Cet ouvrage et des milliers d'autres font partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour les lire en ligne
En savoir plus

Partagez cette publication

BOURGOGNE INSEE
N° 110  Avril 2004  2,20 euros
La recherche en Bourgogne
La recherche en Bourgogne compte plus de 4 300 emplois (enéquivalent temps plein). Ils sont relativement peu nombreux, puisquils ne représentent que 1,3 % des effectifs nationaux, alors que la population active bourguignonne pèse 2,7 % dans lensemble national. Six emplois sur dix relèvent du secteur privé qui finance par ailleurs 71 % de la dépense consacréeàla recherche. Lactivitéen terme de brevets déposés et de thèses soutenues est importante. Près de 30 % des salariés de la recherche ont plus de 50 ans. Cest un secteur encore peu ouvert aux femmes.
n Bourgogne, 4345 personnes E (en équivalenttemps plein) travail lent dans le secteur de la recherche & développement (horsdéfense) en 2001 : 1 965chercheurs et enseignantscher cheurs et 2 380 ingénieurs, techniciens et administratifs (ITA) participent à une activité de recherche. La recherche pèse assez peu en Bourgogne : 1,3 % des effectifs nationaux y travaillent, alors que le poids de la population active bourguignonne dans l’ensemble national est de 2,7 %. La densité de la recherche, c’estàdire le nombre de personnes affectées à la recherche pour 10000 habitants, est de 55 en France, de 41 en province (hors Ilede France) et seulement de 27 en Bour e gogne, ce qui la place au 15rang des régions françaises. Les ITA pèsent davantage dans les effectifsbourguignons : 55% contre 47 %au niveau national, voire 44% hors IledeFrance. Les seuls chercheurs et enseignantschercheurs bourguignons représentent 1,1% de l’ensemble na tional.
Faible implantation de la recherche en Bourgogne
Densité de la recherche (public + privé) 132 360 Chercheurs + ITA(ingénieurs, techniciens et administratifs) 44 120 pour 10 000 habitants 55 et plus De 40 à moins de 55 Nombre de chercheurs + ITA De 25 à moins de 40 (public + privé) en 2001 Moins de 25 Sources : Ministère de l'Éducation Nationale  Direction de la Programmation et du Développement  INSEE  Recensement de la population de 1999. © IGN  INSEE 2004
Cette étude s'appuie principalement sur les données du Ministère de l’Éducation Nationale et de la Recherche (Direction de la Programmation et du Développement) qui effectue des enquêtes sur la recherche publique et sur la recherche & développement des entreprises. Par ailleurs, des indicateurs ont été relevés dans le rapport de l'Observatoire des Sciences et des Techniques (OST) qui intègre les données du Ministère et aussi celles provenant de l’Institute of Scientific Information (ISI), de l’Institut National de la Propriété Industrielle (INPI) et de l’Office Européen du Brevet (OEB).
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin