La lecture en ligne est gratuite
Télécharger
Comment créer un site internet
Tout savoir pour créer son site Internet : les étapes du projet, les principes à respecter, l'organisation à mettre en place en interne, les coûts et les retombées possibles.
1.Les étapes de la création d'un site La première étape consiste à bien définir ce que l'on souhaite présenter sur un site Internet et les résultats que l'on en attend. S'il s'agit de présenter brièvement son entreprise, ses savoir-faire, quelques références et de proposer un formulaire de contact pour recevoir les demandes de renseignement, on optera pour un site "plaquette" de quelques pages. Si, en revanche, on souhaite faire de la vente en ligne ou diffuser une information très large, on optera pour des sites plus complexes avec bases de données, catalogue de produits, modules de commandes et de paiement sécurisé... Une fois les besoins bien définis, il vous faudra rédiger un cahier des charges précisant les caractéristiques du site que vous souhaitez développer. Vous pourrez pour cela vous faire assister d'un consultant qui vous aidera à formaliser vos besoins en termes techniques. Sur la base de ce cahier des charges, vous pourrez alors rechercher et sélectionner un prestataire de services. L'étape suivante consiste généralement avec le prestataire retenu à définir la charte graphique et l'adresse (URL) du futur site web. Cette charte devra s'inspirer de la charte graphique de l'entreprise ou à défaut reprendre les éléments visuels l'identifiant. Une fois cette charte validée, il conviendra de développer l'architecture du site, d'installer les éventuelles bases de données prévues et de procéder à l'intégration du contenu (textes, images, animations ...). Le site est maintenant terminé. Prenez le temps de le tester avant de le mettre définitivement en ligne et de le référencer et réfléchissez bien à l'organisation à mettre en place pour veiller au bon traitement des demandes qui seront issues des visiteurs.
Auteur : Pôle Edition CYBERMASSIF - Date de mise à jour : 30/11/2004 - Niveau requis : Débutantp.2/4
2.Technique : les grands principes à respecter Si au début du net, les sites amateurs réalisés par le petit neveu ne choquaient personne, la situation est aujourd'hui bien différente. Internet est devenu un média de masse. La France compte 23 millions d'internautes et plus de 95% des entreprises de plus de 6 salariés disposent de connexions Internet. Les internautes deviennent dans le même temps de plus en plus exigeants. Il convient dans ces conditions de respecter un certain nombre de grands principes techniques lors de la création de votre site :
2.1.Règle n° 1 : porter une attention particulière au poids des pages ! Si on ne jure plus que par le haut débit, il ne faut pas oublier que plus de la moitié des internautes se connectent via leur ligne téléphonique et un modem analogique, ce qui limite les vitesses de connexion. Il convient alors de veiller au poids des pages, de bien compresser les images et de ne pas abuser d'animations Flash.
2.2.Règle n° 2 : opter pour une ergonomie facilitant la navigation des visiteurs ! Si les internautes savent se contenter d'un graphisme relativement simple, il convient par contre de veiller à la bonne ergonomie du site. Il faut pour cela bien organiser ses contenus, les disposer de façon simple sur les pages, faciliter le parcours du site via des liens sur les mots clés renvoyant d'une rubrique à l'autre. Pensez aussi à éviter ces pages à rallonge qui obligent l'internaute à utiliser longuement les ascenseurs (scroll) verticaux. Bref, pensez au visiteur de votre site et faites tout pour lui rendre la vie facile... Vous trouverez auprès de tout consultant spécialisé des grilles d'analyse ergonomiques qui vous aideront à améliorer votre site. A défaut, contentez-vous de le montrer à quelques uns de vos proches, partenaires et clients pour recueillir leurs avis...
2.3.Règle n° 3 : proposer des services et des contenus riches et actualisés ! La règle d'or du succès d'un site sur le long terme est de proposer des contenus riches qui apportent un réel service aux utilisateurs. Pour garantir un site riche en informations actualisées régulièrement, il sera également essentiel de bien planifier et suivre les procédures de mises à jour.
2.4.Règle n° 4 : penser a bien réfrérencer son site ! Il est important d'intégrer le plus en amont possible les contraintes de référencement de façon à veiller à ce que chaque page du site soit bien référéncée par les moteurs et les annuaires de recherche. Pensez aussi à développer des liens avec les sites de vos partenaires et de vos clients.
Auteur : Pôle Edition CYBERMASSIF - Date de mise à jour : 30/11/2004 - Niveau requis : Débutantp.3/4
3.Quel prix, pour quels retours ? Parler du prix d'un site Internet est comme parler du prix d'une voiture. Il existe la petite voiture d'occasion et le dernier 4x4 flambant neuf. Il est important de choisir une formule adaptée à ses besoins et à ses moyens. Un site plaquette de 8-10 pages environ comprenant un formulaire de contact, une charte graphique web, un outil de suivi statistiques et une première campagne de référencement vaut entre 1500 et 4000 Euros selon le travail demandé à votre prestataire (réalisation d'une campagne photo, réécriture des textes à partir d'informations brutes fournies par vos soins, travaux graphiques demandés, présence d'animations Flash, ampleur des actions de référencement à mener, déplacements éventuels, nombre de réunions...). Le prix évolue ensuite en fonction des options demandées. Pour des sites plus complexes, le prix dépendra directement des fonctionnalités et des prestations à réaliser. La meilleure solution consiste alors à mettre en concurrence plusieurs prestataires en liaison avec un expert conseil de façon à obtenir la meilleure offre possible. Sachez également que le coût d'hébergement annuel d'un site de quelques pages sur un serveur mutualisé est actuellement de l'ordre de 100 à 500 euros par an selon sa taille, ses fonctionnalités et son trafic (nom de domaine inclus). Il est en revanche important de définir dès le départ les retombées que l'on attend d'un site. S'agira-t-il de trouver 10% de clients supplémentaires ou souhaitez-vous uniquement faire connaître vos offres de produits et services ? De façon générale, gardez vous des scénarii trop optimistes. Par contre, selon les résultats à atteindre, l'ampleur des actions de référencement à mettre en œuvre pourra varier fortement. révo P yezenfin des indicateurs de suivi et de performance pour votre site : nombre de visiteurs par jour, nombre de pages vues, nombre de contacts, de commandes, de réservations, de demandes d'informations... vous disposerez ainsi d'un tableau de bord fidèle qui vous sera bien utile quand vous réfléchirez dans un an aux nouveaux développements que vous souhaitez effectuer sur votre site internet. Certains de ces indicateurs peuvent être suivis de façon automatique via des outils de suivi statistiques comme Xiti, Webtrends ou Urchin, pour ne citer que ceux-là.
Auteur : Pôle Edition CYBERMASSIF - Date de mise à jour : 30/11/2004 - Niveau requis : Débutantp.4/4