Cet ouvrage et des milliers d'autres font partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour les lire en ligne
En savoir plus

Partagez cette publication

Une recherche exploratoire autour de la musique à la demande : linfluence des services gratuits en ligne sur la perception du prix des produits musicaux   
Yohan BERNARD 1  Allocataire  Moniteur LA.R.GE.P.A Université Paris II Panthéon Assas
   Une recherche exploratoire autour de la musique à la demande : linfluence des services gratuits en ligne sur la perception du prix des produits musicaux  Résumé : Cet article explore la relation qui peut exister entre la consommation de fichiers musicaux téléchargés via les services gratuits en ligne, et la perception par les consommateurs des prix des produits musicaux traditionnels payants. Sur la base dune enquête réalisée auprès de 132 étudiants, il établit lexistence dun lien et tente den faire émerger des voies de recherche.  Mots-clés : produits musicaux, produit gratuit, Internet, système déchange de fichiers pair à pair, prix de référence interne, perception du prix.    An Exploratory Research about On Demand Music : Impact of Peer-to-Peer File Sharing Services on Musical Products Price Perception  Abstract : This paper explores the relationship that may occur between the consumption of musical files downloaded from peer-to-peer file sharing services and consumers price perception of traditional musical products. On the basis of a survey conducted with 132 students, the article establishes this relationship and tries to generate some future research directions.  Key words : musical products, free product, Internet, peer-to-peer file sharing service, internal reference price, price perception.  
 
                                                 1 Lauteur tient à remercier Molka Abbes-Sahli, Christelle Perrin et Mahmoud Jradi pour leur soutien lors de la réalisation de ce travail.
81  
 
 Le piratage musical sur le réseau Internet fait couler beaucoup dencre. Lenjeu économique est de taille puisquil concerne lévolution des ventes de lindustrie musicale, négative depuis deux ans. Toutefois, limpact des systèmes déchange de fichiers musicaux illicites sur le Net nest pas clairement établi. Les conclusions des rapports publiés sur la question sont en effet contradictoires. Ainsi, létude de linstitut Forrester Research 2 , publiée au début du mois daoût 2002, explique que la diminution des recettes de lindustrie musicale serait surtout imputable à la récession du marché et à la concurrence des jeux vidéos et des DVD. A la fin du mois daoût 2002, un second rapport, commandé par la RIAA 3 au cabinet Peter D. Hart Research Associates, accable le piratage musical 4 . Sil doit se garder dentrer dans la polémique, le chercheur en marketing peut néanmoins apporter sa contribution à léclaircissement de certaines des questions qui entourent ce sujet épineux. Cet article se propose dexplorer les liens qui peuvent exister entre, dune part, la consommation de fichiers musicaux téléchargés grâce aux services gratuits en ligne (MP3 et autres), et dautre part, la perception des prix des produits musicaux traditionnels payants (comme les CD achetés) par les consommateurs. Nous commençons par présenter les produits musicaux en proposant une typologie qui nous permettra de clarifier notre objet détude (1). La question de recherche est ensuite explicitée, et un modèle exploratoire est proposé (2). Les résultats de la confrontation au terrain et des éléments de discussion sont enfin présentés (3). La conclusion fait le point sur les limites de cette recherche exploratoire et récapitule les voies de recherche mises en évidence. Une annexe présente une étude accessoire, menée an amont. Elle consiste en lobservation dun forum de discussion en ligne consacré à léchange de fichiers musicaux. Sa lecture permet déclairer quelques-unes des directions retenues pour ce travail 5 .  1  LES PRODUITS MUSICAUX  Les produits musicaux appartiennent à la classe des produits culturels. Ceux-ci sont souvent définis comme les produits intégrant du travail artistique dans leur processus de production ainsi que les supports qui sont nécessaires à leur diffusion (Evrard, 1987). Pour une présentation plus complète des produits culturels, voir Evrard (1987) et Colbert (1993). Ce dernier auteur reconnaît trois dimensions aux produits culturels : La dimension référentielle : elle permet au consommateur de situer un produit par rapport à différents points de référence tels que la discipline, le genre, lhistoire, etc. La dimension technique : elle englobe les composantes techniques et matérielles du produit tel que le consommateur le reçoit.
                                                 2 Voir Journal du Net , édition du 21 août 2002 (www.journaldunet.com). 3 La Record Industry Association of America (RIAA) est lassociation professionnelle qui regroupe les maisons de disques aux USA. 4 Voir Journal du Net , édition du 28 août 2002 (www.journaldunet.com). 5 Il est recommandé de prendre connaissance de la première section de cet article avant de lire lannexe.
82  
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin