Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

Carte réseau sites

2 pages
Publié par :
Ajouté le : 21 juillet 2011
Lecture(s) : 213
Signaler un abus
14 - Sentier de découverte forestière de Saint - Brisson Commune de Saint - Brisson (58)
Gestionnaire(s) /Conseil Général de la Nièvre Personne ressource /M. Fabrice Alric (CG 58) - tél. 03 86 60 58 61 Pour des animations (en 2009) :Instant Nature - tél. 03 86 57 98 76 Documentation disponible /Offices de tourisme, syndicats d’initiatives locaux, mairies, commerces locaux et site internet du Conseil Général de la Nièvre Durée de la visite /1 heure 30 pour un public familial et par sentier Saison la plus favorable /Printemps - été (ouvert toute l’année) Équipements conseillés /Jumelles, bonnes chaussures Accès /Depuis le village de Baye, prendre la direction de la base Activital par la route départemantale D135 et suivre la signalétique routière pour le sen-tier du Martin-pêcheur. Pour le sentier du Héron cendré, continuer sur la route départementale D135 en direction de Vitry-Laché et suivre la signalé-tique routière.
19 - Mont de Marcilly-sur-Tille Commune de Marcilly-sur-Tille (21)
Lézard vert
Deux sentiers de découverte ont été aménagés : • le sentier du martin-pêcheur :à partir de la digue séparant l’étang de Baye de l’étang de Vaux, le sentier se déroule sur 1,5 km et est jalonné de 9 panneaux pédagogiques. Au terme du sentier, un observatoire permet de dé-couvrir discrètement les oiseaux de l’étang. • le sentier du héron cendré :il débute à proximité du hameau de Vaux. La promenade se déroule sur 750 mètres. 5 bornes pédagogiques permettent de découvrir certaines caractéristiques de l’étang. Ce sentier se termine également par un observatoire. Grâce à ces sentiers et leurs aménagements, vous pourrez observer les oiseaux des étangs, les arbres, la cariçaie, les poissons et comprendre l’ori-gine des étangs et leur évolution.
Gestionnaire(s) /Conseil Général de la Nièvre (CG58) Personne ressource /M. Fabrice Alric (CG 58) - tél. 03 86 60 58 61 Pour des animations (en 2009) :Instant Nature tél. 03 86 57 98 76 Documentation disponible /Offices de tourisme, syndicats d’initiatives locaux, mairies, commerces locaux et site internet du Conseil Général de la Nièvre Durée de la visite /1 heure 30 pour un public familial Saison la plus favorable /Printemps - été (ouvert toute l’année) Équipements conseillés /Jumelles, bonnes chaussures, sentier escarpé par endroits Accès /Depuis la sortie n°32 de l’autoroute A77, traverser Varennes-bourg, et prendre la direction de Pinay par la route départementale D267, puis suivre la signalétique routière du coteau de Chaumois.
Gestionnaire(s) /Commune de Prémery, État et Office National des Forêts Personne ressource /Hervé Pomponne (ONF) - tél. 03 86 20 12 09 Pour des animations :Christian Couratier (ONF) - tél. 03 86 68 04 27 Documentation disponible /Sur place et office de tourisme de Prémery Durée de la visite /5 sentiers possibles de 1 à 5 heures de promenade pour un public familial Saison la plus favorable /Été Équipements conseillés /Jumelles, bonnes chaussures Accès /Depuis la route départementale D977, entre Nevers et Clamecy, prendre la route départementale D38 puis la route départementale D2 en di-rection de Châteauneuf-Val-de-Bargis.
Gestionnaire(s) /Conservatoire des Sites Naturels Bourguignons (CSNB) Personne ressource /Benoît Fritsch (CSNB) - tél. 03 86 39 05 10 Documentation disponible /Syndicat d’initiative intercommunal à Cravant et site internet du CSNB Durée de la visite /1 heure environ pour un public familial Saison la plus favorable /Printemps - été Équipements conseillés /Bonnes chaussures, sentier escarpé par endroits Accès /Sur la route départementale D950, entre Voutenay-sur-Cure et Courson-les-Carrières, dans le village de Mailly-la-Ville, suivre la direction de Merry-sur-Yonne sur la route départementale D100, puis Réserve Naturelle pour atteindre le parking.
6 - Sentier du Passeur au Bec d’Allier Commune de Gimouille (58)
Gestionnaire(s) /Ville de Nevers et agglomération de Nevers Structure ressource /Ville de Nevers - tél. 03 86 68 46 38 Pour des animations :Instant Nature - tél. 03 86 57 98 75, Eaux Mêlées Randonnées - tél. 03 86 57 69 76, Terroir et Patrimoine - tél. 06 86 51 72 03 Documentation disponible /Office de tourisme de Nevers Durée de la visite /1 heure 30 à 2 heures pour un public familial sur un aller-retour, mais parcours modulable (plusieurs accès possibles) Saison la plus favorable /Printemps et été (pour les oiseaux migrateurs) Équipements conseillés /Jumelles, bonnes chaussures Accès /Depuis Nevers prendre la route départementale D504 en direction du Bec d’Allier et se garer au premier parking à environ 1 km du pont routier sur la Loire (parkings intermédiaires en direction du Bec d’Allier).
Gestionnaire(s) /Communauté de Communes de Montpont-en-Bresse Personne ressource /Nadine Morey (Présidente de la Communauté de communes) - tél. 06 88 22 39 11 Documentation disponible /Mairie de Montpont-en-Bresse, Centre Eden à Cuisery Durée de la visite /2 heures pour un public familial Saison la plus favorable /Printemps, été (à l’aube ou en fin de journée pour l’observation de certains oiseaux) Équipements conseillés /Jumelles, bonnes chaussures imperméables Accès /Depuis la route départementale D971 entre Tournus et Louhans, à Rancy, prendre la route départementale D475 direction Ménétreuil. Se garer sur le parking qui précède le pont sur la Sâne juste avant le bourg de Ménétreuil.
Gestionnaire(s) /Office National desCommune de Curtil-Saint-Seine, Forêts (ONF) Personne ressource /Sophie Lachot (Commune de Curtil-Saint-Seine) - tél. 03 80 35 45 93 Durée de la visite /1 heure 30 pour un public familial (Aller-Retour) Saison la plus favorable /Du printemps à l’automne Équipements conseillés /Jumelles, bonnes chaussures Accès /Sur la route départementale D996, entre Messigny-et-Vantoux et Moloy (au nord de Dijon), à Saussy prendre la route départementale D103E en direction de Curtil-Saint-Seine. Se garer proche de l’église et emprunter le sentier de petite randonnée (balisage jaune), sentier Bouton d’Or du tour du Val Suzon.
En empruntant ce petit chemin creux qui parcourt la combe des Essarts, vous découvrirez les différentes formes de la forêt des plateaux du Châtillonnais au nord de la Côte-d’Or : chênaie, tillaie, frênaie et hêtraie de fond de combe. Arrivés au niveau d’une source pérenne tufeuse, vous pourrez observer un ancien lavoir restauré, un abreuvoir et un routoir, vestige d’an-ciennes activités liées au traitement du chanvre pour « l’industrie textile ».
Gestionnaire(s) /Parc naturel régional du Morvan (PnrM) Personne ressource /Laurent Paris (PnrM) - tél. 03 86 78 79 21 Documentation disponible /Maison du tourisme du PnrM Durée de la visite /1 heure pour un public familial Saison la plus favorable /Été Équipements conseillés /Jumelles, bonnes chaussures Accès /Depuis la route départementale D977 bis, entre Saulieu et Montsauche-les-Settons, suivre la direction Saint-Brisson, Maison du Parc. Se garer au parking de la Maison du Parc.
17 - Sentier de découverte des prairies paratourbeuses de Montour Commune de Montour (58)
Gestionnaire(s) /Parc naturel régional du Morvan (PnrM) Personne ressource /Thomas Cornut (PnrM) - tél. 03 86 78 79 79 Documentation disponible /Maison du tourisme du PnrM Durée de la visite /1 heure 30 (platelage) à 3 heures (randonnée) selon les parcours pour un public familial Saison la plus favorable /Printemps - été - automne Accès handicapés /Possible avec matériel adapté disponible à la Maison du tourisme du PnrM. Équipements conseillés /Jumelles, bonnes chaussures ou bottes. Accès /Chemin sur platelage :depuis la route départementale D6 entre Brassy et Dun-les-Places, se garer au parking aménagé. Boucle de randonnée :depuis la route départementale D235 entre Montsauche-les-Settons et Brassy, se garer au parking de la Velotte (hameau la Montée).
Ce sentier permet de découvrir les prairies humides inondables de la Bresse et leurs milieux annexes : bocage, forêt, cariçaie, rivière. Le che-minement le long de ce sentier sera peut-être aussi l’occasion pour vous de surprendre un Courlis ou un Chevreuil. Par un sentier pédestre, il sera possible de rejoindre le moulin de Montjay.
29 - Prés de Ménétreuil et milieux humides de Bresse Commune de Ménétreuil (71)
Ville de Nevers 1, place de l'Hôtel de Ville - 58036 Nevers Cedex Tel. 03 86 68 46 46 - Fax 03 86 68 45 99 Site : www.ville-nevers.fr Les gestionnaires sont multiples. Il en est de même des partenaires financiers et institutionnels qui soutiennent la gestion et les aménagements des sites. Ceux-ci ne peuvent être tous évoqués sur ce document, mais sont mentionnés sur les équipements et les documents pédagogiques de chaque site. Crédits photos /F. Alric - CG 58 / G. Aubert - CSNB / O. Bardet - CBNBP / S. Caux - CSNB / CRPF de Bourgogne / A. Desbrosse / R. Desbrosses / C. Dufeu - CSNB / C. Forest - CSNB / B. Fritsch - CSNB / H. Hontang - CSNB / P. Juillard -CSNB / J.P. Leau / S. Lebreton - CG58 / P. Le Goff / M. Paris - CSNB / S. Petit -CSNB / N. Pointecouteau - CSNB / F. Serre - FDC 58 / R. Vuillemin - CSNB / Ville de Nevers
Gestionnaire(s) /Conservatoire des Sites Naturels Bourguignons (CSNB), Communes de Jambles, Saint-Désert et Moroges Personne ressource /Cédric Foutel (CSNB) - tél. 03 80 79 25 99 Documentation disponible /Site internet du CSNB Durée de la visite /2 heures environ pour un public familial Saison la plus favorable /Printemps Équipements conseillés /Bonnes chaussures, sentier escarpé par endroits Accès /Depuis la route nationale N80, entre Chalon-sur-Saône et Montceau-les-Mines, prendre la sortie Moroges - Jambles. Prendre la direction Jambles sur 100 mètres puis Mortières - Cercot. Dans Cercot, suivre le balisage « Sentier de découverte du Mont Avril ».
32 sites pour vous laisser surprendre par la richesse de la nature bourguignonne.
Commune de Curtil-Saint-Seine Mairie - Le village - 21380 Curtil-Saint-Seine Tél. 03 80 35 45 93 / E-mail : curtilstseine@numeo.fr
Communauté de communes du canton de Montpont-en-Bresse Mairie - 71470 Montpont-en-Bresse Tél. 03 85 72 91 66 / E-mail : mairie.montpont@wanadoo.fr
9 - Mardelles de Prémery Commune de Prémery (58)
Office National des Forêts - Agence Bourgogne Ouest • Office National des Forêts - Délégation de l’Yonne 1, rue Dervandoni - 89580 Coulanges-la-Vineuse Tél. 03 86 42 24 99 / E-mail :christophe.mouy@onf.fr • Office National des Forêts - Délégation de la Nièvre Maison forestière des Bernets - 58700 Prémery Tél. 03 86 68 04 27 / E-mail :christian.couratier@onf.fr
Gestionnaire(s) /Conservatoire des Sites Naturels Bourguignons (CSNB) Personne ressource /Cédric Foutel (CSNB) - tél. 03 80 79 25 99 Documentation disponible /Sur place, mairie de Bure-les-Templiers et site internet du CSNB Durée de la visite /1 heure 30 min environ pour un public familial Saison la plus favorable /Été Équipements conseillés /Bonnes chaussures, sentier sur pilotis Accès /Depuis la route départementale D959, entre Is-sur-Tille et Recey-sur-Ource au nord-ouest de Dijon, à Bure-les-Templiers, prendre la route dé-partementale D102j en direction de Chaugey. A environ 2 km, suivre la si-gnalétique « Marais du Cônois » et s’engager sur le chemin pour accéder au parking.
Communauté de communes du Mâconnais Val de Saône Mairie - Place du paquier - 71260 Lugny Tél. 03 85 33 26 82
Communauté de communes du Sombernonnais 28, rue Ferdinand Mercusot - 21540 Sombernon Tél. 03 80 33 98 04 / E-mail : cc.sombernon@wanadoo.fr
8 - Coteau de Chaumois Commune de Parigny-les-Vaux (58)
25 - Marais du Cônois Commune de Bure-les-Templiers (21)
• Centre Régional de la Propriété Forestière - Délégation Côte-d’Or 18, bd Eugène Spuller - 21000 Dijon Tel. 03 80 53 01 30 / E-mail :cotedor@crpf.fr Site : www.foret-de-bourgogne.com • Centre Régional de la Propriété Forestière - Antenne de la Nièvre 3, place Monge - 21210 Saulieu Tel. 03 80 64 30 97 / E-mail : herve.louis@crpf.fr Site : www.foret-de-bourgogne.com
Société d’Histoire Naturelle du Creusot 18, rue des moineaux - bâtiment T - 71200 Le Creusot Tél. 03 85 55 36 84 / E-Mail : histnatcreusot@gmail.com
Parc naturel régional du Morvan Maison du parc - 58230 Saint-Brisson Tél. 03 86 78 79 00 / E-mail : biodiversite@parcdumorvan.org Site : www.parcdumorvan.org
Les gestionnaires des sites du réseau Découvertesnatureen Bourgogne
Ligue pour la Protection des Oiseaux de l’Yonne 19, rue de la Tour d’Auvergne - 89000 Auxerre Tel. 03 86 48 31 94 / E-mail : yonne@lpo.fr Site : http://lpo.yonne.free.fr
Abbaye de Fontenay Secrétariat de l’Abbaye - Fontenay - 21500 Marmagne Tél. 03 80 92 15 00 / E-Mail : info@abbayedefontenay.com
Ce sentier permet de découvrir les paysages caractéristiques du Morvan : la forêt et ses différentes modalités de gestion sylvicole, les milieux humides de tourbière et prairies para-tourbeuses et leur diversité biologique, des étangs et la faune associée.
Gestionnaire(s) /naturel régional duCommune de Saint- Brisson, Parc Morvan (PnrM), Centre Régional de la Propriété Forestière (CRPF), proprié-taires privés. Personnes ressources /Hervé Louis (CRPF Bourgogne) - tél. 03 80 64 30 97, Carole Zakin (PnrM) tél. 03 86 78 79 35 Documentation disponible /Maison du tourisme du PnrM et CRPF Bourgogne Durée de la visite /de 2 heures à 7 heures selon les parcours, pour un pu-blic familial Saison la plus favorable /Été Équipements conseillés /Jumelles, bonnes chaussures. Accès /Depuis la route départementale D977 bis, entre Saulieu et Montsauche-les-Settons, suivre la direction Saint-Brisson, Maison du Parc. Se garer au parking de la Maison du Parc.
Gestionnaire(s) /Commune de Pouilly-en-Auxois, Office National des Forêts Personne ressource /Pierre Bouhier - tél. 06 79 01 34 72 Documentation disponible /Mairie de Pouilly-en-Auxois, syndicat d’initiative de Pouilly-en-Auxois et auprès de Pierre Bouhier Durée de la visite /30 minutes pour un public familial Saison la plus favorable /Printemps - été Équipements conseillés /Bonnes chaussures Accès /Depuis la route départementale D970 dans la ville de Pouilly-en-Auxois, suivre les panneaux d’indication « Sentier de la Madone » jusqu’au parking.
24 - Sentier de la Madone Commune de Pouilly-en-Auxois (21)
Ce sentier spécialement aménagé pour un public handicapé permet de dé-couvrir les différentes espèces caractéristiques des forêts calcaires bour-guignonnes. Une petite falaise humide abrite aussi une végétation particu-lière et étonnante. Surplombant la vallée, il offre une belle vue sur la ville et ses alentours.
Gestionnaire(s) /Commune d’Etalante, Conservatoire des Sites Naturels Bourguignons (CSNB) Personne ressource /Cédric Foutel (CSNB) - tél. 03 80 79 25 99 Documentation disponible /Sur place, mairie d’Étalante et site internet du CSNB Durée de la visite /1 heure 30 min environ pour un public familial, des pas-sages à forte déclivité Saison la plus favorable /Printemps - été Équipements conseillés /Jumelles, bonnes chaussures, sentier escarpé par endroits Accès /Depuis la route départementale D901, entre Is-sur-Tille et Aignay-le-Duc au nord-ouest de Dijon, suivre la direction Etalante. Dans le village, sui-vre le fléchage, « Source de la Coquille » pour accéder au parking.
Gestionnaire(s) /Commune de Marcilly-sur-Tille, Conservatoire des Sites Naturels Bourguignons (CSNB) Personne ressource /Cédric Foutel (CSNB) - tél. 03 80 79 25 99 Documentation disponible /Sur place, mairie de Marcilly-sur-Tille et site in-ternet du CSNB Durée de la visite /1 heure 30 min environ pour un public familial Saison la plus favorable /Printemps - début d’été Équipements conseillés /Jumelles, bonnes chaussures Accès /Sur la route départementale D959 entre Marcilly-sur-Tille et Til-Châtel, au nord de Dijon, suivre les flèches marrons « Sentier botanique » pour accéder au parking.
Le Mont de Marcilly est une butte calcaire abritant un très bel ensemble de pelouses sèches. Grâce aux influences conjointes des climats sub-montagnard au nord et subméditerranéen au sud, la richesse floristique y est exceptionnelle.
Le sentier de découverte de Longepierre parcourt un paysage caractéristique de la basse vallée du Doubs : prairies pâturées, haies taillées en têtards, bras mort de la rivière, grèves et berges érodées… Tous ces milieux sont parti-culièrement favorables à l’installation de certains oiseaux comme le Guêpier d’Europe.
26 - Sentier de découverte de Longepierre Commune de Longepierre (71)
5 - Sentier du Ver vert Commune de Nevers (58)
Commune de Pouilly-sur-Loire Mairie -50, rue Waldeck Rousseau- 58150 Pouilly-sur-Loire Tél. 03 86 39 12 55 E-Mail Pavillon du Milieu de Loire : pavillon.pouilly@wanadoo.fr
Conseil Général de la Nièvre Rue de la Préfecture - 58039 Nevers cedex Tel. 03 86 60 67 00 - Fax 03 86 60 68 68
Dans laNièvre
3 - Forêt domaniale de Pontigny Commune de Vergigny (89)
Peucédan des marais
7 - Sentiers du Milieu de Loire Commune de Pouilly-sur-Loire (58)
A l'aide d'un dépliant-guide, découvrez l'empreinte de l'homme sur les pay-sages, la culture de la vigne, et, au cœur de la Réserve Naturelle Nationale du Val de Loire, la mosaïque de milieux naturels modelés par le fleuve : bancs de sables, îles, bras secondaires, mares, forêt alluviale, prairies sèches...
32 - Réserve Naturelle Nationale de La Truchère - Ratenelle Communes de La Truchère et de Ratenelle (71)
Gestionnaire(s) /Conseil Général de la Nièvre (CG58), Parc naturel régional du Morvan (chantier d’insertion) Personne ressource /M. Fabrice Alric (CG 58) - tél. 03 86 60 58 61 Pour des animations (en 2009) :Guides en Morvan - tél. 03 85 82 56 69 ou Parc naturel régional du Morvan - tél. 03 86 78 79 57 Documentation disponible /Offices de tourisme, syndicats d’initiatives locaux, mairies, commerces locaux et site internet du Conseil Général de la Nièvre Durée de la visite /1 heure pour un public familial Saison la plus favorable /Printemps - été (ouvert toute l’année) Équipements conseillés /Jumelles, bonnes chaussures Accès /Depuis le village de Saint Agnan, prendre la route départementale D226 direction « Les michaux ». Traverser ce dernier et suivre la signalétique routière en direction du « Domaine des Grands Prés ».
Gestionnaire(s) /Conseil Général de la Nièvre (CG58), WWF (antenne de Nevers) Personne ressource /M. Fabrice Alric (CG 58) - tél. 03 86 60 58 61 Pour des animations (en 2009) :Instant Nature tél. 03 86 57 98 76 (sentier) ou Association L.O.I.R.E. tél. 03 86 57 69 76 (balades canoë) Documentation disponible /Office de tourisme de Nevers, syndicats d’ini-tiatives locaux, mairies, commerces locaux et site internet du Conseil Général de la Nièvre Durée de la visite /2 heures aller-retour pour un public familial Saison la plus favorable /Printemps - été (ouvert toute l’année) Équipements conseillés /Jumelles, bonnes chaussures Accès /Entrer dans le village de Gimouille et se garer sur l’aire de station-nement, située derrière l’église, au bord du canal latéral à la Loire.
2 - Réserve ornithologique de Bas-Rebourseaux Commune de Vergigny et Saint-Florentin (89)
e Créé au XVIII siècle pour la pêche, l’étang de Marvy est aujourd’hui connu pour sa richesse environnementale. Ce site de 16 hectares de roselières, de boisements naturels et de plantations de peupliers est devenu un lieu privi-légié pour la reproduction et l’hivernage de nombreuses espèces d’oiseaux. Il présente une des trois roselières les plus importantes de Bourgogne (répartie sur 4 ha) et est classé dans le programme européen NATURA 2000.
16 - Domaine de la Beue Commune de Varennes-Vauzelle (58)
12 - Étang de Marvy Commune de Neuvy-sur-Loire (58)
18 - Parc de la Fontaine aux Fées Commune de Talant (21)
Gestionnaire(s) /Ville de Talant, Conservatoire des Sites Naturels Bourguignons (CSNB) Personne ressource /Cédric Foutel (CSNB) - tél. 03 80 79 25 99 Documentation disponible /Office de tourisme de Dijon, mairie de Talant et site internet du CSNB Durée de la visite /1 heure pour un public familial Saison la plus favorable /Printemps - début d’été Équipements conseillés /Jumelles, bonnes chaussures Accès /Depuis la route nationale N5 au nord du Lac Kir, prendre l’avenue de la Combe Valton qui remonte sur Talant jusqu’au parking du complexe sportif Marie-Thérèse Eyquem.
11 - Sentier de l’étang Taureau Commune de Saint-Brisson (58)
Le sentier des Roches, cheminant au sommet des falaises vous permet de découvrir la faune et la flore caractéristiques des pelouses calcaires bour-guignonnes. Dans une ambiance toute méditerranéenne, il offre par beau temps un point de vue remarquable sur la vallée de l’Ouche et sur le toit du monde occidental d’après Henri Vincenot.
Gestionnaire(s) /Conseil Général de la Nièvre (CG58), Communauté de com-munes du Bazois Personne ressource /M. Fabrice Alric (CG 58) - tél. 03 86 60 58 61 Pour des animations (en 2009) :Guides en Morvan - tél. 03 85 82 56 69 Documentation disponible /Offices de tourisme, syndicats d’initiative locaux, mairies, commerces locaux et site internet du Conseil Général de la Nièvre Durée de la visite /45 min pour un public familial Saison la plus favorable /Printemps - été (ouvert toute l’année) Équipements conseillés /Jumelles, bonnes chaussures, sentier escarpé par endroits Accès /Un peu avant d’entrer dans le village de Châtillon-en-Bazois, par la route départementale D978, bifurquer sur la route départementale D10 en di-rection de Cercy-la-Tour. Arrivés dans Biches, prendre la route départemen-tale D132 en direction de Romenay, et suivre la signalétique routière de la Fontaine de Chamont.
Gestionnaire(s) /Communauté de communes du Sombernonnais Personne ressource /Marie-Jeanne Colson (Communauté de communes du Sombernonnais) - tél. 03 80 33 98 04 Pour des animations :Alain Garrot - tél. 03 80 42 81 96 ou 03 80 33 40 Durée de la visite /1 heure pour un public familial Saison la plus favorable /Printemps - été Équipements conseillés /Jumelles, bonnes chaussures Accès /Depuis l’Autoroute A38 entre Dijon et Pouilly-en-Auxois, prendre la sortie 30 en direction de Mâlain puis Baulme-la-Roche sur la route départe-mentale D33. Dans le bourg, suivre les panneaux d’indication « Les roches » pour arriver au sommet des falaises où se trouve le parking.
Gestionnaire(s) /Conservatoire des Sites Naturels Bourguignons (CSNB), Communauté de communes du Mâconnais Val de Saône et Commune de Lugny Personne ressource /Cédric Foutel (CSNB) - tél. 03 80 79 25 99 Documentation disponible /Mairie de Lugny et site internet du CSNB Durée de la visite /1 heure 30 minutes environ pour un public familial Saison la plus favorable /Printemps - été Équipements conseillés /Bonnes chaussures, sentier escarpé par endroits Accès /Sur la route départementale D82, entre Cluny et Tournus, suivre la direction de Lugny. En provenance de Cluny, poursuivre sur la même route jusqu’au hameau de Collongette et se garer sur le parking au début du sentier.
15 - Fontaine de Chamont Commune de Biches (58)
Gestionnaire(s) /Conservatoire des Sites Naturels Bourguignons (CSNB) Personne ressource /Stéphane Petit (CSNB) - tél. 03 85 51 35 79 Documentation disponible /Maison de la Réserve Naturelle (sur RDV), offices du tourisme (Tournus, Cuisery) et site internet du CSNB Durée de la visite /2 heures environ pour un public familial Saison la plus favorable /Printemps - été Équipements conseillés /Bonnes chaussures Accès /Depuis la route nationale N6 à Tournus, suivre la direction Lacrost par la route départementale D975. Poursuivre sur la route départemen-tale D37 en direction de Ratenelle puis suivre le fléchage « Réserve Naturelle ».
21 - Cirque de la Coquille Commune d’Étalante (21)
27 - Boucherette de Lugny Commune de Lugny (71)
Gestionnaire(s) /Conservatoire des Sites Naturels Bourguignons (CSNB) Personne ressource /Cédric Foutel (CSNB) - tél. 03 80 79 25 99 Documentation disponible /Sur place, mairie de Longepierre et site internet du CSNB Durée de la visite /2 heures environ pour un public familial Saison la plus favorable /Printemps et automne, notamment pour l’obser-vation des oiseaux Équipements conseillés /Jumelles, bonnes chaussures ou bottes Accès /Depuis la route nationale N73 entre Pourlans et Navilly, au sud de Saint-Jean-de-Losne, prendre la direction de Longepierre par la route dé-partementale D503. Dans le village, se garer sur la place face à la mairie.
13 - Étangs de Baye et Vaux Communes de la Collancelle et de Vitry-Laché (58)
Le sentier de Lépidopropose un parcours se déroulant sur environ 800 mè-tres. Les cheminements en bois et en revêtement stabilisé permettent une accessibilité aux personnes à mobilité réduite. Il est jalonné de 9 panneaux pédagogiques. Le public découvrira une mosaïque de prairies et des milieux humides tels qu’une roselière. Le sentier de Robinpermet sur 800 mètres de découvrir les landes à ge-nêts et les pelouses naturelles. Il est composé de 6 panneaux pédagogiques.
Gestionnaire(s) /Conseil Général de la Nièvre (CG58) Personne ressource /M. Fabrice Alric (CG 58) - tél. 03 86 60 58 61 Documentation disponible /Offices de tourisme, syndicats d’initiatives locaux, mairies, commerces locaux et site internet du Conseil Général de la Nièvre Durée de la visite /1 heure pour un public familial Saison la plus favorable /Printemps - été (ouvert toute l’année) Accès handicapés /Sur le sentier de Lépido Équipements conseillés /Jumelles, bonnes chaussures pour le sentier de Robin Accès /Depuis la sortie n°33 de l’autoroute A77, prendre la direction du plan d’eau de Niffond, puis suivre la signalétique routière du Domaine de la Beue.
28 - Mont Avril Communes de Jambles, Saint-Désert et Moroges (71)
La Réserve ornithologique de Bas - Rebourseaux est un plan d'eau traversé par la rivière Armançon. Entre Champagne et Bourgogne, elle est située sur le chemin de nombreux oiseaux et permet également de découvrir une im-portante diversité de milieux : bancs de sable, prairies, friches, mares et bras morts… Un observatoire et un sentier de découverte de la faune et de la flore y ont été aménagés.
Le sentier du passeur démarre du port de Gimouille au bord du canal (aire de stationnement avec fresque sur la Loire). Le long des 2,5 km du sentier, vous découvrirez successivement le canal latéral à la Loire, le pont-canal, les rives de l’Allier et les milieux remarquables du Bec d’Allier. Le sentier est ponctué de 11 bornes et panneaux pédagogiques. La visite se termine par un observatoire qui domine la confluence et permet d’observer discrètement les oiseaux des grèves (capacité d’accueil de l’observatoire : 10 personnes maximum).
La Réserve de Bois du Parc permet de faire des découvertes étonnantes. Site géologique majeur, la carrière en pied de falaise dévoile des colonies de polypiers, anciens coraux. Le sommet des falaises et le plateau accueillent des pelouses, broussailles et forêts de chênes et charmes, riches en espèces végétales observées habituellement beaucoup plus au sud.
Dans l’Yonne
EnSaône - et - Loire
Situé sur le domaine de l’espace Saint-Brisson, ce sentier permet de dé-couvrir la richesse des étangs et de leurs milieux humides associés : flore adaptée à une forte humidité, faune aquatique, oiseaux, milieux tourbeux, forêts humides. L’étang a été créé bien avant la Révolution, pour permettre le flottage du bois vers la capitale. Il fut l’un des plus grands points d’eau de flottage du bois du Morvan.
Gestionnaire(s) /Fédération Départementale des Chasseurs de la Nièvre (FDC58) Personne ressource /Frédéric Serre (FDC 58) - tél. 03 86 36 93 16 Pour des animations :Lionel Blanchoz (FDC 58) - tél. 03 86 36 93 16 Documentation disponible /FDC 58 et mairie de Neuvy-sur-Loire Durée de la visite /30 minutes sur la partie en accès libre, 2 heures lors d’animations avec la Fédération Départementale des Chasseurs de la Nièvre Saison la plus favorable /Printemps - début d’été et hiver Accès handicapés /Sur la partie en accès libre : digue et observatoire Équipements conseillés /Jumelles, bottes ou chaussures, manches longues de préférence Accès /Depuis la route nationale N7 en direction de Neuvy-sur-Loire, pren-dre complètement à droite devant le magasin : Marvy discount. Suivre cette petite route qui traverse la zone habitée des Pelus. Puis se garer à environ 600 mètres des maisons, en arrivant à un carrefour des chemins sur les ac-cotements naturels. Enfin, à 20 mètres à gauche un panneau vous souhaite la bienvenue sur le site.
31 - Rochers du Carnaval Commune d’Uchon (71)
Gestionnaire(s) /Commune d’Uchon, Conservatoire des Sites Naturels Bourguignons (CSNB) Personne ressource /Cédric Foutel (CSNB) - tél. 03 80 79 25 99 Documentation disponible /Sur place à l’Auberge de la Croix de Messire Jean et sur le site internet du CSNB Durée de la visite /45 minutes à 1 heure pour un public familial Saison la plus favorable /Printemps - été Équipements conseillés /Bonnes chaussures, sentier escarpé par endroits Accès /Le massif d’Uchon est situé à 15 km à l’Ouest du Creusot (71) et à 20 km au sud d’Autun. Dans le village d’Uchon, suivre le fléchage « Signal d’Uchon - Table d’orientation » puis au niveau de l’auberge celui du « Carnaval d’Uchon ».
Grande Tortue
Le Carnaval d’Uchon est caractérisé par la présence de nombreux chaos granitiques et bénéficie d’un panorama splendide sur la vallée de l’Arroux et le Morvan. La forêt de hêtres, les landes et les pelouses acides sont les principaux milieux naturels se développant sur ces roches.
Gestionnaire(s) /Ville du Creusot, Conservatoire des Sites Naturels Bourguignons (CSNB), Société d’Histoire Naturelle du Creusot Personne ressource /Cédric Foutel (CSNB) - tél. 03 80 79 25 99 Documentation disponible /Sur place, office de tourisme du Creusot et site internet du CSNB Durée de la visite /45 minutes à 1 heure pour un public familial Saison la plus favorable /Printemps ou fin d’été Équipements conseillés /Bonnes chaussures, sentier escarpé par endroits Accès /Depuis le centre ville du Creusot, place Schneider, suivre la direction « La Chaume » et se garer au parking du centre de loisirs.
Aux portes du Creusot, ce sentier permet de découvrir des milieux peu présents en Bourgogne : les pelouses sur sols acides, les landes à genêts et à callune. Des espèces peu spectaculaires et méconnues, tels les lichens accrochés aux blocs de grès, font aussi la richesse de ce site.
30 - Lande de la Chaume au Creusot Commune du Creusot (71)
Ce sentier permet de découvrir la richesse de la flore, de la faune des prai-ries paratourbeuses et des cours d’eau ainsi que leur rôle dans le fonction-nement des bassins versants. Il aborde également les différents moyens mis en œuvre pour restaurer et gérer les prairies humides, notamment le pâtu-rage par un troupeau de bovins Highland Cattle.
Ce sentier permet de découvrir la diversité des espèces forestières, le travail du forestier et différentes modalités de gestion sylvicole. Il met l’accent sur les liens étroits entre sol et peuplement forestier. Il aborde la notion de fonctionnement de divers écosystèmes visibles tout au long du parcours : forêts, étang, petites falaises.
Gestionnaire(s) /Commune de Marmagne, Office National des Forêts et pro-priétaires privés Personne ressource /Hugues Servant - Centre Régional de la Propriété Forestière de Bourgogne (CRPF) - tél. 03 80 53 10 00 Documentation disponible /Sur place à l’Abbaye de Fontenay, CRPF de Bourgogne et office de tourisme de Montbard Durée de la visite /de 1 heure 30 à 2 heures pour un public familial Saison la plus favorable /Été Équipements conseillés /Jumelles, bonnes chaussures Accès /Sur la route départementale D905 entre Montbard et Vitteaux, dans le bourg de Marmagne proche de Montbard, prendre la route départementale D32, direction Touillon et suivre les panneaux indiquant l’abbaye de Fontenay. Stationner sur le parking de l’abbaye.
23 - Sentier de la forêt de Fontenay Commune de Marmagne (21)
4 - Marais de la vallée du Branlin Commune de Saints-en-Puisaye (89)
A proximité de l’Auxerrois et du Chablisien, cette forêt de 950 ha présente une grande variété de paysages appréciée des promeneurs. Le mélange des chênes et des pins n’est pas sans rappeler la forêt de Fontainebleau. Ses vallons abritent une flore spécifique associée aux milieux humides et un nombre important d’espèces d’oiseaux. La présence ancienne de bois mort sur la forêt a permis à de nombreux insectes saproxyliques (qui se nourris-sent de bois mort) rares de se maintenir. L’office de tourisme de Pontigny délivre gratuitement des guides pour les deux sentiers à thèmes existants. Des tables bancs permettent de pique - niquer en forêt.
Découvertes nature en Bourgogne
Ce site permet de découvrir les traditions et les milieux humides caractéris-tiques de cette petite région de l’Yonne chère à Colette, la Puisaye : mares, prairies marécageuses, marais à laîches en touradons, forêts humides d’aulnes et frênes.
Creusé dans les plateaux calcaires du Châtillonnais, le cirque constitue un relief singulier, fruit d’une érosion passée intense. Les milieux et espèces présents, adaptés aux fortes pentes, sont très peu fréquents en Bourgogne. Ainsi, les éboulis, les pelouses en escaliers font toute l’originalité de ce site.
EnCôte - d’Or
Aux portes de Dijon, ce sentier permet de découvrir la flore et la faune ca-ractéristiques des pelouses sèches calcaires et milieux rocheux associés, dont notamment certaines Orchidées et divers papillons. De nombreux oi-seaux fréquentent aussi ces pelouses pour se nourrir.
Sur le flanc sud d’une vallée entaillant un plateau calcaire caractéristique du Haut Mâconnais, ce sentier traverse des pelouses sèches, d’anciennes carrières, une forêt de chênes et des landes à buis : une ambiance médi-terranéenne en territoire bourguignon.
20 - Sentier des Roches Commune de Baulme-la-Roche (21)
Le site de la Fontaine de Chamont présente l’un des derniers groupements relictuels à buis du département. Il se situe en bordure de la Rivière Aron et à proximité du Canal du Nivernais auquel on peut accéder par une passerelle. Un sentier de découverte de 800 mètres a été aménagé et est jalonné de six panneaux pédagogiques. Le sentier se conclut sur une fontaine authentique dont l’utilisation est ancienne.
Une partie du site a été aménagée en sentier de découverte : le sentier de la petite cigale. Ce sentier d’une longueur de 1,2 km longe le coteau calcaire. 9 bornes et panneaux pédagogiques ont été mis en place. Le visiteur aura loisir de découvrir les pelouses calcaires, les orchidées, le genévrier, le Chardon mou, la vigne, la géologie du site, les oiseaux et les papillons.
Au sein des forêts domaniale et communale de Prémery, ces sentiers vous permettront de vous immerger dans une ambiance particulière que sont les milieux humides. A travers un parcours ludique et aménagé, vous pourrez mieux comprendre leurs fonctionnements et leurs intérêts. Cette promenade apaisante en milieu forestier sera aussi l’occasion de rencontrer des ves-tiges du passé (arbres aussi anciens que les pyramides d’Egypte) et des es-pèces rares comme l’Osmonde royale ou le Lézard vivipare.
Fédération Départementale des Chasseurs de la Nièvre 36, route de Château-Chinon - Forges - 58160 Sauvigny-les-Bois Tél. 03 86 36 93 16 / E-mail : fdc-58@wanadoo.fr Site : www.chasse-nature-58.com
10 - Domaine des Grands Prés Commune de Saint-Agnan (58)
Le sentier de découverte du Mont-Avril offre un bel aperçu des paysages et milieux naturels de la Côte chalonnaise : vignobles, pelouses calcaires et leur diversité floristique, pierriers et petites corniches. Il permet aussi d’accéder à un point de vue sur la plaine de Saône.
Situé aux portes de Nevers et en site Natura 2000, ce sentier permet de dé-couvrir les paysages caractéristiques de la plaine de la Loire et leur diversité biologique : grèves, forêts alluviales, falaise d’érosion, oiseaux, castors… Il aborde également la dynamique du fleuve, ses débordements et les activités traditionnelles liées à la Loire comme la batellerie.
La Réserve Naturelle offre sur une petite superficie des milieux naturels aussi différents que des dunes de sables, une forêt de bouleaux tour-beuse, un étang marécageux. Autant de milieux qui créent des ambiances très diverses et procurent des découvertes variées.
Le marais du Cônois est un marais tufeux caractéristique de la région du Châtillonnais mais que l’on ne retrouve nulle part ailleurs en Bourgogne. La géologie et le microclimat froid ont permis à une végétation très particulière de s’installer avec des espèces comme la Swertie pérenne ou la Gentiane pneumonanthe.
Commune de Saint-Brisson Mairie - Le Bourg - 58230 Saint-Brisson Tél. 03 86 78 70 78 / E-Mail : mairiestbrisson58@wanadoo.fr
Le domaine des grands prés se caractérise par la présence de zones hu-mides : prairies para-tourbeuses, boulaies tourbeuses, etc. L’aménagement du sentier de découverte se déroule sur 1 km, dont une partie est accessible aux personnes à mobilité réduite sur 750 mètres. Une plate-forme d’obser-vation aménagée en bordure du lac et 10 bornes pédagogiques, jalonnant le parcours, permettent d’expliquer les particularités du site et de ses milieux naturels : l’évolution du paysage suite à la création du lac, les habitants du lac, les espèces végétales caractéristiques des prairies humides, l’évolution des tourbières.
Commune de Pouilly-en-Auxois Mairie - Place de la libération - 21320 Pouilly-en-Auxois Tél. 03 80 90 64 00 / E-Mail : mairie.pouillyena@wanadoo.fr
Commune de Marmagne Mairie - Grande rue - 21500 Marmagne Tél. 03 80 89 43 22 / E-Mail : mairie-marmagne@wanadoo.fr
22 - Combe de la Fontaine aux Essarts Commune de Curtil-Saint-Seine (21)
E-mail : espacesnaturels@cg58.fr Site : http://www.cg58.fr/la-nievre/geographie-environnement/tout-savoir-des-espaces-naturels-sensibles-en-nievre/
Gestionnaire(s) /Office National des Forêts Personne ressource /Christophe Mouy (ONF) - tél. 03 86 42 24 99 Documentation disponible /Office de tourisme de Pontigny Durée de la visite /1 heure pour un public familial Saison la plus favorable /Toute l’année Équipements conseillés /Bonnes chaussures Accès /Depuis Auxerre prendre la route nationale N77 en direction de Troyes. Après Pontigny, prendre à gauche direction Migennes (route départe-mentale D91), puis la première à droite (route départementale D78). Vous trouverez un parking à 1,5 km sur votre droite, au départ des sentiers.
Gestionnaire(s) /Conservatoire des Sites Naturels Bourguignons (CSNB) Personne ressource /Yves Perelli (Moulin de Vanneau) - tél. 03 86 45 59 80 Documentation disponible /Sur place au Moulin de Vanneau et sur le site internet du CSNB Durée de la visite /De 20 minutes à 1 heure selon le sentier choisi Saison la plus favorable /Printemps - été Équipements conseillés /Chaussures ne craignant pas l’humidité ou bottes Accès /Depuis la route départementale D85 entre Ouanne et Saint-Sauveur-en-Puisaye, suivre la direction Mézilles par la route départementale D211 et se garer au Moulin de Vanneau pour accéder aux sentiers.
Gestionnaire(s) /Ligue pour la Protection des Oiseaux de l’Yonne (LPO Yonne) Personne ressource /Permanence LPO Yonne - tél. 03 86 48 31 94 Documentation disponible /Syndicat d’initiative de Saint-Florentin et per-manence de la LPO Yonne Durée de la visite /1 heure à 2 heures pour un public familial Saison la plus favorable /Toute l’année Équipements conseillés /Jumelles, bonnes chaussures et vêtements adap-tés à la saison. Accès /Depuis la route nationale N77 entre Auxerre et Saint-Florentin, pren-dre la route départementale D43 en direction de Vergigny puis suivre les panneaux d'indication de la Réserve.
Gestionnaire(s) /Conservatoire des Sites Naturels Bourguignons (CSNB), Commune de Pouilly-sur-Loire Structure ressource /Pavillon du Milieu de Loire - tél. 03 86 39 54 54 Documentation disponible /Pavillon du Milieu de Loire à Pouilly-sur-Loire, offices de tourisme locaux et site internet du CSNB Durée de la visite /Sentier de l'île - 1 heure ; sentier des Loges - 1 heure 45 min ; sentier de la butte - 1 heure 45 min, ou boucle de 2 heures 30 minutes. Saison la plus favorable /Printemps à l’automne Équipements conseillés /Jumelles, chaussures imperméables Accès /Depuis l’autoroute A77 entre Nevers et Cosne-sur-Loire, prendre la sortie Pouilly-sur-Loire et suivre les indications « Pavillon du Milieu de Loire » en direction du fleuve. Se garer sur le parking au niveau du Pavillon.
Conservatoire des Sites Naturels Bourguignons Chemin du Moulin des Étangs - 21600 Fenay Tél. 03 80 79 25 99 - Fax 03 80 79 258 95 E-mail : conservatoire@sitesnaturelsbourgogne.asso.fr Site : www.sitesnaturelsbourgogne.asso.fr
Anémone pulsatille
1 - Réserve Naturelle Nationale de Bois du Parc Commune de Mailly-le-Château (89)
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin