La lecture en ligne est gratuite
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Partagez cette publication

La NewsLetter Technopark
OMar BALAFREJ Directeur général
Les violentes intempéries qu’a connues la ville de Ca-sablanca ont aussi touché le Technopark. En effet, malgré les nombreux tra-vaux d’étanchéité réalisées en 2009 et 2010,une petite vingtaine d’entreprises sur nos 173 clients a subit des infiltrations d’eau.la Pour plupart, il s’agit d’infiltra-tions mineures sans aucune commune mesure avec les dégâts ressentis dans toute la ville.
Cependant, notre départe-ment technique et à sa tête M. Chelli ne se satisfont pas de ce résultat très ho-norable. Je tiens donc tout d’abord à les féliciter et je me joins à eux pour présen-ter nos excuses aux 20 en-treprises affectées etassu-rer notre clientèle de notre ferme volonté de continuer à œuvrer pour que toute la communauté du TecHno-park, sans exception, puis-se toujours innover dans les meilleures conditions.
Bonne lecture
27 ° N Numéro 27 - Décembre2010
Focus Prenez votre envol ! ommuniquer aujourd’hui est une C priorité pour gagner de nouveaux marchés, de nouveaux clients.Un site internet réalisé par l’Agence Web Envol est ancré sur la toile, il évolue avec le temps, permet de parler de votre actualité, d’interagir avec votre cible, vos effectifs, gérer vos projets, votre société… Vous pourrez constituer votre base de données, mettre en avant votre savoir-faire et vos références sans aucune limite.Envol fait la différence, avec une équipe et une expérience internationale (Afrique, Europe, Asie). L’aventure a commencé en 2005. Après 3 ans sur Paris, la Digital Agency Envol a ouvert ses portes le 1er novembre 2008 au Technopark de Casablanca. Composé de spécialistes en web design, développement, création d’application web, CRM et smartphone.En 2 ans, Envol a su se créer salace au TecHnopark, elle y compte comme client et partenaire le chnopark (appel d’offre remporté en collaboration avec la société Mammoth Studio), la société M2T, Value Pass, Navcities… A l’extérieur de cette communauté, Envol a aussi réalisé plusieurs sites : Brand Up, Les Echos Quotidien, Michelin, Firstselect.ma, rgam.ma, Iga.ma… et bien d’autres. Et début janvier, la société mettra en ligne son premier portail.
Focus Se chausser en ligne epuis le 1er janvier 2010,la société SHoes.matravaille d’arracHe pied au premier site de vente sucDcès sur la toile : plus de 140 000 visites en un an.en ligne de cHaussures et a remporté un franc Installée depuis le mois d’octobre au Technopark, la société offre un choix incomparable de modèles, couleurs et pointures de chaussures, ballerines, escarpins, bottes et bottines pour femmes. Chaque mois, le site donne accès aux dernières collections et nouveautés de la saison, à des marques prestigieuses et à des accessoires à la mode.Et pour fêter sa première bougie, sHoes.ma va s’offrir en janvier procHain une nouvelle identité visuelle avec pleins de nouveaux produits en prime !Les objectifs de la société pour 2011 sont clairement i d e n t i fi é s : investir dans la publicité sur le web et dans la pre spécialisée, et ar les 200 000 visites.Une petite indiscrétion en exclusivité : la société travaille également sur un site de vente en-ligne de parfums et cosmétiques Haut de gamme pour Hommes comme pour femmes.L’année 2011 promet donc d’être chargée pour shoes.ma !
FLAShS Le livre du mois : «Magento : Réussir son site e-commerce».Ou comment tout savoir sur ce logiciel, plébiscité par les sites de e-commerce ! Cet ouvrage s’adresse : à toute entreprise commerçante, TPE ou PME souhaitant construire son site marchand ; aux administrateurs de systèmes d’information et prestataires chargés de mettre en place un site de e-commerce ; aux développeurs en charge de maintenir et d’étendre un site créé avec Magento. Bonne nouvelle, le livre est proposé à 376 Dhs au lieu de 470 Dhs pour les entreprises du Technopark.
Lesnouveaux Podcastsarrivés ! Ce sont mois-ci vous découvrirez les entreprises du Technopark : X Com, Business IT Solutionset l’APEBI. Et bienvenue à la nouvelle société MYDEAL,qui vient de s’implanter au sein du Technopark.
La société M-SecureIT, basée auTecHnopark de Casablanca et spécialisée dans la sécurité des SI, lance son offre ITSM (Information TecHnology Service Management) en mode Hébergé et sécurisée.applications de Les ce type de solution sont multiples et variées : support IT, gestion des réclamations clients, gestion de relation client, gestion de projets, gestion des achats, gestion de production, workflow intra et extra-entreprise... Une fois authentifiées, les entreprises abonnées ont la possibilité de gérer les services associés à cette application depuis tout poste relié à Internet afin de répondre et servir leurs clients ou leurs utilisateurs internes. Le mode hébergé permet une disponibilité immédiate, des couts très compétitifs et aucune charge d’exploitation.
LE FAit mARquAnt L’ASTEC, un partenaire incontournable
’ASTEC ou Association des Entreprises du Technopark, créé L en juillet 2009 et qui compte plus 170 membres, passe à l’action. Elle a décidé d’organiser tous les 2 mois les Rencontres de l’ASTEC, afin de créer une synergie entre les sociétés installées sur le site et de créer un réseau pour développer leurs affaires.de La 2édition qui a eu lieu en novembre a apporté une nouvelle dimension, puisqu’elle a été l’occasion d’inviter deux DSI de l’AUSIM (Association des utilisateurs des systèmes d’information au Maroc) son Président Mohammed Bennis, DSI de Meditel et son Past-Président Jaouad Benhadou, DSI de la Lydec, pour le rapprochement de l’offre et la demande.Ainsi pour toutes les prochaines éditions des rencontres de l’ASTEC, deux DSI présenteront les besoins et les futurs projets de leurs sociétés. De leurs côtés, 3 à 4 entreprises du Technopark exposeront leurs compétences et leurs produits. Ces rencontres seront donc l’occasion de se faire connaitre auprès de ses confrères, de faciliter son intégration
L'AGENDA
Le cabinet Multi-P organise la formation audit qualité interne. A l’issue de ces 3 jours de travail, les participants auront les connaissances nécessaires des exi-gences de la norme ISO 9001 version 2008 et les techniques d’audit qualité. Cette formation sera animée par Sanaa Bennani, auditeur certifié IRCA.
au sein du TecHnopark et de découvrir de nouveaux marcHés. Et l’ASTEC ne compte pas s’arrêter en si bon chemin.Elle est déjà membre de la fédération APEBI, membre fondateur du Cluster TI, sorte d’usine à projets et de vecteur de développement des TIC, et membre du conseil d’administration du CETIC (Centre Marocain des TecHnologies de l’Information et de la Communication).Les objectifs principaux de son plan d’action défini en 2009 sont : le développement des synergies au sein de la communauté du Technopark de Casablanca ; le développement des affaires de cette même communauté; conseiller le Technopark dans sa démarche de création de services à valeur ajoutée pour cette communauté; promouvoir les TIC au sein de la société marocaine dans le sens le plus large du terme.L’ASTEC est aussi très active dans les programmes initiés par Maroc Numéric 2013 (Moussanada, Cluster, InfitaH...) pour permettre à ses membres de bénéficier des opportunités liées à cette stratégie.
Une info à partager ? Une invitation à lancer ? Un évènement intéressant à connaître ? Ecrivez-nous à : contact.zonelibre@gmail.com ou contactez-nous au : 05 29 00 21 52 Pour recevoir cette e-newsletter envoyez-nous un mail à : news@technopark.ma Réalisation: Zone Libre Prod'n Com