La lecture en ligne est gratuite
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Partagez cette publication

INGÉNIEUR INFORMATIQUE
L’ingénieur informatique peut exercer plusieurs métiers, couvrant toutes les étapes du cycle de vie des systèmes d’information.
Les systèmes d’information
Au quotidien…
De la conception à l’exploitation, en passant par la maintenance, un éventail de métiers divers couvre toutes les étapes du cycle de vie du système d’information. Chef de projet maîtrise d’œuvre, vous assurez le pilotage opérationnel d’un ou de plusieurs projets. En qualité d’architecte, vous intervenez en appui et conseil auprès des équipes projet pour la définition de l’architecture technique et/ou applicative. Comme expert technique, vous êtes attendu pour votre compétence pointue dans votre domaine d’expertise : sécurité, systèmes d’exploitation, base de données, technologies Web/multimédia, architecture orientée services (SOA). Votre responsabilité porte sur la préparation des choix techniques, puis sur la pertinence et la qualité des mises en œuvre au sein des projets. Si vous intervenez comme intégrateur d’applications, vous êtes responsable de l’intégration des besoins du métier au plus près des possibilités techniques et fonctionnelles des solutions utilisées. Côté exploitation, c’est au pilote d’exploitation que l’on demandera d’assurer le bon fonctionnement d’une application ou d’un service d’infrastructure.
PROFIL REQUIS • Diplômé ou prochainement diplômé d’une école d’ingénieurs ou d’une formation bac + 5. • Débutant ou justifiant d’une première expérience dans l’informatique. • Anglais opérationnel. • Permis de conduire éventuel.
Les métiers concernés sont variés; leur diversité dépend aussi des clients internes. Du plus technique au plus relationnel, ils partagent une ambition commune : apporter de la valeur ajoutée aux métiers de l’entreprise. Les métiers des systèmes d’information sont en constante évolution et l’effectif est en croissance.
Chiffres clés
2 800serveurs exploités. • Plus de300applications majeures. • Plus de100projets SI en cours. 140 000lignes téléphoniques. 145 000boîtes aux lettres électroniques exploitées. 10millions de spams arrêtés chaque jour.
Nicolas, expert technique au département Architectures et Solutions du Centre de Services Partagés IT (CSP IT) « Il faut rester à l’écoute des nouveautés sur le marché, faire des recherches sur le Net, trouver des informations auprès des éditeurs, rester en contact avec le monde extérieur… Tout le SI repose sur ce que l’on produit : pour être performants, il faut référencer les bons produits et réduire les coûts. »
Pour aller plus loin… Nos systèmes d’information (SI) concourent directement à la performance des métiers d’EDF, qu’ils soient tournés vers la clientèle, la production d’électricité ou les fonctions supports. L’ingénieur informatique chez EDF travaille au quotidien avec des technologies de pointe (par exemple, le SI du nouveau réacteur nucléaire EPR) et des volumes de données exceptionnels : plusieurs millions de clients, 35 millions de compteurs « intelligents » bientôt chez tous nos clients… L’ingénieur informatique est généralement sédentaire, mais des déplacements sont possibles. Il peut faire partie d’un dispositif de permanence et être appelé à participer à des gestions de crise.
Vous vous reconnaissez? Vous nous intéressez! Pour ce poste, nous recherchons des compétences diverses. Vous avez : • des compétences en matière de SI; • des capacités à piloter des projets : planification, suivi budgétaire, coordination des ressources internes et externes; • le sens de l’organisation, de la rigueur, de la méthode;
« Actuellement, je travaille sur un vaste projet couvrant tous lesIsabelle, pilote métiers de la formation :opérationnelle il concerne 110000 salariésde projet du Groupe EDF! Notre équipeau Centre de Services est constituée de gens venant Partagés IT d’horizons variés, ce qui (CSP IT) rend les rencontres humaines et professionnelles très enrichissantes. Nous concourons ensemble à la réussite du projet, dans une ambiance agréable et stimulante. »
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site : edfrecrute.com
• le goût de la prise d’initiative;
• des capacités relationnelles, de l’adaptabilité, du pragmatisme;
• le sens du travail en équipe et la capacité à être à l’écoute et à communiquer;
• une capacité d’analyse et de synthèse;
• une aptitude à la négociation;
• une capacité de décision;
• le sens du service et de la satisfaction du client.
LES PERSPECTIVES D’ÉVOLUTION
Selon le poste occupé, de nombreuses évolutions sont possibles au sein des métiers présentés au recto de cette fiche, mais également vers les métiers de gestionnaire d’application, de pilote de sous-traitance, de consultant, de manager et vers la maîtrise d’ouvrage.