Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

pratiques de L'Entrepreneur

De
2 pages

pratiques de L'Entrepreneur

Publié par :
Ajouté le : 21 juillet 2011
Lecture(s) : 0
Signaler un abus

Vous aimerez aussi

Les fiches L’Entrepreneur pratiques de
MISE EN ŒUVRE
FICHE TECHNIQUE N °1 0 1
Écrans de sous-toiture
Pose tendue avec contre-latte • Les DTU de l’ensemble des couvertures en tuilesne com-portent que peu de précisions quant à la mise en œuvre des écrans souples de sous-toitures. • Les DTU de couverture en tuiles de terre cuiteprécisent que l’écran souple doit être posé tendu sur les chevrons et que le niveau d’appui des liteaux est relevé par une contre-latte d’une épaisseur minimale de 20 mm, clouée sur la face supérieure du chevron. • Les DTU des tuiles en bétonn’ont actuellement pas fait l’objet d’amendement dans ce sens. Il convient donc de considérer qu’elle s’applique à l’ensemble des couvertures en tuiles.
k Principe de pose tendue des écrans souples de sous-toiture
 ATTENTION ! L’ancienne disposition qui consiste à poser l’écran «en auget» sans contre-latte n’est plus admise. Seule la pose tendue avec contre-latte permet de répondre à la nécessité de la circulation de l’air entre la surface de l’écran et les tuiles.
OCTOBRE – NOVEMBRE 2010
En artenariatavec
(…) L’Entrepreneur
lSÉCURITÉlRÉGLEMENTATION THERMIQUElTECHNIQUEl
FICHE SÉCURITÉ N °0 5 Publié avec l’aimable autorisation de l’Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des ACCIDENT travaux publics. www.oppbtp.fr Écrasé par un véhicule de chantier
Pour éviter un tel accident, quatre précautions sont indispensables :organiser la circulation ;utiliser des véhicules équipés; informer sur les conditions de dépla-cement sur le chantier; adopter un comportement de sécurité.
Organiser la circulation.1 La prévention des acci-dents sur le chantier est assurée par un plan de circulation établi par le maître d’œuvre en fonction des spécificités du site. • Mettre en évidence les différentes zones du site et leur affectation (zone de travail, stockage, circula-tion…), ainsi que la signalisa-tion et le marquage au sol à mettre en place. • Séparer les flux de circula-tion des piétons, engins, véhicules légers et poids lourds. Il s’agit ici de: – limiter à une seule entrée l’accès des véhicules en la séparant du flux des piétons ;(…)
OCTOBRE – NOVEMBRE 2010
n conducteur de poids lourd se rend sur un chantier et U propose à l’un de ses collègues de l’accompagner. Après l’avoir déposé à son poste, le conducteur entame une manœuvre pour sortir de son stationnement provisoire, sans avoir préalablement vérifié la présence d’obstacles sur les voies de circulation. Le passager, qui rejoignait son poste en passant devant le poids lourd, est écrasé. Que s’est-il passé ? Manque d’attention Pour rendre service, le conducteur du poids lourd prend en charge un salarié pour le déposer sur le chantier. Au cours de son déplacement, le conducteur arrête son véhicule et dépose son passager au plus près de son poste de travail. Il redémarre aussitôt sans s’apercevoir que le passager s’est engagé au même moment à passer devant le véhicule.
L’Entrepreneur
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin