La lecture en ligne est gratuite
Télécharger
Témoignage : créer son site internet
DEVINET 3, rue des Allobroges 74100 ANNEMASSE Tel : 04.50.87.73.66 Fax : 04.50.87.73.67 Contact : Christian de Chivré, Fonction : Dirigeant Mail : devinet@wanadoo.fr Site internet : http://www.devinet.com Activité : réalisation et vente de logiciels et progiciels Nombre de salariés : 5
1.Le contexte L’entreprise ayant été créée dans le but de proposer des logiciels utilisant Internet, il était indispensable de créer un site WEB pour les présenter. Ce site constitue la seule vitrine de l’entreprise et le moyen principal utilisé pour faire connaître les produits. Devinet s’est posé les questions préalables suivantes : quels logiciels développer ? quel mode de présentation et de vente des logiciels choisir, quels modes de paiement proposer sur le site, quel hébergeur choisir ?
2.La solution La méthode suivante a été retenue : Choix d’une plate-forme “Windows“ et d’un langage de programmation “Visual Basic“. Utilisation exclusive des logiciels de l’entreprise pour créer le site. Hébergement assuré par des prestataires professionnels, reconnus et implantés en France. Paiement sécurisé par carte bancaire géré par un prestataire qui ne facture des commissions que s’il y a des ventes. Utilisation de la vidéo pour présenter les logiciels. ère Les délais de réalisation ont été assez courts : le développement de la 1version du logiciel WEBINET s’est fait en 2 mois. Avec les logiciels “maison“ quelques jours ont suffi pour créer le site WEB. Avec ce site, la cible de clientèle était aussi bien les particuliers, que les associations, écoles, TPE, PME.
Auteur : Pôle Edition CYBERMASSIF - Date de mise à jour : 30/11/2004 - Témoignage
p.2/4
3.Bénéfices et coûts pour l’entreprise En termes d’investissement : l’achat des logiciels de développement et des PCs, l’intégration d’une personne à plein temps. En termes de nouveaux services offerts sur le site : la possibilité d’essayer les logiciels gratuitement par téléchargement, des vidéos de formation disponibles en ligne qui permettent de se rendre compte très rapidement de la simplicité d’utilisation des logiciels, une grande disponibilité pour le service et l’assistance avec utilisation des e-mails. En termes de ventes : 45 Keuros de chiffre d’affaires, 250 clients à ce jour avec des ventes réparties équitablement sur toute la France. En termes d’export : très peu de ventes à l’international, mise en veille pour l’instant des versions “anglaises“ des logiciels, problèmes rencontrés sur les paiements. En termes de notoriété (outil de mesure /résultats) : en moyenne 1 000 visiteurs uniques par mois et 4.000 pages vues, classé dans la 1ère logithèque française en ligne ZDNet (www.zdnet.fr), WEBINET arrive dans les 10 premiers logiciels de sa catégorie (outil de développement de sites WEB), devant des produits beaucoup plus médiatisés (Coffee Cup, Golive, Namo web editor…). Les objectifs attendus n’ont pas été au rendez-vous sur les premières ventes. Mais grâce au bouche à oreille, les ventes se rapprochent aujourd’hui des objectifs et les résultats, via le site, sont globalement positifs. La fiabilité des ventes sur le net est satisfaisante hormis quelques problèmes avec les ventes export.
4.Evolution L’évolution va tendre à offrir un service toujours supérieur au client avec une assistance en ligne. Présenter sur le site toute une gamme de logiciels permettant à une entreprise d’utiliser facilement les potentialités d’Internet. Proposer un service sur mesure via Internet afin d’aider les personnes rencontrant un problème sur l’utilisation des logiciels, sans avoir besoin de se déplacer (télémaintenance…). Le prix évolue ensuite en fonction des options demandées.
Auteur : Pôle Edition CYBERMASSIF - Date de mise à jour : 30/11/2004 - Témoignage
p.3/4
5.Conclusion Il faut considérer qu’ouvrir un site est comme ouvrir un commerce dans une petite rue inconnue d’une ville. Le tout n’est pas d’investir beaucoup sur la réalisation du site mais d’en maîtriser le contenu. Contrairement aux idées reçues, le budget, pour créer un site, peut être très faible (par exemple, 700 à 800 euros) et ne pas nécessiter de financement particulier. La part la plus importante du budget doit être consacrée à la publicité (référencement, presse, lettres de diffusion, forums, affiliations…). Il est fondamental d’intégrer la communication interne, de faire participer le personnel à la création et surtout aux mises à jour du site. Dans la mesure du possible, l’idéal est de former une personne pour assurer la gestion et la mise à jour du site en interne.
Auteur : Pôle Edition CYBERMASSIF - Date de mise à jour : 30/11/2004 - Témoignage
p.4/4