Cet ouvrage et des milliers d'autres font partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour les lire en ligne
En savoir plus

Partagez cette publication

Vous aimerez aussi

d’habitants dont près de 80% d’expatriés). Un solde démographique d’ampleur (+4%/an) est en cours depuis 2000, essentiellement en raison du flot de nouveaux expatriés, attirés par la forte croissance et la non-taxation des revenus. Les deux principaux Émirats qui représentent l’essentiel du PNB (+85%) et du territoire (+65%) sont : - Abu Dhabi (1,5 million d’habitants); - Dubaï (1,4 million).
2. Environnement politique et économique : une économie en diversification
Une « vision » politique au service du développement économique
<
L’Émirat d’Abu Dhabi, au travers du Sheikh Zayed, préside à la destinée de la fédération. Il est secondé par le vice-président et premier ministre le Sheikh Al Maktoum de Dubaï. Avec une assise sur des réserves de pétrole estimé à plus de 100 ans (95% des réserves des Émirats), Abu Dhabi a imposé de facto sa tutelle fédérale aux autres Émirats.
Sur le modèle Singapourien de Temasek sont apparus des sociétés d’État, contrôlant des pans entiers de l’économie locale : banques, telecom, infrastructures portuaires, transport aériens, immobilier… A noter également, l’importance des fonds souverains gérant les revenus du pétrole, avec notamment ADIA, qui constitue le plus important fonds souverain au monde.
Cette politique de diversification forte a entraîné un doublement du PIB entre 1998 et 2005 et un rythme de croissance ininterrompue jusqu’à fin 2008.
Tour du monde du Capital Investissement : Les Émirats
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin