Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

La logistique : une diffusion récente dans les établissements de transport de Provence-Alpes-Côte d'Azur

4 pages
Alors que 56% des établissements de transport de la région déclarent faire de la logistique, seulement 2,4% d'entre eux sont spécialisés dans ce domaine. La logistique s'est diffusée ces dernières années dans l'ensemble du secteur des transports. Les plus jeunes établissements de ce secteur bénéficient davantage du mouvement « d'externalisation » lancé par les entreprises industrielles et commerciales. La logistique "externalisée" se développe mieux dans et autour des grandes villes de la région et à proximité des plateformes de distribution. Trois pôles émergent dans les Bouches-du-Rhône : Marseille, l'est de l'étang de Berre et le nord du département.
Voir plus Voir moins
SUD INSEE N° 45  décembre 2001 l'essentiel La logistique : une diffusion récente dans lesétablissements de transport de ProvenceAlpesCôte dAzur
Alors que 56% desétablissements de transport de la région déclarent faire de la logistique, seulement 2,4 %dentre eux sont spécialisés dans ce domaine. La logistique sest diffusée ces dernières années dans lensemble du secteur des trans ports. Les plus jeunesétablisse ments de ce secteur bénéficient davantage du mouvementdex ternalisationlançépar les entrepri ses industrielles et commerciales. La logistiqueexternaliséese développe mieux dans et autour des grandes villes de la région etàproxi mitédes plateformes de distribu tion. Trois pôlesémergent dans les BouchesduRhône : Marseille, lest de l’étang de Berre et le nord du département.
Dans les années 1970, les entreprises in dustrielles ont commencé àconfier le transportàdes soustraitants. Elles ont ensuiteexternalisé”les différentes fonctions logistiques. Les années 1980 ont dabord vu lexternalisation du stoc kage, puis celle dopérations plus com plexes, telles que la préparation de commandes, le conditionnement des marchandises ou lapprovisionnement justeàtemps (1). Plus récemment, des
C INSEE2001
parties entières de certaines chaînes logistiques ontétéconfiéesàdes sous traitants ouàdes partenaires. Cest par exemple le cas de Volkswagen qui confieàun logisticien le soin de récep tionner en Espagne des pièces fabri quées en Asie, de les préparer, de les acheminer vers lusine de montage et de les monter sur les véhicules. Ceci per met aux entreprises industrielles et com merciales de libérer des ressources pour investir dans leur métier principal. Ainsi, dynamique deséchanges etexternalisa tionsont les moteurs de la croissance de la logistique.
La logistique mobilise les décideurs lo caux, les projets de développement en région ProvenceAlpesCôte dAzur en témoignent (cf. encadrésur les platefor mes logistiques), de même que le foi sonnement de travauxàvisée théorique, et lesétudes dont le but est de cerner les besoins et les potentialités de tel ou tel lieu (Clesud par exemple, sur les com munes de Grans et Miramas). Mais le caractère diffus de la fonction logistique rend difficile l’établissement dunétat des lieux régional.
Les résultats dune enquête originale permettent d’étudier la diffusion de la logistique pour compte dautrui dans les établissements de transports terrestres de la région (cf. encadré “pour com prendre ces résultats). La méthode re tenue conduitàdistinguer lesétablisse ments qui font principalement du trans (1) Les objets transportés sont livrés juste avant leur réutilisation (transformation,étiquetage, re conditionnement...). Cela correspond aussiàun approvisionnementàflux tendu.
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin