Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

algorithmes-de-google-une revolution-annoncee

De
11 pages

algorithmes-de-google-une revolution-annoncee

Publié par :
Ajouté le : 21 juillet 2011
Lecture(s) : 190
Signaler un abus
Algorithmes de Google : une révolution annoncée
Introduction Ce titre peut sembler annoncer une catastrophe, tel que le ferait un film de série B. Et pourtant, sans vouloir être alarmiste, on n'en est pas très loin… Petit rappel des faits : · 4 septembre 1998, création de Google · Août 1999, la barre des 3 millions de recherches quotidiennes est franchie. ·9 mai 2000, le moteur de recherche est disponible en 10 nouvelles langues  Le : allemand, danois, espagnol, finnois, français, italien, néerlandais, norvégien, portugais et suédois ·juin 2000, Google est le premier moteur de recherche à avoir référencé un milliard de En pages Web. · 2001, utilisation mondiale du moteur et annonce de la 3 milliardième page indexée 1 · 4 .septembre 2001, Google obtient la validation de son brevet concernant PageRank · 2007 : Google unifie ses index. En apparence, le changement n’est pas très spectaculaire. C'est pourtant l’évolution la plus importante apportée au moteur de recherche depuis sa création, il y a presque neuf ans. Jusqu'à présent, lorsqu'un utilisateur lançait une recherche, il fallait qu'il choisisse dans quel index chercher : les pages Web, les images, les vidéos, les actualités… Ce n'est plus le cas à partir de cette date car le nouvel algorithme le fera pour lui et affichera les meilleures réponses quel que soit leur type. Le but avoué de Google n'est pas de permettre aux référenceurs de gagner de l'argent, ni à un propriétaire de site d'être certain de figurer à la première place, voire la première page de résultats. Non, ce qu'il veut, c'est fournir :
· l'information la plus pertinente possible à ses visiteurs · une information qui soit la plus globale et personnalisée que possible. · une information qui ne soit pas uniquement présente sur un site Web Pour arriver à ses fins, Google a apporté deux modifications très profondes à son algorithme de recherche : ·Mai 2010 : Google Mayday.  Objectifs : o  Améliorer la pertinence de la page de résultats en retour de recherche des sites Internet de qualité Donner  Permettre à tous les sites, grands comme petits, d'avoir une chance d'être visibles si le contenu en vaut la peine de base de lancement à la modification suivante Servir  Résultats : o  Baisse de visibilité (jusqu'à 30%) des sites proposant un très gros contenu (e-commerce, portail, plateforme…) mais dont le contenu était de qualité médiocre. du trafic pour les petits sites, blogs… proposant un contenu Augmentation rédactionnel riche ou spécialisé, voire de niche.
1 Le PageRank (PR) est une technologie dont Google se sert pour évaluer la popularité de certaines pages d'un site Web. Il se présente sous la forme d'une note allant graduellement de 0 à 10. Plus ce nombre est élevé, plus la page est populaire.
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin