La lecture en ligne est gratuite
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Partagez cette publication

Vous aimerez aussi

 
 
11 solutions Open Source de gestion de la connaissance V 1.0 Avril 2007
www.core-techs.fr 01 700 800 07
 
 
HISTORIQUE DES MODIFICATIONS
    Indice Date Auteur Objet de la modification                Ce document est publié sous licence Open de manière à favoriser sa diffusion. Vous pouvez donc utiliser ce document librement à condition de mentionner clairement le nom de son auteur « Core-Techs », et de mettre un lien actif vers la version originale de ce document (://whttpro-ewwc..srfethc) et de préserver le caractère Open Source de ce dernier. Vous pouvez trouver l’adresse originale de la licence à l’adresse suivante (epo//:ptthrg.ontteonnc)
 
2
   
 
3
SOMMAIRE
I. INTRODUCTION II. CORE-TECHS ET L’OPEN SOURCE III. LES SOLUTIONS DE GESTION DE CONTENU (CMS) III.1.EZPUBLISH III.2.CTCMS III.3. TYPO3 III.4. JOOMLA IV. LES SOLUTIONS DE PORTAIL IV.1. JAHIA IV.2. LIFERAY V. LES SOLUTIONS DE TRAVAIL COLLABORATIF V.1.EGROUPWARE V.2.DOTPROJECT VI. LES SOLUTIONS DE GESTION DOCUMENTAIRE (GED) VI.1. ALFRESCO VII. LES SOLUTIONS DE GESTION DE LA RELATION CLIENT (CRM) VII.1.VTIGERCRM VIII. LES SOLUTIONS D’ECOMMERCE IV.1. VIRTUEMART  
 
5 5 6 6 8 9 10 13 13 14 16 16 18 19 19 21 21 23 23 
4
I. Introduction  Ce livre blanc a pour objectif de vous présenter le savoir-faire et l’expertise de Core-Techs sur plus de 10 solutions Open Source de gestion de la connaissance, qui apportent aux o et den ication rganisations les outils indispensables, datiommune codnasiogr rationalisation des circuits d information interne pour plus d efficacité, plus de productivité et de communication.  Ce livre blanc s’adresse aux managers, responsables marketing, directeurs des systèmes d’information, chefs d’entreprise et chefs de projet, et vous présente un panel représentatif de11 solutions Open Source pérennes et complémentaires pour vos entreprises et vos organisations.  II. Core-Techs et l Open Source  Core-Techs est une société innovante basée à Paris. Positionnée à la fois comme intégrateur et éditeur dsolutions Open Source, Core-Techs est aujourd’hui reconnu commee l’un des écosystème Open Source françaisexperts de l. Ayant pour clients des grands comptes de l’administration française, des sociétés du CAC 40, et des PME de services et de l’industrie, Core-Techs a réalisé et intégré de nombreuses applications Open Source, depuis les traditionnels outils de gestion de contenu aux outils de gestion de la relation client, en passant par des outils de gestion documentaire.  Cette expertise technique et fonctionnelle est reconnue par le Ministère des PME et de l’Industrie, qui lui a octroyé le label de «Jeune Entreprise Innovante», ainsi que par le Syntec, le syndicat de la profession informatique, la déclarant en novembre 2006 «Gazelle du logiciel».  
 
5
III. Les solutions de gestion de contenu (CMS)  Les solutions de gestion de contenu permettent de gérer les contenus des sites Web administrés sans avoir à écrire de code HTML, ni d’utiliser d’outil de développement. Ces outils sont aujourd’hui Internetau cœur du développement d et de la multiplication exponentielle des connaissances. Ces outils CMS servent à l'administration de sites grand public d'information, d'animation. Ils constituent également des outils pour mettre en place des intranet d'entreprise, couplés à des solutions de gestion documentaire et de travail collaboratif ou vous aident à travailler à travers des extranets avec vos partenaires et clients via des environnements sécurisés. Aujourd’hui, les solutions de gestion de contenu constituent sans doute l’univers le plus développé dans le monde applicatif de l’Open Source. Le site de référence, CMS Matrix (www.cmsmatrixorg) est un excellent outil comparateur et recense (en avril 2007) 768 CMS. Nous vous présentons ci-dessous 4 outils de CMS, chacun choisi pour un segment de marché particulier, et dont les performances fonctionnelles et techniques sont excellentes.  III.1. eZ publish
 L'outil de gestion de contenueZ publish est aujourd'hui reconnu internationalement pour apporter souplesse et modularité dans la création, et l'exploitation de sites Internet à haute valeur ajoutée. eZpublish est à la fois un logiciel de gestion de contenu et un framework de gestion de contenus (CMF). Lasouplesse publish est démontrée par l'utilisation de cet outil dans des contextes d'eZ métiers spécifiques nécessitant la mise en oeuvre de fonctionnalités supplémentaires, tout comme à travers son utilisation sur des sites généralistes d'information. eZ publish est avant tout unoutil de structuration et de publicationde contenu. Le coeur du système est figé et stable, constituant un framework de développement flexible pour des développements personnalisés. eZ publish c'est : ƒ Une architecture ouverte (standards et code source) ƒ Des fonctionnalités étendues à travers un système de classes paramétrable et extensibles
 
6
 
 
La richesse d’eZpublish se retrouve dans la force de son framework :
 
 
ƒ Extensibilité par le système d’extensions ƒ Couplage Front End web (eZ) et Back End business (ERP) ƒ Intégration des outils de gestion du marché : SAP, Compierre, TinyERP... ƒ Interopérabilité (SOAP, XML)
7
Points forts : ƒ Structuration des contenus ƒ Architecture en mode objet qui simplifie les processus ƒ Module d’ecommerce  Points faibles : ƒ Une prise en main délicate ƒ Des lourdeurs dans l’exécution de certaines procédures ƒ Faible communauté et documentation hétérogène  Notre avis : eZ publish est l’un des CMS phare pour le déploiement d’applications Inter-Intra-Extranet de part la modularité de ses composants. C’est une solution robuste, fiable, soutenue par une société dynamique. Seul pèche parfois la rapidité d’exécution de certaines requêtes, imposant un dimensionnement conséquent de l’hébergement. La documentation ainsi que la communauté sont parfois trop limitées.
 III.2. ctCMS ctCMS est un outil de gestion de sites Web prêt à l'emploi. Son architecture en briques et composants évolutifs lui permet de s’adapter aisément à des contextes métiers, de part son architecture en 3 tiers. Conçu à l’origine pour gérer les contenus de sites relativement restreints, sa capacité d’adaptation le prédispose à intégrer des applicatifs métiers nécessitant des outils de gestion de contenu. Son interopérabilité importante (Webservices, XML) lui permet d’intégrer aisément des flux de contenu externe. Le principal atout de ctCMS réside dans l’utilisation d’une interface extrêmement ergonomique et simple de prise en main et un nombre volontairement restreint de fonctionnalités. Utilisant les dernières technologies ergonomiques (Ajax), ctCMS simplifie les procédures de publication de contenu. Ses principales fonctionnalités sont les suivantes ƒ fonction d'édition en ligne utilisable par tout non-informaticien ƒ fonctionnalités ergonomiques de "Drag and Drop" qui permet de glisser et de déposer les pages dans les menus ƒ gestion multi-site et multilingue ƒ structuration des contenus sur le mode objet ƒ respect des règles du W3C ƒ Optimisation du référencement ƒ Gestion avancée du cache
 
 
8
Points forts : ƒ Simplicité d’utilisation et de déploiement ƒ Optimisation du référencement ƒ Une architecture ouverte sur d’autres applicatifs  Points faibles :  Des fonctionnalités parfois limitées ƒ ƒ Hébergement nécessitant le serveur d’application Tomcat ƒ Faible communauté  Notre avis : ctCMS est aujourd’hui la solutiondu marché la plus simple d’utilisation, dont le pendant est qu’elle ne dispose pas de toutes les fonctionnalités aujourd’hui présentes sur un certain nombre de CMS du marché. Cette solution ravira les administrateurs parfois réfractaires aux outils de gestion de contenu jugés trop compliqués.
III.3. Typo3 Typo3 jouit aujourd’hui d’une renommée certaine, avec plus de 2 900 références de part le monde. Cet outil est une référence, de part sa très grande modularité, qui permet de l’utiliser dans de nombreux contextes métiers, disposant d’une centaine de modules prêts à l’emploi. Typo3 dispose aujourd’hui de toutes les fonctionnalités essentielles de gestion de contenu, avec une capacité de personnalisation et d’adaptation très forte. C’est ainsi l’un des premiers outil à avoir intégré la gestion des versions, les workflows de publication, les gestion multi-lingue, l’édition en mode front-end, ainsi que les outils de syndication (…).  Typo3 dispose également d’un langage interne de script, le TypoScript, permettant de gérer l’ensemble des aspects de publication.  L’architecture générale est solide, composée d’un noyau sur lequel viennent se greffer les applications tierces ainsi que les extensions. Cette architecture en plusieurs couches, permet, grâce au générateur d’extensions, un ajout d’un nombre de modules infinis, sans que ceux-ci viennent toucher au noyau de Typo3 garantissant la stabilité et la pérennité de l’outil.  La prise en main de l’outil reste néanmoins délicate et nécessite un important investissement. Cette difficulté d’apprentissage explique aujourd’hui une certaine désafection de l’outil, sérieusement concurrencé par des outils à l’interface plus « user friendly », et plus simples d’approche.  
 
 
9
Points forts : ƒUne modularité encore inégalée  ƒ De nombreuses références ƒ Une architecture solide et pérenne  Points faibles : ƒ Une communauté vieillissante et dont les contributions sont parfois d’une qualité aléatoire ƒ Une courbe d’apprentissage longue et fastidieuse  Notre avis : Cette solution reste la plus adaptée dans le cas de développements fonctionnels importants et nécessitant une interopérabilité importante avec d’autres outils. Néanmoins, la difficulté de prise en main fait craindre sur la pérennité à long terme de la solution, qui pourrait n’être réservée que pour un groupe restreint de spécialistes, engendrant des risques de maintenabilité et d’évolution.
 III.4. Joomla
 
 Joomla est un CMS convivial, puissant et ergonomique, qualités qui le positionnent aujourd'hui comme une référence dans le monde des outils de gestion de contenu. Framasoft, la référence française dans l’évaluation des outils Open Source le classe en tête de liste parmi toutes les solutions Open Source référencées. Ses fonctionnalités principales à retenir sont les suivantes : ƒUne gestion de contenu multilingue éditable en plus de 40 langues  ƒ Un gestionnaire de médias performant pour les images, les vidéos, les fichiers... ƒ des statistiques de visite pertinentes ƒ des extensions fonctionnelles infinies ƒ un module d'ecommerce performant ƒ un système de cache puissant  Joomla est aujourd’hui le plus puissant des outils de gestion de contenu du monde libre et sert de plate-forme à plus d’une centaine de milliers de sites Internet. La communauté mondiale de Joomla a ainsi développé, à ce jour, plus de 1650 extensions qui constituent la richesse de l’écosystème Joomla.  Joomla se démarque avant tout par sa modularité, qui permet son implémentation aux sein de projets extrêmement variés, depuis les portails généralistes d’entreprises, en passant par des sites d’e-Commerce jusqu’à des outils avancés de gestion documentaire. Son système  
10
de génération d’extension, permet l’ajout infini de modules, composants, garantissant ainsi l’évolutivité de l’outil.  Les nouveautés apportées par la version 1.5 de Joomla continuent de le positionner comme l’un des CMS de référence du moment : ƒ Une nouvelle interface d'administration simplifiée ƒ L'intégration de concepts issus du web 2.0 comme la gestion des tags et des nuages de mots ƒ des applications web externes via des services web ouLa possibilité d'intégrer des méthodes d’authentification à distance comme LDAP ƒ L'amélioration du rendu (notamment la vitesse d'affichage) et la présentation des données quelque soit le support (Web, mobile, syndication, navigateurs)
      
 
Une architecture 3tiers
 
11