Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

L'aide ARDAN aux entreprises de Bourgogne

De
4 pages
En 1998 et en 1999, 196 entreprises ont bénéficié d'un dispositif permettant à un «cadre-développeur» de mettre en oeuvre un projet significatif. Réparties équitablement entre les départements, ces entreprises sont majoritairement industrielles. 160 sont toujours actives en 2001. Elles ont enregistré, au cours des années qui ont suivi l'aide, des résultats plutôt positifs dans une conjoncture économique favorable.
Voir plus Voir moins
Davantage de charges liées au personnel
Il s’agit donc d’entreprises dont les activités font plus appel aux ressources humaines. Le niveau de qualification y est plus élevé, avec davantage de professions intermédiaires, c’est à dire de techniciens, agents de maîtrise, technicocommerciaux, chefs d’équipe et moins d’employés. En revanche, le
70 60 50 40 30 20 10 0
Profil plus industriel des entreprises ARDAN Répartition des entreprises ARDAN et des entreprises des panels de référence par secteur d'activité
e dispositif ARDAN (voir encadré) a L concerné 196 entreprises bour guignonnes en 1998 et en 1999, dont 160 toujours actives en 2001. Ces en treprises sont majoritairement indus trielles. Les secteurs des industries des biens intermédiaires, des biens d’équi pement, des biens de consommation (dans lesquels on inclut ici l’automobile et lesindustries agricoles et alimen taires) et des services aux entreprises sont fortement représentés, tandis que le commerce et la construction se tour nent moins vers ce dispositif. Les entre prises aidées sont d’une taille supé rieure à la moyenne des PME (petites et moyennes entreprises) de la région. Cette particularité peut s’expliquer par l’objectif du programme “cadredéve loppeur” : il vise des entreprises qui envisagent de dédier de nouvelles com pétences à temps plein à un nouveau projet. Le programme d’aide est équita blement réparti entre les quatre dépar tements bourguignons : la répartition par département des entreprises ai dées est proche de celle du nombre total d’entreprises des panels de réfé rence, que ce soit en 1998 ou en 1999.
Référence (sur le champ des entreprises ARDAN  non pondérée)
Entreprises ARDAN
En 1998 et en 1999, 196 entreprises ont bénéficié d’un dispositif permettant à un “cadredéveloppeur” de mettre en œuvre un projet significatif. Réparties équitablement entre les départements, ces entreprises sont majoritairement industrielles. 160 sont toujours actives en 2001. Elles ont enregistré, au cours des années qui ont suivi l’aide, des résultats plutôt positifs dans une conjoncture économique favorable.
L’aide ARDAN aux entreprises de Bourgogne
Au départ, les charges liées auper sonnel pèsent davantage dans les entreprises ARDAN que dans celles des panels de référence (voir encadré).
BOURGOGNE INSEE
* y compris industrie automobile et industries agricoles et alimentaires.
N° 111  Juillet 2004  2,20 euros
Industries des biens d'équipement
Construction
Industries des biens de consommation*
Autre tertiaire (y compris commerce)
Source : INSEE  DADS.
Services aux entreprises
Industries des biens intermédiaires
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin