Cette publication est accessible gratuitement
Lire Télécharger

Le service de prêt numérique en bibliothèque PNB s’ouvre au public

De
2 pages
Communiqué de presse– Le service de prêt numérique en bibliothèque PNB s’ouvre au public Paris, le 3 septembre 2014 Le service de prêt numérique en bibliothèque PNBs’ouvreau public Après plusieurs mois d’expérimentation, le prêt numérique en bibliothèque n’est plus un projet, ilest devenu une réalité.
Voir plus Voir moins
Communiqué de presseLe service de prêt numérique en bibliothèque PNB s’ouvre au publicParis, le 3 septembre 2014Le service de prêt numérique en bibliothèque PNBs’ouvreau public Après plusieurs mois d’expérimentation, le prêt numérique en bibliothèque n’est plus un projet, ilest devenu une réalité. Cette semaine, le service a été ouvert au public sur le portail du réseau des médiathèques de l’agglomération de Montpellier.
Une sélection de livres numériques, acquis auprès de la librairie Sauramps à Montpellier, est proposée en streaming sur place et en prêt par téléchargement aux lecteursde l’agglomération.
Le catalogue PNB actuellement disponible est composé de plusieurs milliers de titresEden Livreset Editis. Ils’enrichira progressivement des catalogues d’autres éditeurs qui rejoindront le hub.
Afin de faciliter et d’accélérer le déploiement de l’offrePNB en bibliothèque,ArchimedetePagineont renforcé leurs solutions logicielles respectives.
L’espace pro PNBePagine, pour l’achat de vos livres numériques
Ce service permet à la bibliothèque de passer commande de livres numériques par l’intermédiaire dusite web de son libraire, dansl’espace dédié aux professionnels, avec un paiement à terme.L’offre est détaillée par titre et par éditeur.
Comme pour le livre papier, la bibliothèque pourra demander des devis et exporter ses paniers. Elle constitue ainsi aisément son offre de lecture numérique.
L’espace pro PNBePagine interagit directement et en toute transparence avec le hub numérique de Dilicom.
Le portail Ermes, pour la diffusion auprès des lecteurs
Le service PNB est complètement intégré aux catalogues physique et numérique diffusés grâce au logiciel de portail Ermes. Les eBooks achetéssur l’espace pro dulibraire sont automatiquement mis à disposition dans le catalogue. L’emprunt par les lecteurs est dès lors possible, dans le respect des quotas et durée de prêt définis par la bibliothèque. Des tableaux de bord permettent de suivre en détail les commandes, l’évolution de la disponibilité et les usages.Outre leseBooks, d’autres medias sont proposés dans la même interface : musique, VOD, formation, presse en ligne, etc.
Pour les sites qui ne disposent pas d’un portail compatible avec PNB, l’offre est néanmoins disponible dès maintenant dans le Cloud, grâce au serviced’espacenumérique en location BibliOnDemand, construit sur Ermes.
Comment faire ?
Quels sont les livres disponibles ? Rendez-vous sur le sitehttp://www.bibliondemand.com pour découvrir le catalogue qui évolue régulièrement.
Auprès de qui puis-je acheter ces ouvrages ? Consultez une liste de libraires « PNB compatibles » sur http://blog.epagine.fr/index.php/espace-pro-epagine-pnbou contactezePagine. Comment activer le service sur mon portail ? Si vous êtes déjà client Archimed, contactez votre ingénieur commercial, ou contactez-nous par le formulaire présent sur le site www.bibliondemand.com.
Page1sur2
Communiqué de presseLe service de prêt numérique en bibliothèque PNB s’ouvre au publicQui sommes-nous ?
Archimedest un éditeur de logiciels indépendant, leader françaisdans le domaine de l’informatisation des bibliothèques et centres de documentation. La gamme logicielled’Archimed couvre l’ensemble des besoins de gestion, diffusion et enrichissement des collections et services proposés par les bibliothèques.http://www.archimed.fr
ePaginea été créé dans l’optique de mettre la librairie au cœur du débat numérique. Les solutions d’ePagineaux libraires de vendre des livres numériques aux collectivités en leur permettent fournissant des outils adaptés.http://www.epagine.fr
Page2sur2
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin