La lecture en ligne est gratuite
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
Télécharger Lire

BONNE RECETTE

13 pages
QUEQUES RECETTES GOURMANDES POUR TOUS BON APPETIT ! croissants ps : Préparation : 50mn Tem •Repos : 2H20mn •Cuisson : 15à20mn • Ingrédients pour une douzaine de croissants : • •30 g de levure de boulanger •75g de sucre en poudre •1 dl 1/2 d'eau •450 g de farine •une pincée de sel •180 g de beurre •2œufs preparation : •Mettez la levure et une pincée de sucre dans un bol et versez-y l'eau tiédie (37°). Faites lever pendant 10 minutes environ dans un endroit chaud, jusqu'àce qu'uneécume abondante se formeàla surface du levain. •Tamisez la farine, le sel et le sucre sur la table de travail et émiettez-y 30 g de beurre, du bout des doigts. Disposez la farine en fontaine, battez l'œuf et versez-le au centre, puis ajoutez le levain. •Ramenez peuàpeu la farine vers le centre, en l'amalgamant au fur etàmesure au levain. Lorsque la pâteépaissit, malaxez-la avec les articulations des doigts. Continuezàmalaxer la pâte pendant 10 minutes, pour qu'elle devienne brillante et satinée. •Abaissez la pâte au rouleau en un ovale de 50 cm de long sur 20 cm de large. Partagez le beurre en trois. Couvrez les 2/3 de la surface de la pâte avec 1/3 du beurre, coupéen petits morceaux, en laissant sur les bords une marge de 2 ou 3 cm. Rabattez la partie non beurrée sur la moitiéde la partie beurrée et fermez en portefeuille avec le morceau restant. •Avec un rouleauàpâtisserie, pressez fermement ensemble les bords de la pâte.
Voir plus Voir moins

Vous aimerez aussi

QUEQUES RECETTES GOURMANDES POUR TOUS
BON APPETIT !
croissantsps:Préparation : 50mn Tem Repos : 2H20mn Cuisson : 15à20mn Ingrédients pour une douzaine de croissants : 30 g de levure de boulanger75g de sucre en poudre 1 dl 1/2 d'eau 450 g de farine une pincée de sel 180 g de beurre 2œufs preparation : Mettez la levure et une pincée de sucre dans un bol et versez-y l'eau tiédie (37°). Faites lever pendant 10 minutes environ dans un endroit chaud, jusqu'àce qu'uneécume abondante se formeàla surface du levain.
Tamisez la farine, le sel et le sucre sur la table de travail et émiettez-y 30 g de beurre, du bout des doigts. Disposez la farine en fontaine, battez l'œuf et versez-le au centre, puis ajoutez le levain.
Ramenez peuàpeu la farine vers le centre, en l'amalgamant au fur etàmesure au levain. Lorsque la pâteépaissit, malaxez-la avec les articulations des doigts. Continuezàmalaxer la pâte pendant 10 minutes, pour qu'elle devienne brillante et satinée.
Abaissez la pâte au rouleau en un ovale de 50 cm de long sur 20 cm de large. Partagez le beurre en trois. Couvrez les 2/3 de la surface de la pâte avec 1/3 du beurre, coupéen petitsmorceaux, en laissant sur les bords une marge de 2 ou 3 cm. Rabattez la partie non beurrée sur la moitiéde la partie beurrée et fermez en portefeuille avec le morceau restant.
Avec un rouleauàpâtisserie, pressez fermement ensemble les bords de la pâte. Pressez chaque bosse pourévacuer l'air. Tournez la pâte de façon que le double pli se trouveàvotre gauche, donnant l'impression d'un livre.
Recommencez deux fois l'opération, en ajoutant chaque fois une partie du beurre, et en prenant soin, lorsque vous abaissez la pâte, que le rouleau soit toujours perpendiculaire aux plis, ce qui oblige chaque foisàdonner un touràla pâte pour la mettre en position. Laisser reposer la pâte 20 minutes au frais après chaque tour.
A la fin du troisième repos, sortez-la, redonnez-lui trois autres tours, sans ajouter de beurre. A ce moment, la pâte est prête et peut attendre toute la nuit.
Pour former les croissants, abaissez la pâte en un rectangle de 52 cm de long sur 30 cm de large. Couvrez-la d'une serviette et laissez-la reposer pendant 10 minutes. Coupez-la en deux bandes et divisez chacune en six triangles de 15 cm de base (plus 1/2 triangleàchaque extrémité). Retirez les demi-triangles des bouts et roulez-les en boules, de même que toutes les tombéeséventuelles.
Battez un jaune d'œuf avec un peu de sel et de sucre et brossez-en au pinceau la surface des triangles. Roulez chacun, de la base vers la pointe, puis incurvez-le légèrement pour former un croissant.
Posez les croissants et les boules (dont on peut faire une tresse par exemple) sur une tôle huilée et brossez-les avec l'œuf battu. Mettez-les lever dans un endroit tiède pendant 1 heure au moins (jusqu’au double de volume).
Brossez-lesànouveauàl'œuf et faites les cuire pendant 15à20 minutes au centre d'un four chaud (220°C), préchauffé. Laissez refroidir sur grille.
emarqueR: Si l’on désire des croissants plus sucrés, on peutàchaque fois que l’on dépose du beurre sur la pâte, y saupoudrer du sucre avant de la plier.
Les galettes bretonnes Pour 20 galettes Difficulté:Facile Temps de préparation:40 min - 250 g de farine - 80 g de sucre - 2 sachets de sucre vanillé - 60 g de beurre - 3 cuillèresàsoupe de lait - 1œuf - 1 pincée de sel - 1 jaune d‘œuf Dans une terrine, mélanger la farine, le beurre, les sucres, l‘œuf, le lait et le sel.
Pétrir jusqu'àobtenir une pâte ferme puis la rouler en boule et laisser reposer une bonne demi heure.
Pendant ce temps, préchauffer le fourà180°C (thermostat 6).
Lorsque la pate a bien reposé, la diviser en une vingtaine de morceaux de la taille d'un oeufet aplatir en appuyant dessus avec une boîte farinée.
Avec un pinceau alimentaire, dorer les petites galettes bretonnesàl'oeufet les rayer délicatement avec la pointe d'un couteau.
Disposer les galettes sur une plaque de cuisson et du papier sulfurisé.
Cuire au four environ 15 mn (vérifier en fin de cuisson pour qu'elles ne soient pas brulées sur le dessus).
La pâte à crêpe Difficulté:Facile Temps de préparation :15 min
- 250 g de farine ou 150 g de farine et 100 g de maïzena - 5 oeufs - 1/2 sachet de levure - 2 sachets de sucre vanillé - une pincée de sel - 1 cuillèreàsoupe de sucre - 75 cl de lait - 1 cuillèreàsoupe d'huile pour lier la pâte Mettre les 5 oeufsdans un saladier et ajouter la farine, le sucre, le sel, la levure et le sucre vanillé.
Incorporer le lait et bien mélanger pour obtenir une pâte bien liquide.
Ajouter ensuite l'huile, le rhum et la fleur d'oranger, mélanger et laisser reposer 1hàtempérature ambiante.
Conseil cuisson : bien huiler votre poêle après chaque crêpe (essuyer l'exedentd'huile avec un papier absorbant) et cuire sur feu bien chaud.
pancakes Temps de préparation: 10 minutes Temps de cuisson: 4 minutes Ingrédients(pour 4 personnes) : - 250 g de farine - 30 g desucre - 2œufs - 1 sachet de levure traditionnelle - 65 g debeurre - 1 pincée desel - 30 cl de lait Préparation de la recette:
Prévoir 1 h de repos.
Mettez la farine, la levure et lesucredans un saladier. Rajoutez ensuite lesœufs entiers et mélangez.
Ajoutez ensuite lebeurreque vous aurez préalablement fait fondre, puis délayez progressivement le mélange avec le lait afin d'éviter les grumeaux.
Laissez reposer au minimum 1h au réfrigérateur.
Faire cuire comme descrêpes, mais en les faisant plus petites.
Remarques : Ce plat est supposéêtre dégustéau petit déjeuner mais convient aussi comme dessert. Les pancakes sont traditionnellement accommodés avec du sirop d'érable et une noix de beurre mais rien n'empêche de les dévorer au sucre, au jus de citron ou au nutella.
Parmentier de potiron, canard et foie gras Quantité:4 Personne(s) Préparation:30 min Cuisson :10 min Coûtde la recette:Abordable Niveaude difficulté:Facile
ingrédients: 6 cuisses de canard confites 1 kg de potiron 2 pommes de terre 200 g de champignons de Paris frais 200 g de foie gras 1échalote chapelure ou parmesan 1 c.àsoupe de noix de muscade sel, poivre
Préparation : Préchauffez le four th. 6 (180°C).
Épluchez et découpez potiron et pommes de terre.
Coupez-les en morceaux et faites-les cuire 15 minàla vapeur. Une fois cuits,écrasez les légumesàla fourchette ou au presse-purée, salez, poivrez et saupoudrez de noix de muscade moulue puis réservez.
Épluchez etémincez les champignons et l'échalote. Faites cuire dans un fait-tout huiléles champignons et l'échalote. Désossez les cuisses de canard confites,émiettez-les et posez-les dans le fait-tout. Ajoutez le foie gras et faites-le fondre en mélangeant le tout sans cesse.
Dans une cocotte individuelle, tapissez le fond de viande, recouvrez de purée, saupoudrez de chapelure ou parmesan selon votre préférence, et enfournez pour 10 min. Astuces pour Parmentier de potiron, canard et foie gras
Décorez de noisettes concassées au moment de servir et dégustez avec une salade de mâche ou de mesclun.
Quiches aux fromages et aux herbes Quantité:4 Personne(s) Préparation:10 min Cuisson:30 min Coût de la recette:Pascher Niveau de difficulté:Facile
Ingrédients: 1 pâte brisée 1/2 bûche de chèvre 120 g de gruyère râpé 60 g de comtérâpé 60 g de roquefort 4œufs 20 cl de crème fraîche liquide herbes de Provence sel, poivre
Préparation:
Préchauffez le four th. 6 (180°C).
Déroulez la pâte et placez-la dans un moule. Piquez le fond avec une fourchette.
Coupez la demi bûche de chèvre en petits dés.
Dans un saladier, cassez lesœufs et fouettez-lesàla fourchette.
Ajoutez la crème, du sel et du poivre, les herbes et fouettez de nouveau. Ajoutez le gruyère râpé, le comtérâpé, les dés de chèvre et mélangez. Versez sur la pâte. Enfournez pendant 30 min.
Servez chaud ou tiède avec une petite salade verte.
le flan patissier
Difficulté:Facile Temps de préparation:20 min Ingredients: - 1 pâte brisée - 1 litre de lait (si possible entier) - 130 g de sucre - 120 g de maïzena si possible, sinon 120 g de farine - 2 oeufsentiers + 1 jaune - 2 sachets de sucre vanillé
preparation :
Garnir un mouleàbord haut avec la pâte brisée. Piquer le fond de pâte avec une fourchette afin qu'elle ne gonfle pas.
Sur le litre de lait, prélever un verreàmettre de côté.
Faire bouillir le restant de lait avec les 130 g de sucre.
Pendant ce temps, mélanger le verre de lait avec la maïzena, les oeufset le sucre vanillé(vous pouvez utiliser un mixeràsoupe pouréviter les grumeaux).
Préchauffer votre fourà180°C.
Lorsque la première préparation (le lait et le sucre) est bouillante, verser tout doucement sur l'autre préparation (lait, maïzena, oeufset vanille) tout en battant au fouet.
Remettre la casserole sur feu doux et cuire quelques minutes tout en remuant avec une cuillère en bois, jusqu'àce que votre crèmeépaississe.
Ensuite verser le tout sur votre pâte (penseràbien lisser la crème dans le plat)
Enfourner pendant 35à40 minutesà180°C. Surveiller la fin de cuisson pour s'assurer que la croûte ne brûle pas. Attendre que votre flan soit bien froid avant de le déguster, les parts sont plus facilesàdécouper. Bonne dégustation !
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin