L étude économique UBB
28 pages
Français

L'étude économique UBB

-

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
28 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

() Pp:=/1A ÉCONOMIQUE 2015 AVANT PROPOS ÀO̵RULJLQH lesétudesG̵LPSDFW économiqueétaient généralement issues de la méthode définie parO̵2UJDQLVDWLRQ deO̵$YLDWLRQ CivileInternationale (OACI), institution spécialisée des Nations-Unies, afin de pouvoir mesurer de manière rigoureuse les retombées économiques des aéroports internationaux. Cependant, le champG̵DQDO\VH desétudesG̵LPSDFW économiquea été élargi à G̵DXWUHVinfrastructures ou même à des événements culturels. Le Département des Études de la Prospective et des Statistiques (DEPS) du Ministère de la Culture et de la Communication a mis en exergue la pertinence de ce typeG̵«WXGHVde afin mesurer par exempleO̵LPSDFW économiqueG̵XQculturel (monument, équipement musée, site patrimonial) ouG̵XQculturel et/ou touristique (festival, événement exposition, événement sportif), dans une note intitulée : "les premiers principes de O̵DQDO\VH G̵LPSDFW économiquelocalG̵XQHculturelle". La présente étude activité applique les fondements et la méthodologie de cette approche.

Informations

Publié par
Publié le 11 septembre 2015
Nombre de lectures 65
Langue Français

Extrait

Étude d’IMPACTÉCONOMIQUE
2015
AVANT PROPOS
Àl’origine les étudesd’impact économique étaient généralement issues de la méthode définie parl’Organisation del’Aviation Civile Internationale (OACI), institution spécialisée des Nations-Unies, afin de pouvoir mesurer de manière
rigoureuse les retombées économiques des aéroports internationaux.
Cependant, le champd’analyse des étudesd’impact économique a été élargi à d’autresinfrastructures ou même à des événements culturels. Le Département des Études de la Prospective et des Statistiques (DEPS) du Ministère de la Culture et de la Communication a mis en exergue la pertinence de ce typed’étudesde afin mesurer par exemplel’impact économiqued’unculturel (monument, équipement musée, site patrimonial) oud’unculturel et/ou touristique (festival, événement
exposition, événement sportif), dans une note intitulée : "les premiers principes de l’analysed’impact économique locald’uneculturelle". La présente étude activité applique les fondements et la méthodologie de cette approche.
Quelques exemplesd’étudesd’impactéconomique : CCI de Bordeaux : étuded’impactéconomique del’Aéroportde Bordeaux Mérignac (2000, 2005, 2012, 2014), CCI de Bayonne Pays Basque : étuded’impactéconomique deL’AvironBayonnais Rugby PRO (2010), CCI de Marseille Provence : impact économique & utilité sociale de la coupe du monde de rugby (2007), Bureaud’Économie Théorique et Appliquée Université Louis Pasteur, CNRS : impact économique régionald’unpôle universitaire de Strasbourg
ÉTUDE D’IMPACT ÉCONOMIQUE |UNION BORDEAUX BÈGLES|2015
3
Partie 1
Partie 2
Choix méthodologique Montant impact direct
Partie 3Affluence totale du club Choix méthodologique Enquête supporters Enseignements de l'enquête Montant impact indirect
Partie 4
Choix méthodologique Calcul de l'impact induit Montant impact induit
Partie 5Calcul de l'impact global
SOMMAIRE
p 7
p 9
p 10 p 11
p 13 p 14 p 15 p 15 p 16 p 20
p 21
p 22 p 23 p 24
p 25 p 26
ÉTUDE D’IMPACT ÉCONOMIQUE |UNION BORDEAUX BÈGLES|2015
5
P A R T I E 1
La méthodologie retenue pour évaluerl’impactéconomique du club del’UnionBègles Bordeaux permettrad’évaluerretombées en termes de flux les financiers injectés dansl’économierégionale par le club. Une étuded’impactmesure trois économique catégories de revenus générés : le revenu primaire (ou impact direct), le revenu secondaire (ou impact indirect), le revenu local supplémentaire (ou impact induit).
auprès des spectateurs assistant à un match del’UnionBordeaux Bègles (supporters del’UBB et del’équipeadverse), 534 personnes au total ont répondu aux enquêtes effectuées au cours des matchs del’UBBstade au Chaban-Delmas.
IMPACT DIRECT consiste à identifier et évaluer tous les flux monétaires, internes ou externes au territoire, qui ontl’UBB pour origine ou destination.
La masse salariale, la fiscalité locale, les dépenses de consommation et les investissements du club.
IMPACT INDIRECT permetd’approcher les flux financiers quis’opèrent entre les différents agents économiques, en dehors de l’UBB, mais qui résultent de l’existencedu club.
Les déclarations des spectateurs et supporters concernant les dépenses effectuées àl’occasiond’unmatch.
IMPACT INDUIT représentel’effetd’entrainementdont bénéficie le territoire résultant, par vagues successives, des deux premiers impacts. Défini à partird’uncoefficient multiplicateur, il retranscrit les cheminements monétaires successifs de l’économie locale (les dépenses des uns représentent les revenus des autres).
Les données fournies par le club sur la répartition de ses postes de charges et le taux de rétention de ces postes, c’est-à-dire les proportions dans lesquelles ces dépenses sont faites en Aquitaine ou non.
ÉTUDE D’IMPACT ÉCONOMIQUE |UNION BORDEAUX BÈGLES|2015
8
P A R T I E 2
Afin de ne pas surévaluerl’impactdirect, économique plusieurs effets doivent être considérés avec rigueur, dont notamment :
périmètre de référence : le territoire le d’étude définit les flux monétaires selon leur origine (flux internes ou externes),
fuite ou la l’évasioncertains flux financiers sortent : du territoire à destinationd’agents économiques extérieurs. Par exemple :l’impôtles bénéfices payé sur parl’UBBde la fiscalité relève d’État (donc nationale) et non de la fiscalité locale.
Frais de personnels :l’évasion/rétentionliée à la est région de résidence des salariés. La fuite a été considérée à hauteur de 23% del’emploitotal au sein de la structure del’UBB(joueurs et salariés).
Achats de biens et services :l’essentieldes achats est effectué dans la région, mais une part inférieure à 20% est liée à des achats extérieurs. Investissements : ils concernent essentiellement des aménagements de terrain, de constructions ou d’infrastructureset de matériel de bureau.
FLUX MONÉTAIRES PAR POSTE DE DÉPENSE (en millions d’€)
Investissements
Fiscalité
Achats de biens et services
Frais de personnels
Rétention monétaire
Taux d’évasion 30%
70%
17%
23%
Évasion monétaire
L’impactcorrespond aux direct richesses produites par le club de l’Union Bordeaux Bègles sous forme de masse salariale, de fiscalité, de dépenses de consommation et d’investissement.
Achats de biens et services 4 046 28829%
Fiscalité 855 0726%
4%Investissements 61%587 067Frais de personnels 8 699 193Au regard de la structured’un club sportif professionnel basé sur la qualité et le nombre de joueurs et du personnel de support àl’équipemédical, staff (staff technique), les "Frais de personnels (masse salariale chargée) "correspondent au poste de dépense le plus important : ce poste représente 61% du montant del’impactdirect, ceci est principalement dû aux salaires des joueurs qui pèsent pour 84% de la masse salariale totale, ce poste a crû de 18% entre la saison 2012/2013 et la saison 2013/2014.
ÉTUDE D’IMPACT ÉCONOMIQUE |UNION BORDEAUX BÈGLES|2015
10
 Pour la saison 2013/2014, le club de rugby de l’UnionBègles est à Bordeaux l’origined’une
injection
monétaire
nette
régionale de10,7 millionsd’€.
dans
l’économie
À noter que l'injection monétaire brute du club s'élève à 14,2 millions d'. 76% restent fixés en
Aquitaine (soit 10,7 millions d') et 24% qui sortent
du territoire (soit 3,5 millions d').
ETUDE D’IMPACTECONOMIQUE |UNION BORDEAUX BÈGLES | 2015
11
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents