La lecture en ligne est gratuite
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Partagez cette publication

Augmentez le trafic sur votre site Web au moyen de techniques de référencement
Cette brochure s’adresse aux petites entreprises où l’on souhaite apprendre comment attirer davantage de clients sur les sites Web au moyen de stratégies de marketing telles que le référencement.
En quoi consiste le référencement?
Le référencement se rapporte aux techniques liées à la conception, à l’écriture et au codage d’un site Web, et vise à accroître le volume et la qualité du trafic généré sur votre site par les internautes qui utilisent des moteurs de recherche.
Bien que la présente brochure porte principalement sur le référencement, gardez à l’esprit qu’il s’agit d’une technique de marketing parmi beaucoup d’autres. Vous trouverez à la fin du document un aperçu d’autres techniques de marketing.
Les stratégies de marketing que vous choisissez dépendent de votre public cible et de la nature de votre entreprise. Le référencement constitue l’une des nombreuses méthodes disponibles et il peut s’inscrire dans votre stratégie de marketing globale, qui peut comporter à la fois des techniques traditionnelles et des techniques en ligne.
Des techniques de référencement efficaces vous permettent d’attirer plus facilement les clients éventuels sur votre site Web. Les sites les mieux « référencés » (c’est-à-dire ceux qui arrivent en tête dans les résultats de recherche) sont signalés à un plus grand nombre d’internautes qui les consulteront. Assurez-vous d’abord de bien définir votre marché avant d’opter pour des techniques de référencement.
AVERTISSEMENT :Ce guide a été conçu à titre d’information seulement. Il ne constitue pas un avis de nature juridique, technique, commerciale ou autre et ne doit pas être interprété comme tel. Si vous avez des questions relativement aux sujets abordés dans ce guide, nous vous recommandons de vous adresser à un avocat ou à un autre conseiller professionnel. Le gouvernement de l’Ontario ne cautionne aucun des produits, procédés ou services commerciaux mentionnés dans ce guide ni aucun producteur ou fournisseur de ces produits, procédés ou services.En outre, le gouvernement de l’Ontario ne fait aucune garantie expresse ou tacite ni n’assume aucune responsabilité juridique quant à l’exactitude, l’exhaustivité, l’actualité ou l’utilité des renseignements contenus dans ce guide, y compris les liens vers d’autres serveurs.
2
Comment le référencement aide-t-il les petites entreprises?
Pour mettre en valeur votre présence sur le Web, vous devez envisager d’adopter des stratégies de marketing dont le référencement fait partie. Il ne suffit pas de créer un site Web. Encore faut-il le rendre attrayant auprès de votre clientèle et le promouvoir. Selon les études, la plupart des consommateurs qui s’approvisionnent par Internet utilisent un moteur de recherche pour trouver des produits, des services ou des renseignements commerciaux. Le trafic Web est surtout tributaire des moteurs de recherche suivants : www.google.com (le moteur de recherche le plus utilisé); www.yahoo.com, www.MSN.com, et www.ask.com (Source : Rand Fishkin,Beginner’s Guide to SEO, 2006). Les visiteurs ciblés qui consultent votre site sont plus susceptibles de grossir votre clientèle et ainsi, de faire augmenter vos ventes.
En tant que petite entreprise, votre budget de marketing est sans doute limité. Toutefois, il existe des techniques de référencement rentables que vous devriez connaître (p. ex. la révision de vos pages Web pour assurer la qualité du contenu et disposer des bons mots clés). Ces techniques attireront vers votre site davantage d’internautes, et notamment ceux que vous ciblez (c.-à-d. les clients potentiels). Le fait de recourir à des techniques de référencement efficaces peut vous permettre d’améliorer votre position concurrentielle par rapport à des entreprises de plus grande envergure.
En tenant soigneusement compte de votre budget, du moment et de vos besoins en matière de marketing, vous pouvez choisir des techniques de référencement qui optimiseront vos ressources. Le référencement constitue un processus à long terme. Cependant, vous pouvez améliorer progressivement votre classement dans les résultats de recherche en procédant par étapes modestes.
Comment fonctionnent les moteurs de recherche?
Afin d’élaborer des techniques de référencement efficaces, vous devez examiner comment fonctionnent les moteurs de recherche et ce que les gens souhaitent obtenir. Il existe principalement deux types de moteurs de recherche qui recueillent l’information de différentes façons.
Les types de moteurs de recherche* Inforobot de recherche Web Répertoires optimisés par l’humain (p. ex. Google et AltaVista) (p. ex. Yahoo Directory et Business.com) Ces moteurs de recherche sont des applications Ces répertoires sont compilés par des humains qui logicielles complexes qui parcourent automatiquement examinent et évaluent les brèves descriptions de site l’Internet pour y trouver des sites web. Ils portent Web que fournissent les personnes qui souhaitent aussi le nom « d’inforobot » ou de « robot ». référencer leurs sites Web en ligne. Les examinateurs évaluent le contenu des descriptions soumises à Répercussions en ce qui a trait l’aide de critères qui sont généralement inconnus au référencement du public. En général, ces moteurs de recherche « robots » Répercussions en ce qui a trait répertorient les sites en fonction de leur contenu et au référencement de leurs liens (c.-à-d. combien de sites pointent vers le vôtre). Par conséquent, la qualité et l’organisation La modification de votre site ne se répercute pas du contenu, ainsi que l’indice de popularité, sont des automatiquement sur l’inclusion ou le mode facteurs essentiels pour optimiser votre site. d’inclusion de votre site dans les résultats générés par ce type de moteur de recherche. La modification du contenu de vos pages Web se répercute sur votre position dans le classement des en règle générale, vous devez payer des frais sites répertoriés. Le robot finit par détecter les d’examen de votre site par un éditeur avant qu’on modifications apportées à votre site. décide de l’inclure dans le répertoire.
La présentation de sites Web à des fins d’inclusion dans des répertoires Web peut constituer une stratégie de référencement possible, car ce procédé le vôtre (c.-à-d. l’indice de popularité).
3
* Il est à noter que de nombreux moteurs de recherche utilisés actuellement offrent à la fois des résultats produits par des moteurs de recherche de type « robot » et des répertoires optimisés par l’humain. Par exemple Yahoo! comporte les deux fonctionnalités, le robot et le service de répertoires (que l’on interroge séparément, sans recourir au robot).
L’inforobot de recherche Web
L’inforobot de recherche Web tient compte de nombreux facteurs au moment d’indexer les sites. Les moteurs de recherche sont conçus dans l’optique de trouver et de classer les meilleurs sites Web (c.-à-d. les plus utiles, les plus informatifs, les plus crédibles).Le nombre et la qualité des sites Web qui pointent vers le vôtreconstituent pour un moteur de recherche l’une des principales façons de déterminer le rang de votre site dans le classement des résultats. En plus de leur nombre, un moteur de recherche peut aussi tenir compte de la crédibilité des sitesqui pointent vers le vôtre. Un lien émanant d’une source d’information fiable, par exemple, aura plus de poids qu’un lien avec un site de « pourriels » (c.-à-d. un site de mauvaise qualité).
Les méthodes exactes utilisées par les inforobots de recherche Web pour évaluer le contenu d’un site Web en vue du classement dans les résultats ne sont pas connues du public. De plus, les règles changent avec le temps. Il existe toutefois des techniques courantes susceptibles de vous aider à optimiser votre site de façon à augmenter le nombre d’internautes qui le consultent.
Les techniques de référencement
Le référencement comporte un vaste éventail de techniques dont certaines sont directement à votre portée tandis que d’autres exigent l’expertise d’un concepteur Web. Vous pouvez, entre autres, augmenter le nombre de liens pointant vers vos pages Web à partir d’autres sites, revoir le contenu de votre site, en remanier la structure et l’organisation et effectuer des modifications de codage. Il s’agit également de corriger certains problèmes qui peuvent nuire à la capacité des moteurs de recherche de « fureter » pleinement dans le site.
Si vous en êtes à la phase d’élaboration de votre site, demandez à votre concepteur de préciser les techniques de référencement auxquelles il a recours.Vous pouvez multiplier le nombre d’internautes sur votre site s’il est facile à consulter et à utiliser, et si son contenu est d’excellente qualité.
Comme nous l’avons mentionné précédemment, l’une des façons les plus efficaces d’améliorer le classement de votre site dans les résultats des moteurs de recherche consiste àhausser le nombre et la qualité des sites Web qui pointent vers le vôtre. Google PageRankconstitue un système de classement des pages Web utilisé par le moteur de recherche Google. PageRank évalue l’envergure et la qualité des pages Web qui pointent vers les vôtres. Étant donné qu’à l’heure actuelle, Google est le moteur de recherche le plus utilisé à l’échelle de la planète, selon les données de comScore Inc. (communiqué de presse, juin 2008), le classement que Google Page-Rank accorde à vos pages Web aura des répercussions sur le nombre d’internautes qui consulteront votre site. Vous trouverez ci-dessous quelques techniques susceptibles d’améliorer le classement de vos pages.
Les techniques d’optimisation « on-page » (internes) et « off-page » (externes)
Techniques d’optimisation « on-page » Comme le nom l’indique, l’optimisation « on-page » comprend les techniques qu’on peut appliquer aux pages du site. Ce type d’optimisation se rapporte aux éléments dont vous avez le contrôle – c.-à-d. le contenu de votre site. Ces techniques facilitent le travail de lecture de votre site par le robot. Un site « lisible » contribue à montrer la qualité du contenu, ce qui améliore le référencement.
Techniques d’optimisation « off-page » L’optimisation « off-page » comprend les techniques qu’on peut appliquer à l’extérieur des pages Web afin d’améliorer le nombre d’internautes qui consultent ces pages, qu’il s’agisse d’échange de liens, de listes de répertoires, de blogage ou de messages affichés dans les forums.
4
REMARQUE : Les techniques d’optimisation « on-page » (c.-à-d. avoir un site dont le contenu est d’excellente qualité) ne peuvent pas à elles seules augmenter le trafic sur votre site. Vous devez associer les deux types de techniques, « on-page » et « off-page ».
Voici quelques techniques de référencement (optimisation « on-page » et « off-page ») susceptibles d’améliorer votre classement dans les résultats générés par des inforobots de recherche Web tels que Google et AltaVista.
Dix conseils pour optimiser votre site Web
1. Assurez-vous de rendre votre contenu pleinement accessible. Fournissez des liens directs, de type HTML, pour chaque page que vous souhaitez voir le robot indexer. Gardez à l’esprit que de façon générale, les moteurs de recherche ne lisent pas les représentations graphiques. Si vous utilisez Flash (logiciel d’animation) ou JavaScript, vous devez assortir les représentations graphiques d’une étiquette qui en décrit le contenu, de sorte que le robot puisse la lire.
2. Envisagez de créer un contenu intéressant (p. ex. un palmarès de dix points principaux, un article sur un sujet d’actualité, l’histoire d’une réussite) ou des outils utiles (p. ex. une liste de contrôle pour évaluer le service ou la qualité du produit) ayant trait à vos activités. Ce type de contenu peut contribuer à multiplier le nombre de personnes qui utilisent et consultent votre site.
3. Assurez-vous que toutes vos pages Web (ou les pages que souhaitez voir indexées) comportent un lien avec votre page d’accueil. Veillez à ce que votre site comporte des liens croisés (des liens qui permettent aux internautes de se connecter à d’autres pages Web de votre site). Cela facilite le travail de navigation des robots.
4. Ayez régulièrement recours à des mots clés et à des expressions clés dans l’ensemble de votre site, y compris dans votre page d’accueil, vos titres de page et votre URL.
5. Structurez le contenu de votre site de façon à créer des zones de sujets bien définis. Vous pouvez entre autres créer une page Web pour chaque type de service ou de produit que vous vendez.
6. Actualisez le contenu de votre site Web régulièrement.
7. Demandez aux responsables d’autres entreprises ou organisations crédibles de diffuser l’adresse de votre site Web sur leurs propres sites (c.-à-d. de procéder à un échange de liens). Si possible, obtenez que des sites extérieurs au vôtre pointent vers certaines pages en particulier de votre site Web, en plus de liens pointant directement vers votre page d’accueil. Le classement de votre site augmente en proportion du nombre de sites qui pointent vers lui. Gardez également à l’esprit que le référencement ne dépend pas seulement du nombre de liens. En général, les moteurs de recherche améliorent votre rang dans la hiérarchie des résultats si des sites pertinents ou fiables pointent vers votre site.
8. Intégrez à votre site Web un contenu original, d’excellente qualité (original en ceci que vous rédigez vous-même le contenu de votre site ou que vous engagez un professionnel pour le faire). Assurez-vous que votre page d’accueil propose également un contenu pertinent et d’excellente qualité.
9. Faites en sorte que vos mots clés soient appropriés à votre public cible. Pour que vos clients existants et potentiels accèdent à votre site au moyen de moteurs de recherche, il est essentiel que vos pages Web contiennent des mots clés ou des expressions clés qui correspondent aux mots que ces personnes saisiront dans leur fenêtre de recherche. Par conséquent, vous devez choisir vos mots clés avec soin. Envisagez de recourir à un éventail de mots clés en plus de ceux qu’on utilise couramment (ou qui sont couramment utilisés par vos concurrents), qui ciblent plus précisément ce que cherchent les internautes. Si vous n’utilisez que les mots clés auxquels ont recours vos compétiteurs, vous pourriez avoir de la difficulté à concurrencer des entreprises mieux établies. Vous devriez vous demander si les internautes auront recours à plus de deux mots clés pour trouver votre produit ou votre entreprise, car de plus en plus, les gens utilisent trois mots ou plus dans leurs recherches pour trouver ce qu’ils désirent.
10. Vérifier souvent les résultats des principaux moteurs de recherche en ce qui concerne votre entreprise. Saisissez des mots ou des expressions clés dans la fenêtre de recherche pour connaître le classement de votre entreprise dans les résultats de recherche. Tablez sur cette information pour améliorer vos techniques de marketing.
5
Trouver les mots clés qui conviennent
Les étapes nécessaires pour trouver les bons mots clés (ou critères de recherche)
1. Tâchez de définir ce que cherchent vos clients existants ou potentiels. Demandez à vos clients actuels quels sont les mots qu’ils utiliseraient pour trouver les produits et services qu’offre votre entreprise.
2. Établissez une liste de mots clés qui se rapportent à vos activités.
3. Vérifiez combien de sites de vos concurrents figurent dans les résultats des moteurs de recherche (et en particulier de Google) quand vous utilisez ces mots clés. Vous pouvez recourir à des outils tels queGoogle PageRank– qui établit un classement de 1 à 10 (le chiffre 10 correspondant au meilleur classement) – pour connaître les sites qui arrivent en tête.
4. Sélectionnez les meilleurs mots clés – ceux qui correspondent le mieux à vos activités et à votre clientèle cible.
5. Assurez-vous que le contenu de votre site est d’excellente qualité et qu’il va de pair avec vos mots clés.
Il existe différentes ressources en ligne (dont certaines sont gratuites) pour vous aider à évaluer la pertinence de vos mots clés. Pour les consulter, tapez un « mot clé » dans un moteur de recherche comme google.com.
Les pièges à éviter – les éléments qui empêcheront un moteur de recherche d’indexer votre site Web Il existe un certain nombre d’éléments susceptibles d’empêcher un moteur de recherche d’indexer votre site ou de procéder à son référencement. Voici certains de ces éléments : Leslienspérimés(c.-à-d.lesliensURLdésuetsetauxquelsilestimpossibledaccéder).
UnepageWebquiatropdecontenu.
UnserveurWebàfaibledébitouquiconnaîtdenombreusesinterruptionsdeservice.
Uncontenuinterrompupardesannoncesoudesfenêtres-pubs.
edlnosceitsesntditueonstescrdacsel(setteuiqétsansesagimseouddeacrdlisationLutigeozadenffaahci du navigateur. Le contenu de chaque cadre provient d’une page Web différente). tdnaeqeureesmirseenvcrrgésfeétepLaemenhucliinèrsteitcét.xe.egrahcélbuaous(psvesirtropdemotsclés dans le contenu du site Web). Ces méthodes peuvent provoquer le rejet de votre site par le moteur de recherche.
L’indice de popularité – Un facteur clé pour améliorer le classement de votre site Web dans les résultats de recherch L’indice de popularité se rapporte au nombre et à la qualité des liens qui pointent vers votre site. Il est essentiel d’augmenter l’indice de popularité de votre site. Quand de nombreuses pages Web bien référencées (Google PageRank) pointent vers une page Web, celle-ci obtient à son tour un meilleur classement. L’absence de lien signifie que le soutien pour cette page est inexistant, et son classement sera faible dans les résultats de recherche.
6
En plus du nombre de sites qui pointent vers votre site, vous devez aussi considérer la qualité de ces liens. Il est avantageux que des pages bien référencées pointent vers votre site. Un lien à partir d’une page dont la cote de classement dans les résultats de recherche se situe à 7 améliorera le référencement de votre site mieux qu’un lien à partir d’une page dont la cote se situe à 5, par exemple.
Les liens pertinents et de bonne qualité qui pointent vers votre site devraient améliorer votre classement dans les résultats.
Le diagramme ci-dessous montre l’importance non seulement d’augmenter le nombre de liens qui pointent vers votre site, mais également de vous assurer que les liens entrants proviennent de pages Web de bonne qualité (c.-à-d. de pages Web bien référencées et dont le contenu est pertinent par rapport à votre site).
Meilleure visibilité (Augmentation du trafic sur votre site)
Pages Web (votre site)
Page(s) Web dans votre site
Liens entrants
Pages Web (autres sites)
Pages Web mieux référencées, dont le contenu est per tinent par rappor t à votre site
Autres Renseignements sur la manière d’augmenter l’indice de popularité Vous trouverez dans le tableau ci-dessous quelques conseils pour augmenter l’indice de popularité de votre site. Gardez à l’esprit que pour obtenir de meilleurs résultats, les liens qui pointent vers votre site doivent être pertinents. Conseils pour augmenter Description l’indice de popularité Ayez recours à des forums Les membres des forums d’échange de liens annoncent les sites avec d’échange de liens lesquels ils souhaitent des liens, et en retour, ils offrent des liens qui pointent vers ces sites. Il est à noter que les liens générés au moyen de ces services peuvent faire l’objet d’un examen. Diffusez des articles et des Créez des liens entrants en diffusant des articles et communiqués communiqués de presse sur de presse par l’entremise de sites Web et de répertoires d’articles. d’autres sites Web Assurez-vous que ces articles comportent un lien qui pointe vers votre propre site. Participez à des campagnes de Les entreprises peuvent faire des démarches auprès de leurs création de liens partenaires (p. ex. leurs fournisseurs), d’autres entreprises, d’organismes professionnels, de chambres de commerce et de clients, pour que ceux-ci ajoutent des liens à leur site. Soyez disposé à proposer des liens retour vers leurs propres sites. Créez un contenu intéressant Cette technique porte le nom de « link baiting » (amorçage de liens). Dispensez des renseignements susceptibles d’être utiles aux internautes. Offrez des conseils dont les utilisateurs peuvent se servir (p. ex. « Les pièges à éviter avec les sous-traitants »). Créez des liens que les gens utiliseront (p. ex. des listes de vérification de la qualité des produits). suite
7
Conseils pour augmenter l’indice de popularité Participez à un blogue
Présentez une description de votre site pour publication dans les répertoires appropriés
Description
Un blogue est un site Web tenu par une personne ou une organisation qui permet à d’autres personnes d’écrire des billets (des commentaires, des renseignements, des conseils, des mises à jour concernant des événements à venir, des nouvelles) dans un site Web. D’autres personnes répondent à ces billets et le contenu du blogue, en général sur des sujets d’un domaine en particulier, évolue sans cesse. On peut recourir aux blogues dans une optique personnelle ou d’entreprise. Si vous saisissez des commentaires ou des renseignements dans des blogues de façon à établir un lien avec votre site par l’intermédiaire du champ URL dans les commentaires du blogue, cela multiplie les occasions pour les internautes de pointer vers votre site. Un répertoire se définit comme un site Web qui pointe vers d’autres sites Web. Ces liens sont en général triés par secteurs de sujets. Certains répertoires sont de nature très générale et comprennent un large éventail de catégories ou de régions. Selon www.wikipedia.org, Yahoo! Directory (http://dir.yahoo.com) et Open Directory Project (ODP) (http://www.dmoz.org) constituent des exemples de répertoires Web bien connus, de nature générale. Il existe également des répertoires spécialisés ou des « créneaux », axés sur des industries ou des secteurs, des produits et services ou des régions en particulier (p. ex. les répertoires de sites de vente/ achat comptent une liste de sites de commerces électroniques au détail). Vous pourriez présenter votre site à des fins d’inclusion dans un répertoire de produits particuliers afin de vous aider à vendre votre produit. Vous pouvez présenter une description de votre site aux répertoires appropriés. Dans certains cas, le processus est gratuit tandis que dans d’autres cas, des droits seront exigés pour inclure le lien dans le répertoire. Consultez le site du répertoire de votre choix pour obte-nir des directives sur la façon de procéder pour présenter votre site. La présentation de votre site à des fins d’inclusion dans un répertoire peut contribuer à augmenter le trafic sur votre site.
Surveiller vos progrès – le Web analytique
Vous devriez vérifier régulièrement où se situe votre site dans les résultats des principaux moteurs de recherche. Saisissez des mots ou des expressions clés qui décrivent vos activités, afin de déterminer votre position dans le classement des pages Web.
Vous devriez surveiller certains éléments pour mesurer vos progrès et vous aider à prendre des décisions afin d’améliorer votre site Web et vos stratégies de marketing :
Voici des sites très fréquentés du Web analytique et statistique : Web Trends – www.webtrends.com Google Analytics – www.google.com/analytics Microsoft adCentre – www.adcenter.microsoft.com AWStats – http://awstats.sourceforge.net Yahoo Site Explorer – http://siteexplorer.search.yahoo.com Google Webmaster Tools – www.google.com/webmasters
Sources : www.canadabusiness.ca et www.wikipedia.com
8
LespagesWebquiattirentleplusgrandnombredinternautes.Lespagesquisontlesmoinsconsultées.
Lenombredeliensentrantsoudeliensretour. euounDoùenvintneeslntianresetuiuqnoceisovrtnetustlnt-ix.op.ete(omnuésilituslcherchreedurteautre type de lien)? Lenombredeclicssurlesliensquipointentversdautressitesàpartirduvôtre.  Lenombredepagesconsultéesparchaquevisiteur. Il existe un certain nombre de ressources susceptibles de vous aider à évaluer vos progrès (p. ex. le nombre d’internautes qui consultent votre site Web, les liens entrants ou sortants), entre autres Yahoo! Site Explorer et Google Analytics.
Plan d’action en matière de référencement
Mesure à suivre 1. Organiser et améliorer le contenu existant du site Web.
2. Déterminer les mots clés auxquels les internautes devraient vraisemblablement recourir quand ils cherchent des renseignements sur votre entreprise.
Ressources : Il existe différentes ressources en ligne (certaines sont gratuites) qui vous permettront d’évaluer la pertinence de vos mots clés. Pour les consulter tapez un « mot clé » dans le moteur de recherche google.com.
3. Obtenir des liens en provenance d’autres sites Web, blogues et communiqués de presse.
Conseils : Demandez à des personnes d’autres entreprises et organisations crédibles qui ont un lien pertinent avec vos activités d’inclure l’adresse de votre site dans le leur. Soyez disposé à leur rendre la pareille.
Effectuez une recherche sur Internet afin de trouver des sites de bonne qualité dont le contenu constitue un complément à vos activités. Intégrez dans votre site un lien qui pointe vers ces sites. Demandez aux propriétaires des sites d’envisager l’insertion d’un lien vers le vôtre, en leur suggérant un endroit qui serait approprié.
Ressources : http://www.seochat.com/seo-tools/pagerank-search – Le « Page Rank » (outil de mesure de la « notoriété ») SEOChat est un outil de recherche gratuit. Il est utile si vous souhaitez déterminer la « notoriété » des sites Web. Cet outil vous donne les résultats générés par le moteur de recherche Google ainsi que le score de popularité (Page Rank). Vous saisissez une expression clé et vous pouvez constater rapidement la popularité des pages dont le référencement correspond à l’expression en question.
État
suite
9
Mesure à suivre 4. Surveiller le succès de votre site au moyen d’outils en ligne tels que Google Analytics ou Yahoo Site Explorer. Ressources (Sites du Web analytique) :
WebTrendswww.webtrends.com
GoogleAnalyticswww.google.com/analytics MicrosoftadCentrewww.adcenter.microsoft.com AWStatshttp://awstats.sourceforge.net YahooSiteExplorerhttp://siteexplorer.search.yahoo.com
Source : extrait adapté de Creating an Online Presence – David Ciccerelli, www.Voices.com
État
Où puis-je obtenir plus d’information sur le référencement? Il existe beaucoup d’information sur le référencement. Si vous souhaitez effectuer votre propre recherche, vous n’avez qu’à saisir le mot « référencement » dans la fenêtre du moteur de recherche (p. ex. Google, Yahoo!, AltaVista).
Vue d’ensemble des stratégies de marketing sur Internet (en ligne)
Comme nous l’avons déjà mentionné, le référencement constitue un type de stratégie de marketing parmi d’autres. Vous trouverez ci-dessous un aperçu d’autres stratégies sur Internet. Quand vient le moment de décider des moyens à prendre pour promouvoir votre entreprise, vous devriez déterminer si l’une ou l’autre des stratégies ci-dessous convient à vos besoins et à votre budget. Gardez aussi à l’esprit qu’une démarche globale en matière de marketing comprendra probablement à la fois des stratégies hors ligne (traditionnelles) et en ligne.
Type de stratégie de marketing sur Internet Référencement (optimisation du moteur de recherche)
Affiliation
Description
Le référencement (optimisation des moteurs de recherche) implique la conception, l’écriture et le codage d’un site Web de façon à améliorer le volume et la qualité du trafic sur ce site à partir de moteurs de recherche, en permettant de bien positionner le site dans le classement des résultatsnaturelsde recherche (par opposition aux annonces payées affichées dans les résultats du moteur de recherche).
Il s’agit d’un contrat commercial passé avec d’autres personnes ou entreprises (« affiliées ») qui commercialisent les produits de l’entreprise moyennant une commission (sur les ventes ou sur les clients potentiels). L’affiliation recoupe d’autres méthodes de marketing sur Internet, car les entreprises affiliées peuvent recourir à un ensemble varié de stratégies de marketing. Ces méthodes comprennent, entre autres, l’optimisation du moteur de recherche, le marketing payant au moyen de moteurs de recherche, le marketing par courrier électronique et l’affichage publicitaire. Un type d’affiliation courant consiste, pour l’annonceur Web ou le vendeur, à recruter des webmestres pour qu’ils affichent des bannières ou des boutons sur leurs sites. Les webmestres reçoivent en échange des droits ou une commission « d’aiguillage » ou « d’indication » sur les ventes, quand le client clique sur le lien affilié.
suite
10
Type de stratégie de marketing sur Internet Optimisation des médias sociaux (ou « stratégies de marketing Web 2.0 »)
Affichage publicitaire sur Internet
Description
L’optimisation des médias sociaux consiste essentiellement en une stratégie qui permet de faire la promotion de votre entreprise de bouche à oreille, au moyen du réseautage sur Internet. Cette technique comporte des méthodes pour générer de la publicité au moyen des médias sociaux et des collectivités sur le Web. Voici des exemples de sites de réseautage sociaux : www.facebook.com, www.myspace.com et www.nexopia.com (site de réseautage social canadien très fréquenté).
Voici maintenant certaines méthodes d’optimisation des médias sociaux : vous joindre à des sites de collectivités pertinentes ou de réseautage social pour promouvoir vos activités; ajouter à votre site des distributions RSS (Really Simple Syndication; il s’agit d’un format simple qu’on peut utiliser afin d’actualiser régulièrement le contenu du site); le blogage (où vous ajoutez du contenu à des blogues); la création d’un blogue commercial. Pour en apprendre davantage sur ce type de stratégie de marketing, consultez la brochure intitulée Stratégies de marketing Web 2.0.
Utilisation d’Internet comme suppor t publicitaire tandis que des messages promotionnels (c.-à-d. des annonces, des bannières) s’affichent sur d’autres sites Web et pages de résultats générées par des moteurs de recherche. Ces messages promotionnels sont payés par des entreprises ou font l’objet d’échanges entre sites. Pour en savoir plus à ce sujet, consultez la brochure intitulée – L’affichage publicitaire efficace sur Internet.
Glossaire des termes clés liés au référencement
Algorithmes :Les algorithmes fournissent un ensemble d’instructions pour exécuter une tâche. L’inforobot de recherche Web utilise ces instructions pour indexer les sites Web et procéder à leur classement. Les moteurs de recherche utilisent un ensemble varié d’algorithmes pour déterminer la pertinence du classement. Certains de ces algorithmes servent à déterminer si les mots clés apparaissent dans les « balises » ou « marqueurs » META tandis que d’autres détectent si les mots clés figurent dans le corps du texte ou dans l’URL d’une page Web.
Balise ou marqueur Meta :Les balises ou marqueurs Meta sont des mots clés, des descriptions et du contenu qui décrivent votre site Web et qu’on inscrit dans le codage HTML, mais qu’on ne peut pas voir sur votre site. Bien que les marqueurs aient moins d’importance qu’avant en ce qui a trait au classement des pages Web, il faut encore inclure des balises Meta dans votre codage HTML. Les moteurs de recherche continuent d’utiliser cette information pour indexer votre site correctement. Quand vous saisissez des mots clés dans la fenêtre du moteur de recherche, les résultats comprennent un titre et une description du site Web. Le marqueur Meta de description constitue ce que certains moteurs de recherche afficheront dans les pages des résultats. C’est pourquoi il est important de rédiger cette description avec soin pour qu’elle rende bien compte de votre site.
Blogue :Un blogue (« weblog ») est une sorte de journal en ligne. La plupart des blogues ont un format ouvert qui permet à n’importe quel utilisateur d’Internet d’afficher des billets (commentaires, questions) à l’intention d’autres blogueurs. Les discussions d’un blogue s’organisent en général autour de certains thèmes ou sujets particuliers. Un blogue peut refléter la personnalité de l’auteur ou l’objectif du site Web dans lequel le blogue se situe. Le blogueur est l’auteur d’un blogue. Dans bien des cas, le contenu d’un blogue est offert par syndication à des abonnés qui ont recours à RSS (Real Simple Syndication, un outil de distribution de contenu très répandu).
Cadres :La zone d’affichage du navigateur (page Web) est divisée en deux sections (cadres) ou plus. Le contenu de chaque cadre provient d’une page Web différente.
Échange de liens :Processus d’échange qui permet à des propriétaires de créer des liens qui pointent réciproquement vers les sites de chacun. HTML (Hyper-Text Mark-Language) :Langage de programmation utilisé pour créer des sites et des pages sur le Web. Il constitue le principal langage utilisé dans la création de sites Web.
11
Indice de popularité :Indique le nombre et la qualité des liens qui pointent vers votre site (c’est-à-dire les liens retour). Le nombre, la qualité et la crédibilité de ces liens peuvent influer sur le classement de votre page Web dans les résultats de recherche.
Liens croisés :L’expression se rapporte aux liens créés à l’intérieur d’un site Web. Liens réciproques :Liens faisant l’objet d’un échange entre différents sites. Lien retour :Lien d’un site externe qui pointe vers votre site. On parle également de « lien entrant ». Liens sortants :Liens insérés dans votre site qui pointent vers d’autres sites. « Link Baiting » (amorçage de lien) :Il s’agit du processus de création d’un contenu de haute qualité et intéressant sur vos pages Web, qui attirera plus d’internautes sur vos pages.
« Link Building » (campagne de liens) :Il s’agit du processus au moyen duquel on multiplie les liens en provenance d’autres sites qui pointent vers votre propre site.
Page de résultats :Les pages que produit le moteur de recherche quand l’utilisateur active la fonction de recherche. Vous pouvez exécuter une recherche au moyen de certains mots clés pour évaluer où votre page Web se situe dans le classement des résultats générés.
Présentation d’un site :Processus au moyen duquel on effectue la présentation d’un site Web auprès de différents moteurs de recherche qui peuvent alors le reconnaître et le parcourir. La présentation d’un site peut se faire assez facilement. Par exemple, consultez le site http://www.google.com/addurl pour présenter l’adresse de votre site ou URL à ce moteur de recherche. Même sans présentation, si vous employez des méthodes de référencement judicieuses, un moteur de recherche finira par trouver votre site et l’indexer.
Référencement abusif :Utilisation de techniques abusives (p. ex. la répétition d’expressions sans rapport avec votre contenu, l’utilisation abusive de mots clés, les «link farms» [fermes de liens]) visant à améliorer le classement de votre site Web. De nombreux moteurs de recherche vérifient l’utilisation de techniques de référencement abusif, et les pages qui en font l’objet sont retirées de la liste des sites indexés. Les organisations de moteurs de recherche peuvent bloquer en totalité un site qui fait l’objet d’un référencement abusif. On parle d’utilisation abusive de mots clés quand on charge une page Web avec des mots clés dans les balises Meta ou le contenu. Le « link farming » (affermage de liens) constitue également une forme de référencement abusif. Il s’agit d’une page Web constituée uniquement de liens pointant vers d’autres sites. Vous devriez vous méfier de fournisseurs qui vous promettent d’améliorer votre indice de popularité en vous inscrivant automatiquement à des programmes d’échange de liens au moyen desquels votre page pointera vers des sites qui n’ont aucun rapport avec votre contenu (on parle alors de «link farming» [affermage de liens]).
Robot :(ou inforobot). Un robot consiste en un programme qui parcourt ou explore le Web de façon logique et automatisée. Les moteurs de recherche utilisent les robots pour trouver de l’information actualisée. Les robots servent principalement à créer une copie de toutes les pages consultées. Un moteur de recherche traitera ces pages et indexera celles que l’on charge, afin d’accélérer les recherches.
Ce guide fait par tie d’une série de brochures por tant sur des aspects de niveau avancé liés aux affaires électroniques, qui complètent un guide d’introduction au commerce électronique intitulé« Comment profiter des affaires électroniques ». Pour obtenir des détails sur ces publications, consultez le site Web du Ministère à www.ontario.ca/affaireselectroniques.
© Imprimeur de la Reine pour l’Ontario, 2010
MINISTÈRE DU DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET DU COMMERCE Téléphone : 416 314-2526 Télécopieur : 416 325-6538 Courriel : E-Business@Ontario.ca Site Web : www.ontario.ca/economie