Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

Les entreprises des services en 1999 Tome 1 - Les services aux entreprises

44 pages
En 1999, les services aux entreprises comptent près de 317000 entreprises. Celles-ci réalisent un chiffre d'affaires total hors taxes de 1503 milliards de francs, dégagent 762 milliards de francs de valeur ajoutée et emploient 2,5 millions de personnes en équivalent temps plein. Ce sont essentiellement de très petites unités: 97% d'entre elles ont moins de 30 salariés. En 1999, les salariés des services aux entreprises ont perçu en moyenne 168000 francs de rémunération annuelle brute. Deux salariés sur cinq travaillent à temps partiel et une personne sur dix est non salariée. Pour la première fois, cet Insee-Résultats sur l'Enquête annuelle d'entreprise (EAE) dans les services aux entreprises rassemble : - un ouvrage papier comportant la présentation de l'EAE et quelques données de cadrage sur les secteurs concernés. - un cédérom contenant les résultats détaillés de l'EAE sur l'exercice 1999. Les données portent sur les entreprises des services aux entreprises. L'ouvrage papier contient en outre la nomenclature d'activités, la définition des principales variables, une bibliographie et la liste de tous les tableaux inclus dans le cédérom.
Voir plus Voir moins
 
Insee Résultats n° 762 S stème roductif n° 195 Septembre 2001  
Directeur de la publication Paul Champsaur  Institut national de la statistique et des études économiques  Direction générale 18 boulevard Adolphe Pinard 75675 Paris cedex 14 Téléphone : 01 41 17 50 50 Fax : 01 41 17 66 66 www.insee.fr   Diffusion/abonnements et ventes  voir en fin de volume  Impression Maulde et Renou  © Insee 2001  
 Les services aux entreprises en 1999
 
1
 
 ENQUÊTE ANNUELLE D'ENTREPRISE DANS LES SERVICES    L'enquête annuelle d'entreprise est effectuée chaque année dans la plupart des secteurs de l'économie. Elle a pour objet l'étude des structures sectorielles et leur analyse comparative. Depuis 1983, elle a été progressivement étendue à la quasi totalité des services marchands. Ce volume présente les résultats de l'enquête sur les services aux entreprises, répartis en 45 secteurs d'activité, sur l'exercice 1999. 46 000 questionnaires ont été envoyés.     Cette enquête a été menée par la section "Enquêtes annuelles dans les services" de la Direction Générale de l'Insee sous la direction de Yves HANTALA, assisté de Christine COUDERC et Lucie MUNIESA.   La gestion de l'enquête a été assurée par le Pôle enquêtes structurelles dans les secteurs des services (ESSS) du Service Statistique Entreprises de l'Insee Pays de la Loire, à Nantes, sous la conduite de Marie-Hélène COURTOIS, Christine CHENE, Andrée LEGAL et Frédérique MERCIER.   Cette publication a été réalisée par la division Analyse et diffusion des résultats du Pôle ESSS composée de Nathalie CLOAREC, Marie-Christine BOUCARD, Annick CLAVERY et Laurence HAUTBOIS.   Les traitements informatiques ont été réalisés par le Centre Informatique de Nantes.
Les services aux entreprises en 1999 2
 
 
ources et méthodes 
L'enquête annuelle d'entreprise dans les services permet l'étude des structures sectorielles et leur analyse comparative. C'est un élément fondamental du système statistique sur les services. L'enquête sur les services en 1999 présentée ici porte sur les entreprises des services aux entreprises.  En 1999, les services aux entreprises dénombrent près de 317 000 entreprises. Celles-ci réalisent 1 503 milliards de francs de chiffre d'affaires, dégagent 762 milliards de francs de valeur ajoutée et emploient plus de 2,5 millions de personnes .   
LEAE, un outil de connaissance structure l e sur les services L’Enquête Annuelle d’Entreprise sur les suivi de leur secteur et l'élaboration de leur services est la principale source de données stratégie. La presse économique, généraliste économiques sur l’activité, la structure et les ou spécialisée, s'en inspire pour décrire un performances des entreprises de services secteur d’activité ou recadrer divers marchands en France. événements d’actualité.  Les résultats de l’enquête sont directement L’EAE apporte également des repères indispensables au pilotage de l’activité uatnilaelsy sea uxt rèesn trefipnreis eds e ellleasc-tmivêitmé. es,L epso urc hunfse  nationale. Elle est ainsi une des bases de la dentreprise peuvent sen servir pour se situeerconstruction des Comptes Nationaux, et en  particulier de l’évaluation chaque année du par rapport à leurs concurrents, pour connaître produit intérieur brut et du volume ldees  ldeoumrsa inperso psree s sitaucatinvti teésn.  aLmeosn t oorug aennis amveasl  dinvestissement des entreprises. professionnels utilisent les résultats pour le  
Champ de l'enquête 
Le champ de l'EAE Services couvre une population de 646 000 entreprises réparties dans les activités suivantes :
 
 
Postes et télécommunications 64 (sauf 64.1A non interrogé)  Auxiliaires d'assurances 67.2Z Conseils et assistance 72 et 74.1 à 74.4 Services opérationnels 71 et 74.5 à 74.8, puis 90 Activités immobilières 70 (sauf 70.3E non interrogé)  Hôtels et restaurants 55 (sauf 55.2F non interrogé)  Agences de voyage 63.3Z Activités audiovisuelles 92.1 , 92.2 Agences de presse 92.4Z Services personnels 93
 Les services aux entreprises en 1999 3
 Le champ de l'EAE Services 2000/1999 est étendu au secteur des auxiliaires d'assurances (67.2Z). Sont exclues du champ de l'EAE Services, les entreprises non marchandes, les unités singulières et les catégories juridiques suivantes : CJ = 1 (personne physique), pour les entre-prises individuelles et sans salarié dans le secteur de la location immobilière (groupe 70.2 de la NAF). CJ = 18 (associé-gérant de société). CJ = 31 (personne morale de droit étranger immatriculée au RCS), et CJ = 32 (personne morale de droit étranger non immatriculée au RCS), pour les entreprises ne dépassant pas le seuil de l'exhaustif. CJ = 62 (GIE) sans salarié de la partie sondée. CJ = 65 (société civile), pour les activités im-mobilières (division 70 de la NAF) sans salarié. CJ = 6589 (sociétés civile de moyens).
CJ = 71 et 72 (administration et collectivité territoriale). CJ = 73 (établissement public administratif), sauf les OPHLM (7371). CJ = 74 (autre personne morale de droit administratif). CJ = 75 (service d'une collectivité locale non doté de la personnalité morale). CJ = 81 (organisme de protection sociale). CJ = 83 (comité d'entreprise). CJ = 91 (syndicat de propriétaire). CJ = 92 (association), les associations employant moins de 6 salariés sont exclues, à l'exception de celles exerçant les activités suivantes et employant au moins un salarié : radios (NAF 92.2A), loueurs et administrateurs de biens immobiliers (NAF 70.2C et 70.3D) et organisateurs de foires et salons (NAF 74.8J).
Une nouve l e génération denquête 
Depuis 1997, une nouvelle génération ensemble de variables communes, une d'enquête (EAE4G) est réalisée, marquée par méthodologie statistique appropriée et une une recherche de qualité vis-à-vis des architecture informatique souple et évolutive. entreprises. Cette rénovation du système d'enquêtes structurelles sur les entreprises a L’allégement de la charge de réponse aux été menée dans le cadre d'un projet u et la diffu interministériel impliquant les services deninqfuoêrtmeast ionss taéticstoinqoemsiques utiles et opséiroan- responsables des EAE suivantes : industrie, tionnelles pour les entreprises constituent des industries agricoles et alimentaires, commerce, s ur l services, construction, transport. sotbajteiscttiifqsu ems ajemuirnisptéorielsI NiSmEpEli qeut élse s dsaenrvsi celsa  Pour rapprocher et faciliter les comparaisons smtaatniisfteiqstuee  sdouesn trdeepurixs eass.p eCctest  : allalé rgeefomnetnet desse entre les différentes enquêtes annuelles questionnaires et la mise en oeuvre d'une d'entreprise, une structure de coordination a stratégie d'alternance entre secteurs. été mise en place afin de définir un sous-Des questionnaires modulaires et personnalisés 
Chaque questionnaire est composé sur pose à chaque entreprise que les questions en mesure et imprimé individuellement pour rapport avec son activité. l'entreprise à laquelle il est destiné. Les éléments déjà disponibles dans le répertoire Ainsi les 91 classes NAF couvertes par le SIRENE ou connus sur la base des réponses à champ de l'EAE Services sont regroupées en l'enquête précédente ou provenant d'autres 42 secteurs de collecte correspondant chacun sources (par exemple : la catégorie juridique, à un type de questionnaire bien défini. Le les restructurations) sont pré-imprimés directe- contenu d'un questionnaire est généralement ment sur le questionnaire. Par ailleurs, on ne structuré comme suit :  
Les services aux entreprises en 1999 4
 
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin