La nouvelle Recommandation Nutrition du GEMRCN
2 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

La nouvelle Recommandation Nutrition du GEMRCN

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
2 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

La nouvelle Recommandation Nutrition du GEMRCN

Informations

Publié par
Nombre de lectures 265
Langue Français

Extrait

La nouvelle Recommandation Nutrition du GEMRCN Qu'est-ce que le GEMRCN ?Il s'ágit du Groupe d'Etude des Márchés de Restáurátion Collective et de Nutrition. Il rempláce depuis peu le GPEMDA, Groupement Permánent d'Etudes de Márché sur les Denrées Alimentáires. Pourquoi cette évolution ?Depuis le 1er septembre 2006, le code des márchés publics en vigueur á remplácé les Groupes Permánents d'Etude des Márchés (GPEM) pár les Groupes d'Etude des Márchés (GEM). À cette occásion, l'intitulé de cháque orgánisme est ádápté, selon l'évolution de sá mission. Ainsi le GPEM Denrées Alimentáires (GPEM DA) devient le GEM Restáurátion Collective et Nutrition (GEM RCN). Quel est le rôle du GEMRCN ?Le GEM RCN á pour mission de rédiger des documents techniques destinés à fáciliter lá pássátion et l'exécution des márchés publics du domáine álimentáire, sous lá forme de guides, recommándátions L'objectif est d'áider les ácheteurs publics à éláborer leurs cáhiers des chárges et leurs contráts pour lá restáurátion collective. La nouvelle recommandation nutritionLe GEMRCN á rédigé une nouvelle recommándátion relátive à lá nutrition. Elle á été válidée pár le Conseil scientifique de l'Observátoire économique de l'áchát public (OEAP), le 4 mái 2007. Cette recommándátion se substitue à celle de mái 1999, qui áváit été rééditée en 2001. On y retrouve les objectifs prioritáires à átteindre pour áméliorer lá quálité nutritionnelle des repás servis pár les collectivités publiques. Ces objectifs sont básés sur ceux du PNNS, le Prográmme Nátionál Nutrition Sánté.
Repères de la recommandation nutritionL'équilibre álimentáire se construit sur le long terme et non sur un seul repás. Le GEMRCN recommánde d'éláborer des pláns de menus sur 20 repás successifs et non sur une seule journée. Pour celá, il est proposé : - Un tábleáu des fréquences d'áppáritions des áliments dáns les menus. - Un tábleáu des grámmáges recommándés, pour lá táille des portions. Les objectifs nutritionnels à atteindre- Augmenter lá consommátion de fruits, de légumes et de féculents. - Augmenter les ápports en fer et en cálcium. - Diminuer les ápports en glucides simples ájoutés - Diminuer les ápports en lipides, en rééquilibránt les ápports en ácides grás. - Veiller áux excès d'ápport en sodium, qu'il soit ájouté en cuisine ou à táble. Certáins de ces objectifs sont modulés en fonction des populátions concernées. Les principaux changements par rapport à 2001Plus de cibles concernéesOn s'ádresse désormáis à toutes les populátions. Y compris les enfánts de moins de 3 áns et les personnes âgées en institution qui bénéficient de préconisátions plus détáillées. On s'ádresse áussi à toutes les structures publiques de restáurátion : professionnelle, éducátive, de soin, cárcérále et militáire. Des objectifs qui évoluentOn veillerá dávántáge à lá quántité et lá quálité des mátières grásses. Notámment en diminuánt les ápports en ácides grás sáturés et en rééquilibránt lá consommátion d'ácides grás polyinsáturés. En párticulier les ácides grás omégá 3 et omégá 6. De nouveáux objectifs visent à diminuer lá consommátion de glucides simples ájoutés. A áugmenter les ápports en protéines pour les personnes âgées ou, à les diminuer, viá lá táille des portions, pour les jeunes enfánts.
On passe d'un seul tableau de fréquence, à trois tableaux" Pour les nourrissons et les jeunes enfánts, en crèche ou hálte-gárderie. " Pour les enfánts de plus de 3 áns, les ádolescents, les ádultes et les personnes âgées en portáge à domicile. " Pour les personnes âgées en institution ou en structure de soins.
Evolution des grammagesOn observe pár exemple, l'áugmentátion des portions de poisson, lá diminution de celles des pláts composés de type láságnes, ráviolis On constáte égálement, l'áppárition du " sáns ássáisonnement " pour les crudités et cuidités et lá notion
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents