La lecture en ligne est gratuite
Télécharger
Guide de Démarrage du Web Entrepreneur Passez de 0 à 100 euros de revenus mensuels avec votre blog Aurélien Amacker
Le present document est distribué à titre gratuit et permission est donnée de le redistribuer librement. Les informations contenues dans le présent document restent toutefois la propriété de l’auteur et il est interdit de le modifier ou d’en reprendre tout ou partie sans son autorisation écrite.
TABLE DES MATIÈRES
Introduction ................................................................................................................. 3Le contenu ................................................................................................................... 4Définir sa thematique............................................................................................... 4La promotion ............................................................................................................... 5Travailler son référencement ................................................................................... 5Identifier sa communauté et y prendre part activement.......................................... 5Les forums............................................................................................................ 6Les réseaux sociaux .............................................................................................. 6Imposer son blog dans la blogosphère ..................................................................... 7
Faire des échanges de liens .................................................................................. 7
Commenter des blogs .......................................................................................... 7
Faire des articles invités ....................................................................................... 7
Citer d’autres blogs.............................................................................................. 8La monétisation ........................................................................................................... 8S’inscrire à des regies publicitaires........................................................8...................Les régies publicitaires ......................................................................................... 8Les régies de blogs ............................................................................................... 8Les plateformes d’affiliation.9................................................................................Commencer sa liste de diffusion ............................................................................ 10Conclusion ................................................................................................................. 11
 Aurélien Amacker, 2010
Web Entrepreneur Débutant
INTRODUCTION
Lorsque j’ai décidé de développermes revenus sur Internet au travers de mon blog j’ai fait la rencontre de quelques blogueurs qui m’ont donné des conseils et ce sont ces informations (et aussi beaucoup de travail pour produire du contenu de qualité) qui m’ont permis de faire passer mon blog en 4 mois de 2 000 à 35 000 pages vues et de 0 à 200 euros de chiffre d’affaires.Avant cela je gagnais seulement 1 ou 2 euros de AdSense par mois..
Cecin’est qu’un début car je compte bien continuer l’aventure, mon objectif étant de parvenir à 500 euros de revenus mensuels en septembre et à 1 000 euros en mars 2011.
En attendant je voudrais faire partager avec vous l’expérience que j’ai acquise au cours de ces mois de travail intensif, afin de vous permettre à vous aussi degagner plusieurs centaines d’euros tous les mois avec votre blog.
Vous vous dites peut-être, « oui mais Aurélien il travaillait à temps plein sur son site », ou alors « il bloguait déjà depuis plus de deux ans quand il a démarré ».Ceci est vrai, mais si vous produisez du contenu de qualité régulièrement (au moins deux articles par semaine) et que vous travaillez régulièrement à la promotion de votre blog je vous assure que vous pourrez gagner plus de 100 euros par mois en plus de votre salaire.
Demandez-vous decombien vous avez été augmenté l’année dernière. Demandez-vous également combien il vous faudrait investir dans l’immobilier pour gagner 100 euros par mois (la réponse est aux alentours de 15 000 euros).
Alors,l’équivalent d’une augmentation de 100 euros de votre salaire ou du revenu locatif d’une place de parking en banlieue parisienne,ça vous dirait ? Aurélien Amacker deRead Me I’m Famous
Paris, le 22 juin 2010
 Aurélien Amacker, 2010
Web Entrepreneur Débutant
LE CONTENU
DÉFINIR SA THEMATIQUE
Il y a plusieurs questions que vous devez vous poser pour avancer dans votre réflexion :
Est-ce que vous aimez ce dont vous parlez ?
Si vous n’avez pas un réel intérêt pour le sujet que vous traitez sur votre blog il y a fort à parier que vous ne teniez pas la durée. Avez-vous une expertise vous permettant de produire du contenu de qualité ? Demandez-vous si les gens pourraient être intéressés par ce que vous avez à dire sur le sujet ou si vous avez une expertise particulière dans le domaine.
Pas besoind’être le «number one » dans votre domaine mais il faut tout de même avoir des choses intéressantes à dire pour attirer et fidéliser les lecteurs.
Est-ce que les gens seront intéressés par votre thématique ?
Si vous-même êtes intéressé par cette thématique il est probable que d’autres personnes le soient aussi, la question serait plutôt de déterminer combien de personnes le sont. Internet regorge de moyens de trouver des informations qualitatives sur votre sujet, vous pouvez par exemple : - Chercher les blogs qui traitent de la même thématique, vous pouvez évaluer leur audience en regardant leur nombre d’abonnés(mail ou RSS) ainsi que le nombre de commentaires par article -Google Trendsdonne des informations concernant le volume de recherches de mots clés ainsi que l’évolution dans le temps, un bon moyen de mesurer la popularité de votre thème
Est-il possible de monétiser votre thématique ?
Certaines thématiques rapportent plus que d’autre, par exemple tout ce qui touche à l’argent ou à la finance est tout naturellement plutôt lucratif, tandis que d’autres thématiques peinerontà attirer des annonceurs prêts à investir pour faire de la publicité.
 Aurélien Amacker, 2010
Web Entrepreneur Débutant
Voici un petit exercice à faire pour travailler sur votre thématique :trouvez votre slogan, c'est-à-dire une phrase qui résume à elle seule votre thématique.Si vous n’êtes pas capable de faire celane vous inquiétez pas, ça veut justedire qu’il vous faut continuer votre réflexion marketing.
LA PROMOTION
Attention les conseils qui vont suivre ne sont pertinents que si vous produisez régulièrement du contenu de qualité,attirer des internautes ne sert à rien si vous n’avez pas de contenu pour les retenir.
TRAVAILLER SON RÉFÉRENCEMENT
Au tout début je vous conseille de faire le travail d’inscrire votre site dansune petit dizaine d’annuaires, c’est rébarbatif au possible mais de cette manière vous aurez les premiers liens qui pointeront vers votre site, et en matière de trafic tout est bon à prendre, surtout au début.
Pour trouver des annuaires dans lesquels inscrire votre site je vous conseille le site Quality SEOsur lequel vous trouverez une flopée d’annuaires de qualité, la plupart gratuits.
Vous pouvez également publier des communiqués de presse, ça peut vous paraitre impressionnant dit comme ça mais il n’en est rien, cherchez dans Google « communiqués de presse » et vous devriez trouver pas mal de sites.
C’est un moyen d’obtenir des liens supplémentaires mais tout comme lesannuaires ce n’est pas la méthode la plus efficace. Nous allons voir dans les chapitres suivants des méthodes beaucoup plus efficaces.
IDENTIFIER SA COMMUN AUTÉ ET Y PRENDRE PART AC TIVEMENT
Votre cible, c'est-à-dire les internautes susceptibles d’être intéressés par le contenu de votre blog, fréquentent des sites Internet, des blogs des forums, votre travail est de comprendre qui ils sont, quelles sont leurs habitudes sur Internet et quels sites ils fréquentent, mieux vous comprendrez tout ça et plus vous serez à même de les atteindre.
 Aurélien Amacker, 2010
Web Entrepreneur Débutant
Par exemple pour mon blogRead Me I’m Famous, si je vais regarder surma page Alexa(onglet « Audience ») je peux voir que lecteurs de mon blog sont majoritairementdes hommes de 25 à 35 ans qui sont diplômés de l’enseignement supérieur et qui visitent mon site depuis le travail(c’est très mal ).
LES FORUMS Un bon moyen de faire de la publicité pour son site c’est les forums, ça peut être très efficace mais ce n’est pas facile car chaque forum estune petite communauté et si vous êtes inconnu et que vous commencez immédiatement à faire de la publicité pour votre site ce sera très mal vu, il vous faudra donc prendre le temps de créer un profil, de le renseigner complètement (ajouter une photo par exemple), de contribuer au forum avant de pouvoir mettre un lien vers votre site.
A noter que dès le début rien ne vous empêche de mettre l’adresse de votre site dans votre signature, c’est un bon moyen de communiquer discrètement sur votre blog.
Astuce :leforum Web Entrepreneur Débutantpermet à des blogueurs débutants de partager et d'échanger avec des blogueurs et des Web Entrepreneurs plus expérimentés.Cliquez ici pour vous inscrire sur le forum.
LES RÉSEAUX SOCIAUX
Les réseaux sociaux sont de plus en plus incontournables, il faut savoir que Twitter apporte un trafic important, à vous de rentrer en contact avec d’autres personnes sur Twitter pour que l’information que vous publiez soit relayée le plus loin possible.
Là encore faites les choses de manière intelligente et cherchez à donner (par exemple en commentant les tweets de vos followers ou en les retweetant) sans attendre de contrepartie immédiate.
Pour la plupart des blogueurs Facebook apporte moins de trafic que Twitter mais je vous conseille cependant decréer une Fan Page Facebooket de mettre en place la publication automatique de votre flux RSS sur votre Fan Page ou encore sur votre profil personnel.
 Aurélien Amacker, 2010
Web Entrepreneur Débutant
IMPOSER SON BLOG DAN S LA BLOGOSPHÈRE
Les blogs font partie de la communauté que vous allez chercher à intégrer sur Internet mais cet écosystème est tellement important que j’ai voulu lui dédier un chapitre à part, je vous conseille de mettre en application les conseils qui vont suivre.
FAIRE DES ÉCHANGES DE LIENS
J’ai constaté que les blogueurs sont un peu timides pour faire cette démarche au début mais ils ont bien tort,c’est une démarche capitale pour améliorer son référencement (un lien dans la blogroll d’un site ça veut dire que vous avez un lien vers toutes les pages indexées depuis ce site..) et son trafic.
Si vous essuyez un refus ce n’est pas grave passez à la suite, entre vous et moi ça arrive rarement. Mettez tout de même un maximum de chances de votre côté en vous demandant si l’échange de liensest pertinent, si la personne vous connait déjà elle aura plus tendance à accepter, il vaut peut-être le coup de prendre le temps de l’approcher comme par exemple en commentantrégulièrment sur son blog.
COMMENTER DES BLOGS
C’est un très bon moyen de faire connaitre votre blog, car de cette manière vous pouvez attirer du trafic qualifié (exemple : votre blog traite de chaussures et vous laissez un commentaire sur un blog de mode).
Astuce: les premiers commentaires d’un article sont ceux qui génèrent le plus de clics car ce sont les plus lus, en ayant des blogs à fort trafic dans votre flux RSS ou en étant inscrit par email vous êtes prévenu rapidement de l’arrivée d’un nouvel article et vous pouvez être un des premiers à laisser un commentaire.
FAIRE DES ARTICLES INVITÉS
Certainement un des meilleurs moyens de gagner de nouveaux lecteurs, vous faites un article pour un blog à plus fort trafic et ça vous permet de gagner une visibilité immédiate aux yeux de son lectorat, sans compter les liens qui vont
 Aurélien Amacker, 2010
Web Entrepreneur Débutant
pointer vers votre blog et qui vont être pris en compte par les moteurs de recherche. Voici quelques uns des articles invités que j’ai réalisés au jour d’aujourd’hui:
Cas concret de changement de vie : Aurélien à Sydneysur Esprit Riche
Monétisez la recherche sur votre site Wordpress avec AdSense en 3 étapessur Cocktail de Web News
10 conseils pour réussir en tant que blogueursur Conseils Marketing
CITER D’AUTRES BLOGS
Lorsque vous citez des articles sur d’autres blogs votre blog notifie automatiquement l’auteur du blog cité en faisant un trackback dans les commentairesde l’article cité, ainsi il verra que vous l’avez cité et ce peut être un bon moyen d’attirerson attention, par exemple en vue de lui proposer un article invité ou un échange de liens par la suite.
LA MONÉTISATION
S’IRESINSCRIRE À DES REGIES PUBLICITA
LES RÉGIES PUBLICITA IRES
AdSenseest bien entendu la plus connue et pourtant ce n’est pas la plus efficace, en effet il vous faudra arriver à un trafic non négligeable pour gagner plusieurs dizaines d’euros. Je vous conseille de mettre en place des publicités AdSense pour commencer à vous familiariser avec mais vous ne devriez certainement pas vous arrêter là, on va dire que les publicités AdSense ce sont les publicités à utiliser « par défaut», quand vous n’avez rien de mieux à utiliser.
LES RÉGIES DE BLOG S
Avec le développement des blogs des régies spécialisées sont apparues, elles vous permettentpublier des vidéos qui sont rémunérées au visionnage, c’est très peu rémunérateur et je vous conseille plutôt de chercher les articles sponsorisés, ce sont des articles que vous rédigez pour communiquer auprès de vos lecteurs au sujet du produit ou du service d’un annonceur, la rémunération varie en fonction
 Aurélien Amacker, 2010
Web Entrepreneur Débutant
du nombre de visiteurs et de pages vues de votre blog, mais aussi en fonction du nombre d’abonnés à votre liste de diffusion et à votre flux RSS, pour un petit blog comptez entre 20 et 70 euros par article sponsorisé.
Je vous conseille d’inscrire immédiatement votreblog sur les régies suivantes : EbuzzingBuzz ParadiseBlog RiderAussi, je vous conseille de mettre à jour régulièrement les informations concernant votre blog sur les sites de ces régies, si votre nombre de pages vues de votre blog est passé à 11 000 mais que vous n’avez pas mis à jour votre profil vous ne voulez pas manquer une campagne parce que l’annonceur a précisé qu’il voulait des blogs avec plus de 10 000 pages vues.
LES PLATEFORMES D’AFFILIATION
Les plateformesd’affiliation sont des sites Internet qui vous permettent de faire la promotion de produits et de toucher une commission si une vente est réalisée ou alors si vous fournissez un prospect pour ce produit (exemple : vous mettez une publicité pour un compte épargne sur votre site, lorsque vos visiteurs cliquent sur cette publicité ils sont dirigés vers un formulaire, si ils laissent leurs coordonnées alors vous touchez une commission). Voici les plateformesd’affiliation avec lesquelles je travaille :
Public Idées: une des meilleures plateformesd’affiliation françaises Zanox: plateformed’affiliation avec notamment des programmes très intéressants dans le domaine banque/assurances Net affiliation: grosseplateforme d’affiliationprésente dans de nombreux pays
1tpe:plus grosse plateforme d’affiliation françaisede produits virtuels (ebooks, formations)
Clickbank: plus grosse plateforme d’affiliation américaine de produits virtuels
 Aurélien Amacker, 2010
Web Entrepreneur Débutant
COMMENCER SA LISTE DE DIFFUSION
C’est le conseil que j’aiappliqué le plus tardivementet pourtant c’estprimordial, un internaute vient visiter votre site, il aime votre contenu mais pour une raison ou pour une autre (il est occupé par un projet important ou alors vous faites deux ou trois articles qui ne l’intéressent guère)il perd l’habitude de venir visiter votre site, vous n’avez aucun moyen de le recontacter.Les flux RSS c’est bien beau mais c’est très technique, moi-même qui ai une formation d’ingénieur en informatique j’utilise un reader RSS depuis peu.. ..etencoreje ne l’utilise toujours pas de manière régulière.
La liste de diffusion c’est un des meilleurs moyens de faire grossir votre trafic mais aussid’augmenter vos revenus sur Internet.
Pour inciter vos lecteursà s’inscrire à votre liste de diffusion je vous conseille de leur proposer un cadeau comme un ebook ou toute autre chose qui serait susceptible de les inciter à laisser leur adresse email.Sur Read Me I’m Famous par exemple j’ai voulu innover en faisant une quinzaine de slides qui retracent mon histoire depuis ingénieur à paris rêvant d’aventure à web entrepreneur enpassant par entrepreneur en Australie, ça s’appelleIl était une fois Read Me I’m Famous.
La plupart des blogueurs utiliseAweber, je l’utilise depuisrécemment et en seulement un mois 130 personnes se sont inscrites à ma liste de diffusion, le nombre d’abonnés à mon blog estalors passé de 150 à 300 (abonnés Aweber + RSS) et le nombre de pages vues a fait un bond de +50% (ce n’est pas la seule raison mais je pense que c’estaussi du à ça en partie).
Aweber est un service payant, le premier mois est à 1 dollar et les mois suivants sont à 19 dollars, si vous avez une réelle ambition pour votre blog je vous conseille de réinvestir vos premier gains dans ce service, vous ne le regretterez pas.
Il faut savoir également que vous pouvez utiliserAweberavec autant de sites que vous le désirez.
Toujours pas convaincu ? Alors écoutez cet autre argument. La liste de diffusion vous permet de relancer vos abonnés, or la plupart des gens achètent au bout de plusieurs relances,c’est donc le meilleur moyen pouraugmenter votre taux de conversion (le nombre de personnes qui vont acheter votre produit parmi votre audience) et par là même vos revenus.
 Aurélien Amacker, 2010
Web Entrepreneur Débutant
CONCLUSION
J’espère que ce document vous aura aidéà développer votre blog, je désire continuer à l’améliorer et pour cela j’ai besoin de votre aide, aussi pour tout commentaire, demande d’explication ou remarque vous pouvez me contacter par email à :aurelien@webentrepreneurdebutant.frMerci et à bonne chance pour vos projets,
Aurélien Amacker
Web Entrepreneur Debutant
Vous avez aimé ce guide ? Alors envoyez-le à un ami !
Il est gratuit et vous avez la possibilité de le redistribuer librement.
 Aurélien Amacker, 2010
Web Entrepreneur Débutant