La lecture en ligne est gratuite
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Partagez cette publication

Comment faire une analyse publicitaire
1 - Construction de l’image (description)
Nature de l’image (photo, dessin, peinture...) Format de l’image (portrait ou paysage) Profondeur de champs (qu’y a-t-il au premier plan ? qu’y a-t-il au deuxième plan ? quelle famille de typo ? quelle prise de vue ? quel plan ?...) Les couleurs Les lignes de lecture (ligne de force et ligne directrice)
2 - Interprétation de l’image (connotation)
Choix de la nature de l’image Choix de la prise de vue Choix de l’echelle Signification des lignes de lecture Signification générale des couleurs Thèmes abordés (éléments iconographiques par rapport au thème, signification des couleurs par rapport au thème, signification de l’emplacement des éléments...)
3 - Le message véhiculé
Le message principal le message secondaire Quel autre marque ou artiste a communiqué le même message ?
Analyse publicitaire
1 - Construction de l’image
L’image estune photographie en format portraitet se constitue ainsi :
Au premier plan En haut, au centre : - L’identité visuelle «Dior» est en grand - La typo,écrite en noirde la famille des Didots, est Au centre de l’image, décalé vers la droite : -Gros plan sur un flacon de parfum rouge au bouchon noir,posée sur la main gauche d’une personne. Les ongles sont vernis en rouge. - Au dessus de ce flacon,en capital, se trouve le nom du parfum. Il est écrit en doré et appartient à la famille des Elzévirs. En bas au centre : - Le nom de la marque : «Christan Dior Paris» - La typo,de la famille des Didots, estécrite en doré
Au second plan Au centre : -Vue de face et dans un plan rapproché, une jeune femme occupe lesdeux-tiers de l’image. Elle est vêtue d’une nuisette en dentelle noire, sa peau est très blanche, ses yeux sont verts et porte un maquillage rouge.
En arrière plan -Un fond rouge
Profondeur de champs - Le collier rouge fait le lien entre les différents plans créant ainsi de la profondeur à l’image. - Cette profondeur est accentuée par le fait que le collier soit net au premier plan et flou à l’arrière plan.
Les lignes de force (ligne principale) Elle se situe au centre passant de l’identité visuelle au nom de la marque.
Les lignes directrices (lignes secondaires) Elle commence par l’identité visuelle, descend le long du bras droit, s’arrête ensuite au flacon en passant par le regard de la personne, pour finir sur le nom de la marque.
2 - Interprétation de l’image
La prise de vue La technique de prise de vue est une technique de photographie,ce qui rend l’image naturelle. Néanmoins, la photo a été prise dans un studio, avecune pose du personnage très recherchée, l’univers représenté parla photo ne renvoie donc pas à la réalité.
La jeune femme,représentant la cible, n’est ni tourné vers la gauche (ce qui pourrait être interprété comme le passé),ni tourné vers la droite (ce qui pourrait être perçu comme le futur).Il est ancré dans le présent, car il est vu de face. Enrevanche,le flacon est légèrement décalé vers la droite, ce qui peut favoriser la perception d’un produit du futur.
L’échelle Le personnage prend toute la place ; il se trouve à une distance personnelle du lecteur.Ce dernier se retrouve donc dans la zone intime du personnage qui s’impose en fixant son regard perçant sur lui.Il n’y a pas d’échappatoire possible. C’est un face à face redoutable. La communication est établie entre le lecteur et le personnage dont le comportement et le regard sont chargés de sens multiples.
Les lignes de lecture Les lignes qui parcourent l’image sont de différentes natures et suggèrent plusieurs significations : - Les lignes obliques (lignes vertes) sont constituées par le collier,les bras et le corps du personnage et inspirent un effet de dynamisme. - Les lignes arrondies (lignes rouges) composées par les mains du personnage,renvoient à la perfection. - Le triangle imaginaire dessiné sur le visage évoquela féminité car il est le symbole du sexe féminin.
Les couleurs - Les couleurs prédominantes sont le rouge et le noir qui sont enlien direct avec les couleurs du produit. - La blancheur de la peau vient fortementcontraster avec le reste de l’image - Le doré de la typo est en rapport avec le produit mais aussipour rendre le produit plus luxueux.
Le thème de la sorcellerie Les éléments photographiques - Les bras tordus et les doigts écartés du personnage, ainsi que la forme allongée de ses ongles connotent les “griffes”,ce qui renvoie à un chat prêt à griffer. - Les grands yeux verts hypnotisants, la forme, la longueur et la disposition du collier autour du cou et du corps du personnageévoquent un serpent. - La posture du personnage etsa distance intime par rapport au récepteur suggèrent que le lecteur est soumis. - La nuisette en dentelle donne dela sensualité au personnage et en fait une tentatrice. - le maquillage et la coupe de cheveux déstructuréefont du personnage une diablesse. - Le nom «Hypnotic poison» et le flacon mis en avantrenvoient l’image de la sorcière de blanche neige avec la pomme empoisonnée. Les couleurs - La couleur rouge dudécor symbolise le sang - Le rouge duflacon et des lèvres symbolise le poison - Le corps blanc cadavérique telun vampire symbolise la mort - Les habits et les cheveuxnoirs rappellent le chat noir, animal porteur de symboles négatifs et de malheur.
3 - Le message véhiculé
Le message principal Dans cette publicité, comme dans d’autres publicités de parfum, semble-t-il, l’objectif n’est pas de vendre un parfum, mais de vendre une identité. Une identité que le parfum symbolise. L’identité de “Hypnotic Poison” est une femme qui incarne à la fois une femme féroce (femme-animal), une femme sorcière (qui envoûte les hommes), une femme sensuelle, érotique et séductrice, une femme fatale et manipulatrice, une femme jeune et moderne, une femme élégante et chic, enfin une femme dynamique et active. Autrement dit, il s’agit d’une femme qui est maître de soi et maîtresse des autres, qui manipule notamment les hommes. Pour Dior, cette fragrance est un parfum diabolique et mystérieux, filtre magique des temps modernes, qui exprime la sensualité de notre époque. Extravagant et envoûtant, Hypnotic Poison est le parfum provocant de la féminité et de l’audace.
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin