La lecture en ligne est gratuite
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Partagez cette publication

 
 
 
 
 
Glossaire technique 
 
 
 
Adresse IP :
Une adresse IP (avec IP pour Internet Protocol) est le numéro qui identifie chaque ordinateur connecté à Internet, ou plus généralement et précisément, l'interface avec le réseau de tout matériel informatique (routeur, imprimante) connecté à un réseau informatique utilisant lInternet Protocol. 
Il existe des adresses IP de version 4 et de version 6. La version 4 est actuellement la plus utilisée : elle est généralement notée avec quatre nombres compris entre 0 et 255, séparés par des points ; exemple : 212.85.150.134.
Algorithme :
Façon systématique de procéder dans le but d'opérer des tris, des classements, etc. Le principe de l'algorithme est de rendre possible l'exécution optimisée de procédés répétitifs.
Algorithme de pertinence :
Formule mathématique utilisée par les outils de recherche qui permet de relier les mots-clés des requêtes avec le contenu des pages indexées, de sorte à ce que les pages web trouvées soient bien en rapport avec (le sujet de) la requête.
Algorithme de référencement :
Formule mathématique utilisée par les moteurs de recherche afin d'indexer les pages d'un site internet. Les algorithmes d'une manière générale sont maintenus secrets afin de préserver l'efficacité des moteurs de recherche.
 
 
 
Allocation de registres :
Dans un compilateur, l'allocation de registres est une étape importante de la production de code. Elle vise à choisir dans quel registre du processeur sera rangée chaque variable lors de l'exécution du programme que l'on compile.
Les registres sont des mémoires internes au processeur, généralement capables de contenir un mot machine. Les opérations sur des valeurs rangées dans des registres sont considérablement plus rapides que celles sur des valeurs en mémoire vive, quand ce ne sont pas les seules possibles. Mais ils sont en nombre très limité, et souvent trop faible pour ranger toutes les variables d'un programme. Il est donc crucial de choisir avec pertinence les variables qui doivent résider dans les registres à chaque étape de l'exécution. Cela étant difficile dans les premières étapes de la compilation, on commence par faire comme si l'on disposait d'un nombre illimité de registres, puis l'on attribue à ces registres virtuels des registres réels ou des emplacements en mémoire.
Animation flash :
Une animation flash est un film d'animation réalisée à l'aide du logiciel Adobe Flash ou à partir d'un script ActionScript compilé grâce à différents compilateurs (MTASC, adobe Flex). L'animation peut être interactive et est lue à partir du navigateur grâce au plugin flash player.
Annuaire :
L'annuaire, ou guide, est un outil de recherche dont la gestion du contenu, classé par catégories, est assurée par des éditeurs. Yahoo et ODP (Open Directory Project) comptent parmi les annuaires les plus célèbres.
 
 
Arborescence :
Une arborescence permet d'organiser les données en mémoire ou sur disque, de manière logique et hiérarchisée. C'est un cas pratique d'utilisation de la structure algorithmique d'arbre. Cette organisation rend plus efficaces la consultation et la manipulation des données stockées.
Assembleur :
Un assembleur est un programme d'ordinateur qui traduit un programme écrit en langage assembleur - essentiellement, une représentation mnémonique du langage machine - en code objet.
En plus de traduire les mnémoniques d'instructions en code binaire, les assembleurs sont capables de gérer des noms symboliques pour les emplacements mémoire (pour stocker des données ou référencer des points du programme) et un langage macro pour effectuer des substitutions textuelles -typiquement utilisé pour coder des séquences courtes d'instructions fréquemment utilisées qui seront insérées dans le code plutôt que d'écrire des procédures.
Audit de site :
L'audit est une analyse des différentes pages d'un site Internet, en vue d'y opérer un référencement de qualité ainsi qu'un positionnement efficace sur les requêtes en rapport avec le thème du site.
 
 
 
 
Backlink :
Un backlink est un lien entrant vers un site internet. Par défaut on suppose qu'il est extérieur au site. Le nombre de backlinks est un des facteurs rentrant en ligne de compte dans certains des algorithmes de Google, dont notamment celui qui sert à déterminer le PageRank d'une page web.
Balises :   Partie de code de programmation destiné à la création de pages internet, ou utilisé par les moteurs de recherche. Il existe plusieurs types de balises suivant le language utilisé .
Bande passante :
La bande passante (angl. bandwidth) est un intervalle de fréquences pour lesquelles la réponse d'un appareil est supérieure à un minimum. Elle est généralement confondue avec la largeur de bande passante qui mesure cet intervalle. 
Barre de défilement :
Souvent appelée ascenseur, est un composant d'interface graphique rattaché à une zone d'affichage rectangulaire. La barre de défilement permet de faire défiler le contenu de la zone avec la souris lorsque la hauteur ou largeur de la zone est insuffisante pour afficher l'intégralité de son contenu. La barre peut être verticale pour un défilement de haut en bas ou horizontale pour un défilement de gauche à droite. Les barres se trouvent généralement sur le bord des fenêtres et des zones de texte multilignes.
 
 
Barre d’outils :
En informatique, une barre d'outils (en anglais toolbar) est un élément de base des interfaces graphiques (un widget ou contrôle) qui regroupe en une barre plusieurs boutons. Il s'agit donc d'une rangée d'icônes regroupées en un bloc, qui dans la plupart des logiciels, peuvent être retirées ou ajoutées de l'interface graphique. 
Base de données :
Les bases de données sont des ensembles de données structurés, en vue d'une utilisation plus facile par des programmes. Elles sont souvent organisées de sorte à ce que les ordinateurs puissent y effectuer des recherches et des récupérations de données particulièrement rapides. La plupart des outils de recherche s'articulent autour d'une base de données.
Bytecode :
Le bytecode est un code intermédiaire plus concret que le code machine non directement exécutable. Il est contenu dans un fichier binaire qui représente un programme, tout comme un fichier objet produit par un compilateur.
Il est appelé bytecode du fait de son format où chaque instruction est codée en binaire. 
Puisque c'est un code qui n'est pas exécutable directement par un processeur (à l'exception de certains processeurs gérants le bytecode Java nativement), il est utilisé par les créateurs de langages de programmation comme un code intermédiaire réduisant la dépendance avec le matériel et facilitant son interprétation sur plusieurs architectures.
 
Certains compilateurs utilisent le bytecode comme représentation intermédiaire. Certains systèmes, appelés « traducteurs dynamiques », ou « compilateurs JIT (just-in-time) », traduisent le bytecode en code machine juste avant l'exécution, afin d'en augmenter la vitesse.
Blacklister :
Littéralement mettre sur liste noire, signifie retirer une ou plusieurs pages web, de l'index d'un moteur de recherche, généralement en raison d'utilisation de techniques frauduleuses (cf spamdexing) préalablement détectées par un robot ou un humain. Chez Google un site blacklisté voit sa barre de PageRank grisée dans la barre d'outils Google.
Blog :
Un blog ou blogue un site Web constitué par la réunion de biest lestrés  agglomé au fil du temps et souvent classés par ordre antéchronologique (les plus récents en premier). Chaque billet (appelé aussi note ou article) est, à l'image d'un journal de bord ou d'un journal intime, un ajout au blog ; le blogueur (celui qui tient le blog) y délivre un contenu souvent textuel, enrichi d'hyperliens et d'éléments multimédias, sur lequel chaque lecteur peut généralement apporter des commentaires.
 
 
 
 
 
 
 
Bouton :
En informatique, un bouton est un composant d'interface graphique opéré par pointer-et-cliquer. Un bouton porte un libellé qui décrit l'opération attachée au bouton.  Les boutons ont plusieurs usages :
répondre à une question posée par une boîte de dialogue ;   lancer une action ;  afficher un état et permettre son activation et sa désactivation.
Browser : ou navigateur :  C’est l’outil de l’internaute qui va lui permettre de se déplacer sur Internet.  Bug Informatique :
Un bug informatique ou bogue informatique est un défaut de logique dans un programme informatique qui provoque une calculation incorrecte à l'origine de dysfonctionnements et de pannes.
La gravité du dysfonctionnement peut aller de bénigne (défauts d’affichage mineurs) à majeure (explosion du vol 501 de la fusée Ariane 5). On ne qualifie de bug quun problème confirmé du logiciel lui-même, lanomalie logiciel tnaéd engis plus largement toute déficience perçue par un utilisateur.
Les bogues résultent d’erreurs de programmation. L'erreur peut résider dans un logiciel applicatif, dans les logiciels tiers utilisés par ce logiciel applicatif, voire dans le micrologiciel d'un composant matériel comme ce fut le cas du bug de la
 
division du Pentium. Une rustine (anglais patch) est un morceau de logiciel destiné à corriger un ou plusieurs bogues.
Captcha ou anti-spam :
Un captcha est une forme de test de Turing permettant de différencier de manière automatisée un utilisateur humain d'un ordinateur.
Parce que le test est réalisé par un ordinateur, en opposition avec les tests de Turing standard réalisés par des humains, un captcha est souvent décrit comme un test de Turing inversé. Ce terme est néanmoins ambigu parce qu’il pourrait aussi signifier que les participants essaient de prouver qu'ils sont des ordinateurs.
Carte graphique :  Une carte graphique ou carte vidéo (anciennement par abus de langage une carte VGA), ou encore un adaptateur graphique, est une carte d'extension d'ordinateur dont le rôle est de produire une image affichable sur un moniteur d'ordinateur. La carte graphique convertit les données numériques internes à l'ordinateur en un signal électrique numérique ou analogique compatible avec le moniteur.  CamelCase (littéralement : casse de chameau) :  Terme anglais utilisé dans l'informatique et une pratique qui consiste à écrire des ensembles de mots en mettant en majuscule les premières lettres des mots liés. Cette façon d'écrire est aussi devenu une mode, le marketing ayant généré de nombreuses marques ou noms de produits de cette forme, comme par exemple PlayStation, QuickTime, DaimlerChrysler...
 
Campagne de liens sponsorisés :
Aussi appelée campagne de référencement payant, la campagne de liens sponsorisés est une action de marketing en ligne consistant à acheter des liens sponsorisés. On dit de cette action qu'elle est sans risque car basée sur le coût-par-clic : l'annonceur ne paye que lorsque ses liens sont cliqués.
CERT :
En sécurité informatique, il existe des organismes officiels chargés d'assurer des services de prévention des risques et d'assistance aux traitements d'incidents. Ces CERT (Computer Emergency Response Team) sont des centres d'alerte et de réaction aux attaques informatiques, destinés aux entreprises et/ou aux administrations, mais dont les informations sont généralement accessibles à tous.
Charte graphique :
Ensemble de ce qui caractérise graphiquement une page, un site ou une plaquette publicitaire. Le choix des polices, le ton des couleurs, la navigation (boutons de liens...), le tout en adéquation avec votre logo si vous en possédez un. Une charte harmonieusement réfléchie et exécutée sera utilisable aussi bien pour un site Internet que pour votre communication écrite (imprimés publicitaires, carte de visites etc..).
Chromie:   Rendu des couleurs. La retouche d'image, plus précisément les réglages de couleurs de celles-ci, est une technique qui redonne à une image sa vraie couleur (naturelle). Correction des dominantes d'une photo, en rapport à un "point blanc de référence" sur celle-ci.
 
 
Cloacking :
Technique consistant à fournir une page différente aux moteurs de recherche qui indexent un site de celle visible par un internaute. Cette technique d'optimisation s'apparente à du spamdexing, ce qui est en fait une technique prohibée par les moteurs de recherche.
Clustering :
Le clustering est une technique qui restreint l'affichage d'un nombre trop important de pages d'un même site parmi les résultats d'un moteur de recherche. Cela évite que les premières positions soient prises par un nombre restreint de sites. Google par exemple n'affiche jamais plus de deux liens d'un même domaine sur la même page de résultats.
Code : On appelle communément code le langage utilisé soit pour faire un programme, soit un site internet. Le HTML par exemple, est couramment utilisé pour créer des pages internet, enrichies de feuilles de styles appelées CSS et de fonctions dynamiques en langage PHP Les langages basic, C+, etc sont des langages utilisés pour développer des programmes, des applications et logiciels.
Cookie :
En informatique, un cookie (aussi appelé témoin) est défini par le protocole de communication HTTP comme étant une suite d'informations envoyée par un serveur HTTP à un client HTTP, que ce dernier retourne lors de chaque interrogation du même serveur HTTP.