accéder à votre dossier sur le système de gestion des études (ADAGE). Il vous sera également demandé de choisir un mot de passe  pour votre accès WebCT. Après avoir entré ces informations, cliquez sur le bouton Soumettre. Vous obtiendrez alors votre Code d’usager et votre Mot de passe.  7.  Retournez à la page d’accueil de WebCT. Cliquez sur le bouton Accès au cours afin de vous identifier. 8.  Entrez votre Code d’usager et votre Mot de passe.  
Page 4 sur 18
9.  Vous accédez à votre espace personnel où sera affiché le titre de votre cours. 10.  Cliquez sur l’hyperlien du nom du cours pour accéder au cours proprement dit.  7- Le déroulement du cours : (calendrier des activités)              Contenu des séances de cours  1. La révolution des S.I.: la transformation de la gestion et des affaires  Pourquoi les systèmes d’information existent-ils ? Les approches actuelles de l’étude des systèmes d’information. Le nouveau rôle des systèmes d’information dans les organisations. Les nouvelles occasions offertes par la technologie. 2. Le rôle stratégique des S.I.  Les applications-clés des systèmes d’information dans l’organisation. Les systèmes d’information et la stratégie d’affaires. L’avantage concurrentiel qui découle des systèmes d’information : les questions liées à la gestion. 3. Les logiciels des systèmes d’information  Qu’est-ce qu’un logiciel? Le système d’exploitation. Le logiciel d’application. Les nouveaux outils logiciels et les nouvelles approches. La gestion des actifs logiciels. 4. La gestion des données  L’organisation des données (Illustration au moyen de MS-Access). Le cadre d’exploitation d’une base de données. La conception de la base de données. Les tendances en matière de bases de données. La modélisation des données et la modélisation des traitements. Les exigences de la gestion reliées aux systèmes de bases de données. 5. Les stratégies de construction de systèmes  Le développement de systèmes et les changements organisationnels. Un aperçu du développement des systèmes (analyse de systèmes, conception de systèmes, programmation, essais, conversion, exploitation et maintenance). La valeur des systèmes d’information pour les affaires. Le cycle de vie des systèmes. Les stratégies de Page 5 sur 18
construction de systèmes. Les méthodologies et les outils de construction de systèmes. 6. Succès et échec des systèmes: implantation L’échec des systèmes d’information. Les causes qui déterminent les succès et l’échec des systèmes d’information. La gestion de l’implantation. 7. La gestion de l'infrastructure de l'organisation et les systèmes dentreprise  La gestion de l’infrastructure et de l’architecture des T.I. Les systèmes d’entreprise. Les réseaux industriels et les systèmes d’entreprises étendues. Examen intra (matière des six premières séances;)  8. Internet: le commerce électronique et les affaires électroniques  Internet et le commerce électronique. Les intranets, les extranets et les affaires électroniques. Les problèmes de gestion et les occasions à saisir.  9. La sécurité et le contrôle des S.I.  La vulnérabilité des systèmes et leur usage abusif. L’élaboration d’un cadre de contrôle. L’assurance-qualité d’un système. 10. La gestion des connaissances  La gestion des connaissances dans l’organisation. Les systèmes pour le travail sur l’information et pour le travail intellectuel. L’intelligence artificielle. Les autres technologies intelligentes. 11. La prise de décision  Les modèles de prise de décision individuelle. Les modèles organisationnels de prise de décision.
Page 6 sur 18
 12. Les outils d’aide à la prise de décision  Les systèmes d’aide à la décision (SAD). Les systèmes d’aide à la décision de groupe (SADG). Les systèmes d’information pour dirigeants (SID). Examen final (matière des six dernières séances)
 8- Évaluation : pour la classe  
a) Cas 1 : 2,5 % équipe b) Cas 3 2,5% équipe c) Travail Access 10 % individuel d) Travail Html 10 % individuel e) Travail entreprise 10% équipe f) Tests formatifs : 5 % individuel g) Examen intra : 30 % individuel h) Examen final : 30 % individuel
 Pour l’internet : a) Cas 1 : 2,5 % équipe b) Cas 2 5 % équipe tNrae vapila ss ufr aliree ntsrie pvriosue s choisissez de faire le  Cas 3: 2,5 % équipe  Cas 4 5 % équipe tNrae vapila ssufr aliree ntsrie pvriosues  choisissez de faire le c) Travail Access 10 % individuel d) Travail Html 10 % individuel e) Travail entreprise 10 % équipe Ne pas faire si vous faites le cas 2 et le cas 4 f) Tests formatifs : 5 % individuel g) Examen intra : 30 % individuel h) Examen final : 30 % individuel    
Page 7 sur 18
a)  Les cas.  Pour les étudiants sur Internet, les cas 2 et 4 sont optionnels. Ces derniers peuvent être remplacés par le travail sur l’entreprise. En ce qui concerne les étudiants en classe, ils doivent obligatoirement faire le travail sur l’entreprise. Cependant, ils sont exemptés des cas 2 et 4. Les cas devront se faire obligatoirement en équipe (minimum 2 et maximum 3). Vous devez obligatoirement former vos équipes avec le logiciel que vous trouverez dans la séance 1. Pour vous aider à trouver des coéquipiers, il existe un forum dédié à cet effet. Une fois que vous avez trouvé un ou des coéquipiers, il est de votre responsabilité de créer votre équipe avec le logiciel. Vous avez la responsabilité de former vos équipes. N’attendez pas à la dernière minute. Si vous faites une erreur en formant votre équipe, avisez-nous immédiatement et nous la corrigerons. Vous devez transmettre votre réponse à l’aide d’un formulaire électronique. Je vous suggère de composer d’abord votre réponse dans Word sans utiliser les fonctionnalités comme « gras » et « souligné », puisqu’elles s’élimineront lorsque vous ferez le transfert de votre texte dans le formulaire du site en utilisant la fonction « copier/coller ». Utilisez la police de caractères de 12 points. Espacez bien les éléments de la réponse (1 élément par paragraphe) et les numéroter s'il y a lieu. Faire une synthèse de la solution et s'en tenir à l'essentiel. Il est inutile de recopier la question ou de réécrire une partie du cas. Au maximum, votre réponse peut varier entre 2950 et 3000 caractères incluant les espaces . Par exemple, si vous avez 2980 caractères, votre transmission peut être acceptée ou refusée dépendamment de la façon dont vous avez édité votre texte. Si elle est refusée, il faut enlever quelques mots. Il ne s'agit pas de les compter à la main, puisque ce serait un travail trop fastidieux. Il existe dans Word une option (menu « Outils » et choisir l’option « statistiques ») qui calcule le nombre de caractères et le nombre d’espaces dans votre document. Après l’échéance, la solution est affichée dans la section « Évaluations ». En cliquant sur le cas concerné, la question et la réponse sont affichées. Lorsque votre note sera affichée dans votre dossier académique, vous serez en mesure de trouvez vos erreurs. b)  Le travail Access.    Ce travail doit se faire individuellement . Si le travail est fait en équipe, la note 0 sera attribuée.  Cet exercice dirigé  vous demande un investissement en temps. En fonction de votre degré de connaissance du logiciel Access, l'exercice devrait normalement être réalisé à l'intérieur d'une période allant d'une heure trente à quatre heures.  Directives pour la remise du travail  N'oubliez pas la page présentation pour vous identifier et le nom du coordonnateur soit Jean-Pierre Fortier.  Brochez votre travail dans le coin supérieur gauche.
Page 8 sur 18
 À remettre en classe (s'applique pour les étudiants en classe seulement).  Vous pouvez remettre le travail dans la chute aux travaux au local 0246 de la FSA. Contrôle: le postier témoignera de l'heure d'arrivée s'il y a des retards.  Si votre travail est dans une enveloppe,  indiquez sur celle-ci le nom du coordonnateur soit Jean-Pierre Fortier.  Vous pouvez aussi remettre votre travail par la poste. (Voir mes coordonnées sur mon site : http://www.fsa.ulaval.ca/personnel/fortierj/ )  Si vous utilisez le service postal, la date sur le timbre n'est pas considéré. Votre travail doit arriver à la date et à l'heure prévues dans mon casier postal. Formation Access . Dans la section « Évaluation », vous avez accès à une formation sur vidéo pour utiliser le logiciel Access. Avec une ligne haute vitesse, vous pouvez écouter cette formation directement sur votre portable avec ou sans écouteurs. Si vous n’avez pas d’écouteurs, vous pouvez les emprunter au parc APTI. Si vous n’avez pas de ligne haute vitesse et  que vous suivez le cours en classe, vous pouvez vous procurer à Zone du Palasis Prince un CD ayant cette formation. Demandez le CD intitulé « Sio-21936 Autres CD2 ». En ce qui concerne les étudiants qui suivent le cours par Internet, vous avez déjà cette formation sur votre CD intitulé "Sio-21936 Autres CD2". Dépannage : Il est possible d'obtenir de l'aide auprès du Comptoir d'Aide APTI  ou en écrivant sur le forum réservé à cet effet. Vous êtes priés d'apporter votre travail sur support électronique lors de votre visite au Comptoir d'Aide APTI .  c)  Le travail HTML.  Ce travail doit se faire individuellement . Ce travail peut être débuté dès le premier jour de la session. Formation HTML . Dans la section « Évaluation », vous avez accès à une formation sur vidéo pour utiliser le logiciel FrontPage. Avec une ligne haute vitesse, vous pouvez écouter cette formation directement sur votre portable avec ou sans écouteurs. Si vous n’avez pas d’écouteurs, vous pouvez les emprunter au parc APTI. Si vous n’avez pas de ligne haute vitesse et  que vous suivez le cours en classe, vous pouvez vous procurer à Zone un CD ayant cette formation. Demandez le CD intitulé « Sio-21936 Autres CD2 ». En ce qui concerne les étudiants qui suivent le cours par Internet, vous avez déjà cette formation sur votre CD intitulé "Sio-21936 Autres CD2". Guides et logiciels . Vous devez utiliser le logiciel Microsoft FrontPage, version 2000 ou XP, pour réaliser ce travail. Nous vous fournissons un guide pour vous aider dans votre travail. Si vous ne souhaitez pas investir pour acquérir une copie de Microsoft FrontPage 2000 ou XP, vous pouvez utiliser le logiciel Mozilla. C’est le logiciel le moins risqué, car l’installation est plus facile. Vous trouverez la formation pour ce logiciel sur le CD intitulé « Sio-21936 Autres CD2. Ce pendant, il n'y a pas de support  pour ce logiciel gratuit, car on n’a pas les ressources pour supporter tous les logiciels existants.
Page 9 sur 18
 Dépannage : Pour ceux qui utilisent le logiciel FrontPage uniquement, il est possible d'obtenir de l'aide auprès du Comptoir d'Aide APTI  ou en écrivant sur le forum réservé à cet effet. Vous êtes priés d'apporter vos pages Web sur support électronique lors de votre visite au Comptoir d'Aide APTI . Première évaluation:  Ce travail sera évalué à deux reprises. En cliquant sur l'icône "Évaluation" de la page d'accueil du site, vous avez les dates de remise du travail. Vous devrez le remettre obligatoirement sur le serveur « etudiants.fsa.ulaval.ca ». Pour accéder à ce serveur, vous devez utiliser le même code d'utilisateur et le même mot de passe que ceux que vous utilisez pour accéder à l'Intranet et non les codes d'accès de WebCt. Si vous n’avez pas accès à l’intranet de la FSA parce que vous provenez d’une autre faculté, faites ceci : Cliquez sur le lien Gestion de vos mots de passe à l'adresse suivante:  http://cours.fsa.ulaval.ca/   Cliquez sur Initialisation de votre mot de passe   Inscrire votre matricule et suivre la procédure. Voir dans la section "Évaluations" du site pour la date et heure de remise. Aucune copie papier ou disquette ne sera acceptée . Avant l'échéance, vous pouvez faire autant de modifications que vous désirez. À l'échéance, vous ne pouvez plus faire de modifications. Vous devez attendre votre évaluation par courrier électronique pour en faire de nouveau. Si vous apportez une modification à votre page avant d'avoir reçu votre évaluation, vous obtiendrez la note 0.  Nous avons les outils technologiques pour vérifier les dates et heures de soumission de vos pages. Après avoir reçu votre évaluation, vous pourrez apporter des modifications à votre page d'accueil et entreprendre la réalisation de la partie 2 de votre travail. La partie 2 peut être faite sur votre poste client avant la réception de votre évaluation de la partie 1 à condition qu’elle ne soit pas transférée sur le serveur. Dès la réception de votre évaluation, vous pouvez la transférer. IMPORTANT:  faire un test de la partie 1 pour savoir si votre site fonctionne.  Dans la section "Évaluation", il y a un lien sur la ligne Travail HTML (partie 1) et dans la colonne "Boîte de dépôt" intitulé "Testez votre site Web" pour vous permettre de savoir si votre site fonctionne bien. Faites ce test pour vous assurer que nous y aurons accès pour la correction. Pour tester votre site Web, faites ceci: Ouvrez votre fureteur: Microsoft Internet Explorer Tapez l'adresse suivante: http://etudiants.fsa.ulaval.ca/ votre nom utilisateur /s o-21936  i
Page 10 sur 18
Remplacez ce qui est en gras ci-haut par votre identifiant unique. Par exemple, le mien est jpfor17. Par conséquent, pour accéder à mon site Web, je dois taper ceci: http://etudiants.fsa.ulaval.ca/jpfor17/sio-21936/  Attention : sio en minuscules et non SIO en majuscules. De plus, la page d’accueil doit se nommer « index.htm » et non « index.html ». Testez votre site non seulement sur votre ordinateur, mais aussi sur un autre ordinateur soit celui d'un laboratoire de la FSA ou demandez à un ami ou collègue de le tester. Quelques étudiants ne font pas bien ce test et ils ont la note zéro puisqu'ils n'ont pas bien suivi la procédure pour déposer leurs pages sur le site. Il est de votre responsabilité de vérifier que vos pages sont bien à l'adresse convenue en faisant le test comme décrit ci-haut. Si vos pages ne sont pas exactement à l'endroit convenu, vous aurez la note zéro . Vous avez la responsabilité de vérifier son bon emplacement. Attention : n'oubliez pas d'insérer la date et l'heure à l'aide de l'option "Insertion" de la barre de menu  du logiciel Front Page dans chacune  des pages de votre travail. Ces éléments sont majeurs lors de l'évaluation. Elles ne doivent pas être tapées au clavier, mais insérées à l'aide du menu. Si vous n'utilisez pas le logiciel "FrontPage", consultez la procédure disponible dans l’énoncé du travail et visionnez la vidéo concernée dans la formation HTML de la section « Évaluations » pour connaître la façon de procéder. Deuxième évaluation:  Vous devez compléter votre site avec les directives mentionnées dans l’énoncé du travail.  d)  Les tests formatifs.   Les tests formatifs doivent se faire individuellement   Chaque quiz V/F (12 séances) et chaque quiz C/M (12 séances) sont évalués sur 10.  Vous avez 1 tentative pour avoir 10/10 en ce qui concerne les V/F.  Vous avez 3 tentatives pour avoir 10/10 en ce qui concerne les C/M. Je choisirai la note la plus élevée parmi ces 3 tentatives. Vous avez toute la session pour faire ces tests. Ils vous aideront à vous préparer pour les examens intra et final.   
Page 11 sur 18