Tutoriel pour un blog collaboratif
9 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Tutoriel pour un blog collaboratif

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
9 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Tutoriel pour un blog collaboratif

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 155
Langue Français

Extrait

TUTORIELPOUR UNBLOG COLLABORATIFnanoZineb l o gZ i n en a n o d e s d u f o n d u s I n t r o d u c t i o nd e l a p r e m i è r e p a r t i eCe document donne quelques conseils pour participer à la rédaction d’articles au sein d’un blog collaboratif, c’est à dire un (anti)blog organisé et écrit à plusieurs intervenants. La participation à un blog collaboratif se fait à deux niveaux: Le niveau ‘auteur’permet la rédaction, la modification, la suppression, d’articles qui signés par une même personne. Ce niveau ne requiert aucune connaissance informatique. Le niveau ‘administrateur’qui autorise en plus toutes les opérations d’organisation des tâches et de gestion du blog : modification des paramètres de publication et d’apparence, ouverture des comptes collaborateurs, définition des autorisations, etc. Cette première partie n’aborde que le niveau ‘auteur’ou rédactionnel. En fonction des demandes je prolongerais ultérieurement ce tutoriel au niveau ‘administrateur’ pour détailler diverses possibilités du blog, la sécurisation des données, les trucs et astuces qui permettent de le rendre compatible avec l’objectif d’une revue internet périodique.
En premier lieu cette documentation sert de support aux auteurs de la publication du magazine internet nanoZine de lacommunautéFNR, aquariophiles spécialisés dans les petits aquariums récifaux, et plus particulièrement les ‘nano récifs’.nanoZinec’estici.
Le bloga été choisi par les initiateurs ‘historiques’ du ‘Zinesa capacité de partage pour des tâches, la possibilité d’une rédaction partagée entre différents auteurs, les échanges avec les lecteurs, la gratuité, l’absence de bandeaux publicitaires, … Ce choix, versus un site web classique, s’est avéré excellent et peu de modifications ont été apporté au modèle initial, bien que créé rapidement avec la première version deBlogger.
Le principe général consiste à avoir deux blogs: Un blogprincipal, visible par tous les internautes, résultat final de la rédaction. Unsecondairealternatif, qui sert de ou ‘brouillon’ aux auteurs avant la publication mensuelle. Le blog secondaire est en évolution permanente mais son effervescence reste caché des lecteurs alors que le blog officiel est publié mensuellement par un administrateur à partir des articles écrits et finalisés sur le blog alternatif. Cette technique possède de nombreux avantages par rapport au mode ‘brouillon’ proposé par Blogger, dont la possibilité de juger d’un article ‘en vue réelle’ par toute l’équipe de rédaction avant la parution officielle et aussi la sauvegarde des fichiers originaux sur un blog miroir. Les auteurs autorisés écrivent donc leurs articles sur le blog alternatif à l’adresse qui leur est communiquée au moment de leur inscription dans 1 l’équipe de rédaction .
Pour résumer :Ce document décrit les quelques opérations nécessaires à la rédaction d’articles sur un blog collaboratif en prenant l’exemple de nanoZine hébergé surBlogger. Si la plupart des conseils peuvent être reconduits pour un autre blog, des points de la procédure peuvent différer. Ces actions concernent la connexion, la mise en forme et autres points techniques. Le style d’écriture, etc. sont laissés à la discrétion des auteurs. Gardez à l’esprit que l’objectif est de réaliser un blog harmonieux écrit et géré à plusieurs et aucune compétence informatique n’est nécessaire pour être un excellent collaborateur.
Pour impression, vous pouvez téléchargericice guide de démarrage rapide au format PDF. Le tutoriel est aussi publié sur le blog :http://tutorial.blog.collaboratif.blogspot.comlequel vous êtes sur conviés à poster vos questions & commentaires. 1 Nota aux administrateurs : Pour ne pas référencer le blog alternatif sur le web (ie Google) le blocage des robots se fait par l’insertion de balises META (<meta name="robots" content="noindex, nofollow">) dans le modèle du blog secondaire.
Tutoriel pour un blog collaboratif – Première partie : Devenir rédacteur – JLC –page 1/ 9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents