Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

Le décor Comment vivre la retraite ?

3 pages

Le décor Comment vivre la retraite ?

Publié par :
Ajouté le : 21 juillet 2011
Lecture(s) : 181
Signaler un abus

Vous aimerez aussi

Retraite de Pentecôte 2010 1 Présentation de la retraite
Chers amis,la retraite de Pentecôte 2010,«Qu’un souffle passe...», commencedemain et nous voudrions dès aujourd’hui vous proposer quelques repères pour mieux y entrer.
Le décor Cette année,comme vous le savez sans doute déjà,il y a une nouveauté dans le décor :la retraite de Pentecôte se déroule...au Mont-Saint-Michel ! Imaginez :le pèlerin retraitant que vous êtes ou que allez devenir,vient de traverser la baie et s’apprête à vivre l’ascension du Mont dédié à l’archange.Jour après jour,de lieu en lieu,il accomplit un parcours biblique et spirituel au terme duquel il se trouve,tout en haut de l’Abbaye,au cœur de l’Église qui célèbre la Pentecôte ! Sans dévoiler encore les lieux que nous vous ferons découvrir chaque jour,voici déjà une présentation de ceux que vous serez amenés à fréquenter tout au long de la retraite :
Le Châtelet :c’est la page d’accueil de la retraite.Au Mont-Saint-Michel,ce lieu fortifié sur-montant la salle des gardes permet de passer du Grand degré extérieur à l’abbaye au grand degré intérieur. Pourvous, ellesera toujours ouverte et vous y trouverez en permanence des liens vers tous les contenus de la retraite.La boîte à lettres de la sœur hôtelière (en cas d’urgence) est également disponible sur cette page. La Salle des Chevaliers :c’est le nom que l’on donne à ce qui devait être le scriptorium du Mont-Saint-Michel ;vous y trouverez la version imprimable (pdf) de chaque jour. La Salle des hôtes :elle accueillait les pèlerins et hôtes devoisine de la Salle des chevaliers, passage ;vous pourrez y trouver chaque jour une version audio (et podcast) de la retraite.À écouter sur place ou à télécharger (par exemple via iTunes). La Chapelle des Trente cierges :c’est le lieu où les frères et sœurs célébrent les liturgies hivernales et exposent le Saint-Sacrement (avec la Chapelle axiale en été) ;vous pourrez y confier une intention de prière. Le Promenoir des moines :le Promenoir des moi-Trente cierges,proche de la Chapelle des nes vous permettra de poser une question biblique ou théologique en lien avec le thème de la retraite. L’Abbatiale :vous trouverez chaque jour sur cette pagec’est le lieu où se célèbre la liturgie ; un nouveau chant à écouter en ligne. La Terrasse de l’Ouest :au Mont-Saint-Michel,c’est l’un des lieux d’où l’on a les pus belles vues.Vous trouverez sur cette page une série de fonds d’écran pour habiller votre ordinateur aux cou-leurs de la retraite de Pentecôte 2010.
Comment vivre la retraite ?
Le courriel quotidien et la formule n°1 La retraite est envoyée chaque soir (horaire de Paris) pour le lendemain dans votre boîte aux lettres. Celalaisse le temps à ceux qui seraient plus pressés le matin de s’organiser pour le lendemain.
Le courriel quotidien vous donne accès immédiat au contenu central de la retraite. • La méditation :C’est un court texte qui éclaire le thème du jour à partir du psaume pro-posé à la lectio divina. • Le psaume :Chaque jour un psaume guide notre prière. • La prière :CetteElle permet de reprendre seul ou à plusieurs la thématique de la journée. prière, partagéeen famille,peut être l’occasion de proposer à d’autres de vous rejoindre dans votre préparation à la fête de Pentecôte.
Fraternités de Jérusalem
http://jerusalem.cef.fr | ©FMJ2010
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin