Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

Que faire après des études de Musique - Que faire après des études ...

De
46 pages

Que faire après des études de Musique - Que faire après des études ...

Publié par :
Ajouté le : 21 juillet 2011
Lecture(s) : 123
Signaler un abus
 
Kit Filière 2010 - 2011 
 
   
     
 
        Université Rennes 2 SUIO-IP
  
  SUIO-IP / Secteur Information – Orientation / Document réalisé par Karine SILIEC / Septembre 2010 Pour toutes demandes dinformation et dorientation : Karine SILIEC (Tél. 02 99 14 14 58 ;ka.fr-rennes2ei@cnuviirens.li) oufr2.esnner-vinu@oius2r   QUELQUES CONSIGNES … 2 p.  1- LES METIERS DE LA MUSIQUE  Les métiers de lartisanat dart (facture instrumentale) p. 3 Les métiers du son p. 4 Les métiers du spectacle et de la musique p. 6 Les métiers de la culture et du patrimoine p. 12  2 - LES METIERS DE LENSEIGNEMENT  Réforme des concours enseignement p. 15 Professeur des écoles p. 16 Professeur de collèges et lycées p. 18 Professeur en lycée professionnel p. 19 Professeur en lycée denseignement agricole p. 20 Enseignant chercheur p. 21 Webographie p. 23 3 - LES METIERS DE LA FONCTION PUBLIQUE Présentation générale p. 25 Les concours de la fonction publique dEtat p. 27 Les concours de la fonction publique territoriale p. 29 Webographie p. 33 4 - FLASH SUR UN METIER :MUSICIEN Fiche ROME p. 36 Fiche CIDJ p. 37 Fiche ONISEP p. 40  5 - ENQUETES DINSERTION (filières Arts)  Liste des enquêtes dinsertion réalisées par l'OPEIP de Rennes 2 p. 42  6 - POUR ALLER PLUS LOIN  Quelques références bibliographiques, adresses de fonds documentaires spécialisés… p. 43
    
 
1
 
QUELQUES CONSIGNES … 
   Objectifs du kit filière :   Pour les tuteurs :vous accompagner dans votre démarche daide à la construction du projet professionnel auprès des étudiants de première année de licence. Vous y trouverez des informations concernant vos filières : secteurs dactivité professionnelle visés, exemples de métiers, enquêtes dinsertion, liens utiles…    :Pour les autres étudiants vous accompagner dans la construction de votre projet professionnel. Les informations données peuvent orienter ou élargir vos recherches.   Pour les métiers évoqués, noubliez pas quil ne sagit que dEXEMPLES. Ils ne sont donnés quà titre indicatif. Bien dautres métiers existent. Nhésitez pas à recourir aux documents du SUIO-IP pour les découvrir…  
   Logiciel PASS AVENIR :  Sur les postes informatiques disponibles à lEspace documentaire du SUIO-IP, vous trouverez un accès au logiciel PassAvenir : logiciel daide à lélaboration de projet professionnel.  Ce logiciel vous permet de consulter des fiches métiers à partir de mots clés ou de domaines. Vous pouvez ensuite enregistrer les résultats de vos recherches ou les imprimer. Une notice sur chaque poste informatique détaille la démarche à suivre pour utiliser PassAvenir. Si vous avez des difficultés, faites appel au personnel qui saura vous guider.    Parcours étudiant : une multitude de paramètres  Il faut bien prendre en compte que le parcours de létudiant ne sarrête pas à ses études. Létudiant engrange des savoir-faire et des connaissances lors de ses activités extrascolaires, par ses engagements syndicaux ou militants, par ses expériences personnelles et professionnelles, voire par les professionnels quil rencontre. Nest pas à négliger non plus la motivation, qui peut faire beaucoup en cas de lacunes disciplinaires.  Les études évidemment comptent dans ce parcours. Mais elles ne restreignent pas lavenir à un seul métier. De nombreuses portes peuvent souvrir par ce qui fait votre personnalité, votre particularité. Cela est dautant plus vrai que bien des parcours différents peuvent aujourdhui mener à un métier donné.
 
2
1- LES METIERS DE LA MUSIQUE              Facture instrumentale  - Accordeur de piano Professionnel qualifié, laccordeur assure la maintenance des pianos. Il réalise les différents réglages : laccordage des cordes au diapason, lharmonisation du timbre et le réglage de la mécanique. CAP accordeur de pianos.  - Archetier Ebéniste, orfèvre et joaillier à la fois, larchetier réalise à la main, toutes les pièces qui composent larchet, quil soit moderne ou baroque. CAP ouvrier archetier.  - Facteur daccordéon Artisan, il entretient, répare et restaure laccordéon. Instrument complexe nécessitant plusieurs milliers de pièces (de 3000 à 7000 selon les modèles) et des matériaux très divers. CAP assistant technique en instruments de musique (ATIM) option accordéon. BMA facture instrumentale, option accordéon.  - Facteur dinstruments à vent Bois et cuivres à embouchure forment la grande famille des instruments à vent (clarinette, hautbois, saxophone, flûte, trompette…). Artisan, le facteur dinstrument à vent entretient, répare et restaure les instruments. Il procède aussi à des adaptations visant à personnaliser linstrument, décoration et harmonisation de la sonorité, de la justesse ou du toucher. CAP assistant technique en instruments de musique (ATIM) option instruments à vent. BMA facture instrumentale, option instruments à vent.  - Facteur dorgues Au bureau, face à sa planche à dessin, il conçoit linstrument. A latelier, il fabrique les différentes pièces. En salle de montage, il les assemble et réalise laccord musical de lorgue. CAP facteur dorgues. Brevet de compagnon de facteurs dorgues. BMA facture instrumentale, option orgues. CAP tuyautier en orgues.  - Facteur de piano Actuellement, il nexiste quasiment plus de facteur qui fabrique entièrement linstrument. Artisan, le facteur de piano se consacre à la réparation ou à la restauration, au réglage et à laccordage des instruments. CAP assistant technique en instruments de musique (ATIM) option piano. BMA facture instrumentale, option piano.  - Facteur ou luthier de guitare Le luthier de guitare dispose dun savoir-faire lui permettant de réaliser linstrument en entier. Artisan, il travaille surtout à la réparation et à lentretien des instruments. Il est souvent spécialisé, soit dans les guitares acoustiques, soit dans les guitares électriques. CAP assistant technique en instruments de musique (ATIM) option guitare. BMA facture instrumentale, option guitare.  - Luthier Il fabrique, restaure et répare les instruments à cordes frottées « haut de gamme ». Avec rabots, canifs, gouges, ciseaux et limes, il fabrique les 80 à 90 pièces dun violon, dun alto, dun violoncelle ou dune contrebasse. CAP de lutherie. DMA de lutherie.   Pour en savoir plus :« Les métiers de lartisanat dart » - ONISEP – Collection Parcours.
 
3
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin