La lecture en ligne est gratuite
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Partagez cette publication

Du même publieur

LES ATELIERS PHILOSOPHIQUES DE L’ISEPP
«L’Apprentissage du Regard»
le 26 septembre 2009 de 8h30 à 11h30 L'ISEPP vous propose pour la première fois à Tahiti un atelier de philosophie animé par des spécialistes du domaine. Ils ont des yeux et ils ne voient pas ; Ils ont des oreilles et ilsn’entendent pas ;Leur cœur quoiqu’il batte est insensible ;Leur esprit ne reconnaît pas ce qu’ils voient.Tertullien, Aux Nations, Livre 2Trois approches particulières de ce thème sont proposées :
"Le regard, reflet de l'âme"parTaiamani Huck
On peut apprendre une poésie, un théorème de mathématique ou encore une leçon d'histoire ; mais n'est-il pas ridicule d'apprendre à regarder? En effet, le regard ne semble pas un thème digne d'être exploré puisqu'il est supposé évident. Nous savons tous regarder, pourquoi dès lors apprendre à le faire ? C'est donc bien la proximité du regard qui occulte son mystère. Par conséquent, interroger l'être du regard, c'est déployer ce qui toujours déjà nous échappe. Qu'est-ce que le regard? Pourquoi faut-il apprendre à regarder? Tel est le fil d'Ariane de notre réflexion qui nous mènera directement au cœur de notre être. Car comme le dit Plotin:"Chaque âme est et devient ce qu'elle regarde" (Plotin, Ennéade 4 ).
"Regarder voir : le regard comme exercice philosophique"parRiccardo PineriRiccardo Pineri tenterade mettre en lumière la proximité entre l’art de la question qu’est la philosophie et la traduction dans les formes sensibles des réalités invisibles, spécifique à l’œuvre d’art.A travers deux tableaux de Gauguin, « Ia orana maria » de 1891 et « Deux tahitiennes » de 1899,il interrogera l’enjeu artistique du peintre, d’abord la tentative de procéder à la fusion des deux mondes, le polynésien et l’occidental; ensuite de montrer l’éclat du visible comme origine et sens de toute entreprise humaine. Le regard de l'artiste est le modèle de la patience à l'œuvre pour dévoiler le mystère au cœur de l'être qui l'associe à l'endurance du questionnement du philosophe, tendu vers la compréhension du sens de l'être.
LES ATELIERS PHILOSOPHIQUES DE L’ISEPP
"D'où le regard tire-t-il son origine ?"parYvon Deniaud
«C’est l’âme qui voit et non pas l’œil » écrivait René Descartes (1596-1650) dans son ouvrage de Dioptrique. Il situe l’origine du regard dans l’âmeet non dans l’œil. Mais peut-on saisir l’âme comme on saisit l’œil ? Cela n’implique-t-il pas deux approches très différentes ? Si l’œil peut être atteint par une approche objective, qu’en est-il du regard ? Le regard n’est-il pas avant tout une expérience intime qui peut avoir des manifestations objectives, mais qui garde toujours un côté inaccessible ? Michel Henry (1922-2002), à la suite de toute une tradition phénoménologique, s’est intéressé à cette expérience intime du regard et en a déduit un mode de connaissance que d’autres philosophes avaient déjà suggéré, mais avec moins d’insistance.
Les animateurs sont tous des enseignants en philosophie.
Taiamani Huckest licencié en Philosophie et enseigne au Lycée La Mennais.
Riccardo Pineri, professeur émérite, agrégé de philosophie, a été élève de Luigi Pareyson, à l'Ecole d'herméneutique de l'université de Turin. Il a enseigné la littérature et la philosophie italienne à l'université de Toulouse et de Montpellier, la littérature comparée et l'esthétique à l'Université de la Polynésie française. Parmi ses ouvrages: «Leopardi et le retrait de la voix», aux éditions philosophiques Vrin, « L'île matière de Polynésie », aux éditions Balland. Il s'occupe des rapports de la philosophie et de l'esthétique. Il a organisé le colloque pour le centenaire de la mort de Gauguin à l'Université de la Polynésie française.
Yvon Deniaudest frère de l'instruction chrétienne de Ploërmel, licencié en Théologie, Grégorienne, Rome, licencié en Philosophie (Strasbourg) et certifié en Philosophie (Nantes). Il a enseigné 10 ans au lycée Saint-Louis de Saint-Nazaire et a été secrétaire général des Frères de Ploërmel à Rome pendant 9 ans. Il enseigne actuellement au Grand Séminaire, au Lycée La Mennais et à l'ISEPP depuis 3 ans.
Jean-Luc Piotla philosophie au Lycée La Mennais, à l'IFEP et à l'ISEPP depuis 17 ans. Il estenseigne licencié en Philosophie (Strasbourg) et certifié en Philosophie. Il détient également un Master en Ingénierie de la Formation. Il se chargera de la modération de l’atelier.
L’atelierse déroulera de la manière suivante : 8h30 - Accueil, Introduction 8h45 - Intervention deTaiamani Huck9h15 - Intervention deRiccardo Pineri10h45 - Pause 11h00 - Intervention d'Yvon Deniaud11h30 - Synthèse et Conclusion Cet atelier est gratuit et ouvert à tout public. Les étudiants bénéficieront d’une attestation de présence.
Renseignements complémentaires au 505 180 ou sur le site des conférences de l’ISEPP:10ans.conferencesisepp.net.
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin