Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

Fiche patient sur l'insomnie - SOMNIFÈRES IL EST TEMPS D'EN PARLER !

De
2 pages

Fiche patient sur l'insomnie - SOMNIFÈRES IL EST TEMPS D'EN PARLER !

Publié par :
Ajouté le : 21 juillet 2011
Lecture(s) : 95
Signaler un abus
SOMNIFÈRESTEMPS D’EN PARLER !IL EST Dosez votre santé avec votre médecin Qu’estce que l’insomnie ? D'autres insomnies sont secondaires à des erreurs Votre médecin vous conseille : Trois Français sur quatre souffrent d’insomnieet celled'hygiène de vie ou des causes environnementales. ci est sévère dans 9% des cas. Elle se traduit par un sommeilPar exemple, le café est un excitant qui provoque ou entre de mauvaise qualité avec des difficultés d’endormissement,tient un mauvais sommeil. De même, un rythme de vie irré des réveils multiples dans la nuit, ou un réveil trop précocegulier ou un environnement bruyant déstructure le sommeil. le matin. Elle entraîne toujours un retentissement sur la qua lité de la journée : fatigue, irritabilité, troubles de laL'insomnie psychophysiologiqueest quant à elle une mémoire, de la concentration et de l’humeur.véritable maladie. Elle apparaît généralement après une période d'insomnie dont la cause est connue : période de Quelle est la cause de l’insomnie ? stress, dépression, maladie grave… Alors que la cause a dis L’insomnie est un signe donné par l’orga dire que quelque chose ne va pas. Ses causes so ses. L’anxiété, le stress et la dépression sont à plus de la moitié des insomnies. Chez l'anxieux Les somnifères aidentils ? plus souvent de difficultés d'endormissement car Les somnifères, ou hypnotiques, sont parfois utiles a du mal à se relaxer avec beaucoup de pensées mais ils peuvent également aggraver l’insomnie. Ils cupations qui surviennent au moment du couche n’apportent qu’un soulagement temporaire. Leur stress, les difficultés prédominantes touchent la s utilisation ne doit pas dépasser une ou deux semaines. tié de nuit avec l'impression de somnoler à parti Pris régulièrement, ils peuvent entraîner une insomnie heures du matin. La dépression se traduit princip rebond. Cette forme d’insomnie survient lorsqu’une des éveils précoces en milieu et fin de nuit. L'i personne cesse de prendre des somnifères et que souvent, dans ce cas, le premier signe de la mal l’insomnie reprend de plus belle. Donc, au lieu de traiter sive. l’insomnie, les somnifères peuvent en devenir la cause. De plus, les somnifères perdent de leur efficacité avec le L'insomnie peut aussi être la conséque temps. C’est pourquoi il ne faut pas prendre de maladiecomme une hyperthyroïdie, un ref somnifères pendant de trop longues périodes ou de façon œsophagien, un asthme nocturne, des rhumatis continue. Mais certaines pathologies exclusivement liées provoquent également une insomnie :
le syndrome des jambes sans repos avec au sensations très désagréables dans les jambes à se lever et à bouger ; dans ces conditions, l'endormisse ment est très laborieux,
les apnées du sommeil qui se manifestent par des pauses de la respiration de plus de dix secondes avec des luttes res piratoires, au cours de la nuit, qui morcellent le sommeil.
femmes. Elle pourra diminuer la capacité de travail et provo quer de l’anxiété ou de la tension. Les personnes qui souf frent d’insomnie se sentent souvent fatiguées, déprimées et irritables, et présentent des difficultés à se concentrer. L’insomnie peut être responsable d'une somnolence cause d'accident de la route, du travail et d’autres risques et problèmes de santé.
Pour ma santé et notre système de soins,j’agis
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin