La lecture en ligne est gratuite
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
Télécharger Lire

PRESENTATION DE LA STATISTIQUE DU COMMERCE EXTÉRIEUR

De
16 pages
PRESENTATION DE LA STATISTIQUE DU COMMERCE EXTÉRIEURSommaireINTRODUCTION……………………………………………2I_ PROCESSUS DE TRAITEMENT DES DONNEES……4II_ RESULTATS ET PUBLICATIONS……………………9CONCLUSION………………………………………………17STATISTIQUES DU COMMERCE 24/10/2005 EXTERIEUR DE LA GUINEE 1CONAKRYzzzINTRODUCTIONLa Direction Nationale de la Statistique de la Guinée (DNS) par l’intermédiaire de sa Section Statistique du Commerce Extérieur, cette dernière placée sous la Division Statistique Générale, est chargée :- D’assurer la centralisation, l'exploitation, la production des statistiques du commerce extérieur ; - D’exploiter et de gérer la base de données du Commerce Extérieur ; - De produire et produire périodiquement le bulletin du Commerce Extérieur.STATISTIQUES DU COMMERCE 24/10/2005 EXTERIEUR DE LA GUINEE 2CONAKRYPour ce faire, la DNS travail en étroite collaboration avec les services de la douane. Le traitement des données douanières se réalise entièrement par l’intermédiaire du logiciel Eurotracequi a été développé par le CESD-Communautaire et adapté par le Secrétariat de la CEDEAO et installéau niveau des services nationaux de Statistique de l’ensemble de ses Etats membres. Ce logiciel est spécialisé dans la gestion des statistiques du commerce extérieur. Il permet non seulement l’intégration directe des données issues de Sydonia, mais également d’autres sources externes. STATISTIQUES DU COMMERCE 24/10/2005 EXTERIEUR DE LA GUINEE 3CONAKRYI_ PROCESSUS ...
Voir plus Voir moins
STATITSQIEU SUDC MOEME RCTEEXEURIDER  AL NIUGC EEKANORY
1
Sommaire INTRODUCTION……………………………………………2 I PROCESSUS DE TRAITEMENT DES DONNEES……4 _ II RESULTATS ET PUBLICATIONS……………………9 _ CONCLUSION………………………………………………17
24/10/2005
PRESENTATION DE LA STATISTIQUE DU COMMERCE EXT ÉRIEUR
E RCTEEX CDUMEOMQITS SEUSITATRYEE CONAKL  AUGNIIRUE RED
INTRODUCTION
La Direction Nationale de la Statistique de la Guinée (DNS) par l’intermédiaire de sa Section Statistique du Commerce Extérieur, cette dernière placée sous la Division Statistique Générale, est chargée : - D’assurer la centralisation, l'exploitation, la production des statistiques du commerce extérieur ; - D’exploiter et de gérer la base de données du Commerce Extérieur ; - De produire et produire périodiquement le bulletin du Commerce Extérieur.
z z z
2
24/10/2005
 LA GUINRIEUR DEYREEC NOKA
3
Pour ce faire, la DNS travail en étroite collaboration avec les services de la douane. Le traitement des données douanières se réalise entièrement par l’intermédiaire du logiciel Eurotrace qui a été développé par le CESD-Communautaire et adapté par le Secrétariat de la CEDEAO et installé au niveau des services nationaux de Statistique de l’ensemble de ses Etats membres. Ce logiciel est spécialisé dans la gestion des statistiques du commerce extérieur. Il permet non seulement l’intégration directe des données issues de Sydonia, mais également d’autres sources externes .
24/10/2005
RCE EXTEDU COMMETSQIEU SSATIT
I _
DES DONNEES _ 1 Les données Leurs principales source de provenance c’est la douane où les données sont reçues et présentées sur un support électronique sous format Database ou Access. Nous avons accès à toutes les déclarations faites au niveau de la Direction Nationale des Douanes et aucune sélection n’est faite. Outre la Douane, la Direction puise ses données auprès de la BCRG (Banque Centrale de la République de Guinée) où les données sont reçu sous forme de documents
24/10/2005
4
RO PSSCE DUS REDL  AUGNIEEC ONAKRYQITSITATC UD SEUE RCMEOMEURITEEXS NTMETEAITRE 
TIISATST UD SEUQECREMMOCERIE EXTE LAUR DEN EG IURKYOCAN
Etape1 : Restructuration du fichier provenant de la douane : vérification de la concordance entre l’ordre et de l’exhaustivité des variables du fichier en provenance de la Douane dans Eurotrace.
24/10/2005
5
Etape 2 : Transfert du fichier mensuel : enregistrement du fichier en provenance de la Douane dans Eurotrace
_ 2 contrôle et vérification
STAIQUETISTC MO SUD EXEEMCRRITER EU LDEGUA EENINOC YRKA
Etape 3 : Gestion des Données : C’est l’étape pendant laquelle l’intégrité des données est vérifiée et/ou corrigée : suppression des contre écritures, correction des quantités complémentaires pour les produits dont le code correspondant n’est pas défini dans la table des codes, l’annulation du fret, assurance et autres charges pour les exportations. Etape 4 : Calcul des valeurs unitaires : au cours de cette étape, la qualité des données est vérifiée et/ou corrigée par le calcul des prix unitaires de l’ensemble des articles du fichier sont calculés. Le résultat de cette opération est mis sur support papier et examiné manuellement. Les valeurs unitaires aberrantes sont détectées et les articles concernés sont vérifiés aux fins de correction si possible. Dans ce cadre, les déclarations incorrectes font parfois l’objet d’une autre saisie.
24/10/2005
6
3_ chargement des données
Etape 1 : Première étape du chargement des données dans les banques : C’est l’étape centrale de vérification de la conformité des données avec les tables de code d’Eurotrace. Les codes contenus dans le fichier sont comparés à ceux des tables de code Eurotrace. Si par exemple, une nouvelle entreprise, un nouveau régime douanier ont été enregistrés à la Douane sans mise à jour préalable dans Eurotrace, des rejets sont obtenus après la première étape de la mise à jour des banques. Ces rejets sont à nouveau examinés et corrigés pour être réintégrés dans les banques.
24/10/2005
7
 GUIE LAUR DERIERKYOCANEN EESQUTIISATSTTXE ECREMMOC UD 
C MO SUDQIEUITTSSTA
Toutes ces étapes ci-dessus citées peuvent prendre un mois et c’est par la suite que nous sortons les informations directement exploitables informations par les utilisateurs.
Etape 2 : Chargement complet des données du mois dans les banques ; c’est la dernière étape du traitement des données dans Eurotrace. Les données sont ici intégrées dans les banques statistiques et disponibles pour la sortie des tableaux.
8
24/10/2005
 EXEEMCRUE RETIRA GUDE L CONINEEYRKA
9
24/10/2005
II RESULTATS ET PUBLICATIONS _
Les statistiques du commerce sont élaborées directement à partir du module CONULTAION ET EDITION DES BANQUES. Ce module offre plusieurs possibilités de croisement des variables et permet d’obtenir l’essentiel des tableaux requis pour l’analyse des échanges commerciaux.
1 Production des tableaux statistiques _
 AL NIUGUEIRED RRY CEEAKONTSQIEU SSATITRCE EXTEDU COMME
TSQIATITUDC EU SS
La présentation des tableaux sur les produits est faite selon la nomenclature du Système Harmonisé et Classification des produits (SH). Les produits sont présentés par sections et Chapitres de la nomenclature SH. Les partenaires commerciaux de la Guinée sont classés selon leurs zones géographiques et/ou économiques. Les tableaux bruts sont ensuite exportés dans EXCEL pour affiner la présentation et faciliter la lisibilité des données.
24/10/2005
10
IRUEXEETCR EMOEMEE CGUIN LA R DEYRKANO
11
2 Quelques résultats _
24/10/2005
Les valeurs des importations et des exportations sont exprimées en francs guinéens (FG). Malgré une apparente augmentation de ses échanges durant ces 5 dernières années, due notamment à l’augmentation de la valeur brute, il faudrait relativiser car la monnaie nationale connaît actuellement une dépréciation remarquable
MEOME RCTEEXEURIITATQITS SEUC UDSRYONAKL  A REDEEC UGNI
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin