Banque centrale européenne
4 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
4 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Informations

Publié par
Nombre de lectures 355
Langue Français

Extrait

L 107/54
FR
Journal officiel de lUnion européenne
BANQUE CENTRALE EUROPÉENNE
ORIENTATION DE LA BANQUE CENTRALE EUROPÉENNE du 7 avril 2006 relative à la prestation par lEurosystème de services en matière de gestion des réserves en euros aux banques centrales de pays nappartenant pas à la zone euro, aux pays nappartenant pas à la zone euro et aux organisations internationales (BCE/2006/4) (2006/294/CE)
LE CONSEIL DES GOUVERNEURS DE LA BANQUE CENTRALE EUROPÉENNE,
vu les statuts du Système européen de banques centrales et de la Banque centrale européenne, et notamment leurs articles 12.1, 14.3 et 23,
considérant ce qui suit:
(1)Il est nécessaire de modifier lorientation BCE/2004/13 er du 1juillet 2004 relative à la prestation par lEurosys tème de services en matière de gestion des réserves en euros aux banques centrales de pays nappartenant pas à la zone euro, aux pays nappartenant pas à la zone euro 1 et aux organisations internationales( )afin dadapter la définition des «réserves» et de supprimer le seuil en dessous duquel les soldes créditeurs à vingtquatre heures détenus dans le cadre dun service de trésorerie/ service dinvestissement ne donnent lieu à aucune rému nération. Lorientation BCE/2004/13 a déjà été modifiée une fois et il convient par conséquent, pour des raisons de clarté et de transparence, de procéder à une refonte de ladite orientation.
(2)En vertu de larticle 23 en liaison avec larticle 43.4 des statuts, la Banque centrale européenne (BCE) et les banques centrales nationales des États membres qui ont adopté leuro (ciaprès les «BCN participantes») peuvent entrer en relation avec les banques centrales des pays tiers et, en tant que de besoin, avec les organisations internationales, et effectuer tous les types dopérations bancaires avec les pays tiers et les organisations interna tionales.
(3)Le conseil des gouverneurs estime quil convient que lEurosystème agisse en tant que système unique lorsquil 1 ( )JO L 241 du 13.7.2004, p. 68. Orientation telle que modifiée par lorientation BCE/2004/20 (JO L 385 du 29.12.2004, p. 85).
20.4.2006
offre à ces clients des services de lEurosystème en matière de gestion des réserves, quel que soit le membre de lEurosystème par lintermédiaire duquel ces services sont fournis. À cette fin, le conseil des gouver neurs estime quil est nécessaire dadopter la présente orientation afin de garantir, entre autres, que les services de lEurosystème en matière de gestion des réserves soient standardisés et quils soient fournis selon des modalités harmonisées, que la BCE reçoive les informa tions pertinentes relatives à ces services et que les carac téristiques communes minimales auxquelles doivent satis faire les contrats conclus avec les clients soient détermi nées.
(4)Le conseil des gouverneurs estime quil est nécessaire de confirmer que toutes les informations, les données et les documents rédigés par les membres de lEurosystème et/ou échangés entre eux dans le cadre de services de lEurosystème en matière de gestion des réserves sont de nature confidentielle et que larticle 38 des statuts leur est applicable.
(5)Conformément aux articles 12.1 et 14.3 des statuts, les orientations de la BCE font partie intégrante du droit communautaire,
A ARRÊTÉ LA PRÉSENTE ORIENTATION:
Article premier Définitions Aux fins de la présente orientation, lexpression «tous les types dopérations bancaires» comprend la prestation de services de lEurosystème en matière de gestion des réserves aux banques centrales de pays nappartenant pas à la zone euro, aux pays napparte nant pas à la zone euro et aux organisations internationales pour ce qui concerne la gestion des réserves de ces banques centrales, pays et organisations internationales,
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents