Sandy, tornade informatique sur la côte Est
4 pages
Français

Sandy, tornade informatique sur la côte Est

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
4 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description


Deux jours après le passage de l'ouragan Sandy, les datacenters de la côte Est éprouvent toujours de grandes difficultés à rétablir ou à maintenir un service correct. Une situation qui se répercute dans le monde entier, où de nombreux sites restent toujours indisponibles. Déjà, des voix s'élèvent contre la localisation et la concentration de ces centres.
  [Moins]

Informations

Publié par
Nombre de lectures 26
Langue Français

Extrait

Sandy met à mal les datacenters de la côte Est
La localisation de deux des datacenters les plus touchés
Deux jours après le passage de l'ouragan Sandy, les datacenters de la côte Est éprouvent toujours de grandes difficultés à rétablir ou à maintenir un service correct. Une situation qui se répercute dans le monde entier, où de nombreux sites restent toujours indisponibles. Déjà, des voix s'élèvent contre la localisation et la concentration de ces centres.
Si les Etats-Unis se remettent peu à peu des lourds dégâts engendrés par l'ouragan Sandy, de nombreux services et sites Internet restent inaccessibles dans une grande partie du pays et à travers le monde. Il faut dire que les pannes d'électricité et les inondations causées par la tempête ont touché bon nombre de centres de calcul de la côte est. D'après le siteDatacentermap, qui répertorie les datacenters sur l'ensemble du globe, ce sont tout de même près de 150 centres qui seraient répartis entre les 3 états les plus touchés par Sandy : New York, le New Jersey mais aussi l'état de Virginie. Un grand nombre de sites majeurs étaient ainsi toujours indisponibles ce matin, dont le site du Gouvernement de New York.
Des pannes inévitables
Pourtant, on ne peut pas dire que les responsables des centres de calcul américains ne s'étaient pas préparés. Souvent installées directement sur place, les équipes techniques étaient prêtes à activer les systèmes d'alimentation d'urgence. Table de ping-pong, billard, consoles de jeu vidéo... Tout était en place pour lutter contre la catastrophe. Mais devant l'ampleur de la tempête, la plupart d'entre eux n'ont rien pu faire.Data Center Knowledgenous apprend que c'est notamment le cas de Datagram, à New York. Situé en zone inondable sur Whitehall Street, le datacenter n'a pu déclencher l'alimentation de secours, noyée sous les eaux. Datagram, abrite un certain nombre de sites connus tels que ceux du réseau Gawker dont Gizmodo ou encore Buzzfeed, toujours hors ligne ce matin. Les locataires du 33 Whitehall Street indiquent que le sous-sol a été complètement inondé, rendant inutilisables les pompes à carburant diesel alimentant les générateurs de secours. Une situation inadmissible pour la plupart des utilisateurs. Sur Twitter, de nombreux internautes expriment en effet leurs mécontentement quant à la localisation des deux
datacenters les plus touchés : Datagram et 75 Broad.
Générateurs de secours : y aura-t-il assez de combustible ?
Si certains ont eu la chance de pouvoir activer leurs systèmes d'alimentation d'urgence, leurs situation pourrait pourtant se détériorer très vite. Certains datacenters consomment en effet une telle quantité d'énergie que les réserves de gasoil ne permettent bien souvent que de tenir quelques heures, 2 jours tout au plus. Au 75 Broadstreet d'ailleurs, Internap et Peer 1 tournent sur les générateurs de secours. "Les réserves de combustibles disponibles sont estimées pour supporter les charges des clients pendant environ 7 heures. Une fois cette alimentation en carburant est épuisé, le générateur ne sera plus en mesure de soutenir le fonctionnement et les charges critiques d'alimentation des clients seront perdues" déclare ainsi l'équipe technique. "Le bâtiment lui-même est évacué, la sécurité des personnes est notre priorité numéro un et nous faisons des plans pour quitter complètement l'installation" poursuit la firme. Au 111 de la 8e Avenue, un important noeud de communications détenu par Google, de lourds problèmes étaient aussi signalés.
L'évolution de la situation sur Twitter
Pendant ce temps, plusieurs centres de données dans le nord du New Jersey ont signalés être branchés sur les générateurs. De son côté, LiveStream.com a annoncé faire face à une "panne majeure". Quant au HuffingtonPost.com, de l'autre côté de l'Atlantique, le site continue d'éprouver des difficultés techniques. Plus d'une semaine pourrait être nécessaire pour rétablir le courant à New York. Les compagnies hébergeant leurs données dans Manhattan se doivent donc d'être patientes... L'évolution de la situation peut être suivie sur les comptes Twitter officiels des fournisseurs. Par exemple, Datagram expliquait il y a une dizaine d'heure être en train de pomper l'eau afin de brancher le système à un générateur loué pour l'occasion...
Article deAdrien Geneste
Sandy oblige les noeuds Internet de Manhattan à passer sur groupe électrogène
L'immeuble du 60 Hudson Street qui abrite un des datatcenters clefs pour les télécoms US
La coupure de courant sur Manhattan, suite au passage de Sandy, affecte des centres de communication essentiels, dont un immeuble appartenant à Google.
À cause du passage de Sandy et de l'explosion d'un des relais électriques de la compagnie Consolidated Edisonsur la 14e Rue, deux imposants buildings de 270 000 et 167 000 m2 situés dans le sud de Manhattan ont du être alimentés en électricité avec des groupes électrogènes. Situés, l'un au numéro 111 de la 8ème Avenue, et l'autre au 60 Hudson Street, les bâtiments, appelés « carrier hotels », abritent d'importantes plates-formes réseau. Ces espaces servent aux opérateurs de télécommunication pour interconnecter les réseaux, permettre le partage de données entre réseaux et la connexion des utilisateurs d'un réseau avec ceux d'un autre réseau. On comprend l'importance capitale de ces deux bâtiments pour l'infrastructure télécom du pays. En 2002, Richard Clarke, conseiller spécial du Président des États-Unis pour la sécurité du cyberespace, avait évoqué leur importance dans un discours : « Les câbles transatlantiques arrivent sur le continent américain à 10 endroits différents, dans le Massachusetts, Rhode Island, Long Island et le New Jersey, mais tous se dirigent ensuite vers l'un de ces deux bâtiments - soit au 60 Hudson Street, soit au 111, 8ème Avenue à Manhattan. Si c'est exact, cela pose un problème ».
Deux datacenters clefs pour trafic Internet
Ce qui est vrai aujourd'hui, c'est que des centaines de connexions réseau nationales et internationales transitent dans ces deux bâtiments. La proximité immédiate de ces ressources réseau a transformé ces buildings en un datacenter essentiel. « C'est vraiment le coeur de la côte Est », a déclaré Ron Sterbenz, vice-président du marketing de Telx, qui a décliné toutes les activités de communication traitées dans ces deux bâtiments. Telx est un fournisseur de datacenter de premier plan qui loue des installations au 90 Hudson Street et au numéro 111 de la 8ème Avenue.
Selon Michael Levy, analyste chez Datacenters Tier1 Research, une division de 451 Research, « les bâtiments situés au 111, 8ème Avenue, et au 60 Hudson Street présentent la densité de réseauxla plus élevée au monde ». Ajoutant qu'« il y a une forte probabilité que le trafic Internet d'un utilisateur naviguant sur un site web transite à un moment donné par le numéro 111 de la 8ème Avenue à Manhattan ». Le bâtiment a été acheté par Google il y a deux ans et le géant de l'Internet y a installé plusieurs bureaux.
Des générateurs de secours installés par Con Edison
Avant de couper le courant dans le sud de Manhattan lundi soir pour protéger les équipements contre les inondations, Con Edison a mis en route des générateurs de secours pour ces deux bâtiments. Et ils sont toujours en activité en ce moment. Telx exploite également un datacenter d'environ 45 000 mètres carrés dans le New Jersey. L'opérateur fait actuellement tourner ses systèmes dans le building du 111, 8ème Avenue. Celui-ci dispose d'une réserve de fuel de 340 000 litres. Selon Ron Sterbenz, « il y a assez de carburant pour alimenter l'immeuble jusqu'à demain [mercredi]», et il pense qu'il n'y aura pas de problème. Quand on a demandé à Google s'il prendrait des dispositions pour assurer l'alimentation en électricité du 111, 8ème Avenue, une porte-parole a déclaré que l'entreprise « ne ferait aucun commentaire » sur ses plans pour assurer le maintien de ses services.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents