Comment limiter l impact
13 pages
Français

Comment limiter l'impact

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
13 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Comment limiter l’impact
Exposition labellisée
Exposition labellisée
csuper
.fr
csuper
.fr ledéveloppementdurable Nous n’héritons pas «
Définition la terre de nos parents, « Le développement durable est un mode de développement qui
répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des nous l’empruntons générations futures de répondre aux leurs. »
Extrait du rapport « Notre avenir à tous » de la Commission mondiale sur l’environnement et Comment limiter l’impact Comment limiter l’impact
le développement, présidée par Gro Brundtland, Premier ministre de Norvège, 1987. à nos enfants.
Antoine de Saint-ExupéryTrois objectifs
écologique : préserver l’environnement et les écosystèmes
social : assurer l’équité sociale en conciliant les intérêts
Face à l’explosion démographique des générations actuelles et des générations futures,
ceux des pays industrialisés et des pays en développement et à l’urbanisation croissante
économique : répondre aux besoins de l’humanité à travers l’acti- de notre planète, un état des lieux vité économique.
des ressources naturelles (eau,
Bref historique matières premières minérales
1988 : Création du Groupe d’experts intergouvernemental
et ressources énergétiques) et sur l’évolution du climat.
1992 : Sommet de la Terre à Rio. Mise en place l’« Agenda 21 ». de leur répartition est nécessaire.
1997 : Signature du protocole de Kyoto,
entré en vigueur en 2005.
2002 : Sommet mondial « Développement durable »
Quelles sont les ...

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 95
Langue Français

Extrait

Exposition labellisée
le développement durable  Définition « Le développement durable est un mode de développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs. » Extrait du rapport « Notre avenir à tous » de la Commission mondiale sur l’environnement et le développement, présidée par Gro Brundtland, Premier ministre de Norvège, 1987.
Trois objectifs cologique : préserver l’environnement et les écosystèmes ocial : assurer l’équité sociale en conciliant les intérêts des générations actuelles et des générations futures, ceux des pays industrialisés et des pays en développement conomique :  répondre aux besoins de l’humanité à travers l’acti-ité économique. Bref historique 1988  : Création du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat. 1992 : Sommet de la Terre à Rio. Mise en place l’« Agenda 21 ». 1997  : Signature du protocole de Kyoto, entré en vigueur en 2005.  2002 : Sommet mondial « Développement durable » à Johannesburg. 2005 : La Charte de l’environnement entre dans la Constitution française.  2007 : En France, le Grenelle Environnement réunit pour la première fois l’Etat et les représentants de la société civile. 2008 : Le 21 octobre, les députés français adoptent le premier volet du projet de loi du Grenelle Environnement, dite loi « Grenelle 1 ».
Nous n’héritons pas la terre de nos parents,  nous l’e Co m mm p e r nt u lim n it t er o l’i n mp s a  ct à nos enfants. Antoine de Saint-Exupéry
Face à l’explosion démographique et à l’urbanisation croissante de notre planète, un état des lieux des ressources naturelles (eau, matières premières minérales et ressources énergétiques) et de leur répartition est nécessaire.
Quelles sont les solutions envisagées ou expérimentées pour préserver et optimiser ces ressources, dans le cadre du développement durable et grâce aux géosciences ?
9m
Nous sommes 6,5 milliards sur Terre. En 2050, nous serons 9 milliards.
illiards
Comment limiter l’impact des activités humaines sur l’environnement et économiser les ressources épuisables  du sol et du sous-sol ?
1million/
semaine Comment limi La population des villes s’accroît d’un million de personnes chaque semaine.
En 2007, la population urbaine a dépassé la population rurale.
Comment repenser la ville, grande consommatrice d’énergies, et en faire un lieu d’expérimentation de solutions innovantes ?
s villes.-t-àiderd na sel 5 %us rno tivrvins humades 5 % sec : erreT al dee acrfsua  lde502 7 ,0nE
Dès 2015, on comptera 21 mégalopoles de plus de 10 millions d’habitants, dont 16 situées sur une côte maritime.
1 milliard d’habitants de la planète n’a pas accès à l’eau potable.
Comment rendre l’eau potable pour tout le monde et améliorer le cycle de traitement de l’eau et de l’assainissement ?
Comment modifier nos modes de production et de consommation pour assurer l’équilibre de l’écosystème planétaire ?
2,6 milliards vivent sans système d’évacuation des eaux usées.
se t 7 %tn9  ,ode.salé ,erreT aL%79%5 aue d %72t esc7%5s ruCmeom lnttimil repmi tca
p9
60 % des ressources mondiales en eau sont détenus par 9 pays : Brésil, Russie, Chine, Canada, Indonésie, Etats-Unis, Inde, Colombie et Congo-Zaïre.
Chaque jour, un Américain consomme 700 litres d’eau, un Européen 200, un Haïtien 20.
yas
Comment mieux gérer la répartition de l’eau dans le monde ?
dans
Dans les 25 prochaines années, le monde va consommer davantage de cuivre, aluminium, acier et charbon qu’il n’en a consommé jusqu’ici dans l’histoire de l’humanité !
25ans!
Comment   l d i é m c it o e u r v l’ r i r m  pact et mettre en place de nouveaux concepts de mines, de nouvelles technologies et de nouvelles approches de l’environnement pour faire face aux limites des ressources minérales ?
 
imet tilmneeau 0ldepét+3ld500elor
C’est ce qu’il faut pour fabriquer une ramette de 500 feuilles de papier A4.
Comment minimiser leur impact  sur l’environnement et réinventer l’énergie ?
Leur exploitation génère 80% des émissions de gaz carbonique (CO 2 ).
Comment évoluer d’une société de consommation vers une société de transformation raisonnée ?
miap rltc P%088 ed sul lde% 0 iergneéc noosmmeéd na sle monde proviened tmoc tsubelbifos ilss :ese  lchar le ole,pétr.z eagtel ob n
l retimil tnemmr/ou/jkg 1ctpaimCoou»pagr  «iroc l» lahab.lessolutionsepsnre« g olab l
En France, on produit en moyenne 1 kg de déchets par jour et par habitant.
Pour répondre à toutes ces questions, il est nécessaire d’avoir une approche scientifique, économique et géopolitique.
Comment faire de ces déchets une ressource ?
Aujourd’hui, le concept de développement durable remet en question nos façons de penser, vivre, consommer et produire. Or, il dépend en grande partie de la bonne gestion des ressources du sous-sol : c’est le domaine des géosciences.
tocker lturel, sedp uleisee ua xler ol stirUseliertl-an moc  emistiar dce p doums-ouoo oi nlltalr meorsfantr, uae ne eélas uaedlerlessademeeauetneel r ruomilableu peses lmm ine tadsn servniont et lessièremeeau.s dasses ch, recoréenltlet  ùo aelse uar tdans les régions.eeL saJopansi ,aitrs lero gntteic sed s ,senrete laes d danvagexud  saeituqmoseilli ecrO .eétimleeu sr, % 1ntmealp d  etcoiorudeau n dialemondtse orp tiudap eler es dlesantme.
En Australie, un projet de recyclage de haute qualité des eaux usées, destiné à alimenter un réseau d’industriels de l’ouest de Sydney, a été lancé récemment.
nu e n aekolAhsse dnverse iosmo ruoj rap 3m 0000 32e  dtécipaca eepsrnoliilnod rt 1,4 met desseer euossse rnu t daumee s.nee Lsoludes s potionvnreesi no tess ncri presoe alipesérp ruton revr le sud de Tel-Aruecd  eiv.eaDsnssdeemalt enr pa,vivul enis ed ta sontigo é >utnibo> teerutr > jourdhuature.Auitno> n d éuparcye Lelerclcyer: naest eau e l» d mrla «onlc ene s al ttennayo pausilurseuoi frud na saln tarut avant son retocyc sed  iuq selrén  oi, àitchét-lir uél esireettrpermt deaienoCmmt enmilir teimltcap 
Non  E». te,ègrvirseu siiolr ltoneeVm msoeCnrsoépnreita  lPefmapbarce tlé itanldl bquioeeuvRrSs:n esgerCe iheéc. tsnsDease  ldron ed F alcnare, on récupère l e «ag zedm ni e
Pour un grand nombre d’utilisa -tions dans notre quotidien, les énergies fossiles sont amenées à être progressivement remplacées par des énergies renouvelables, constantes et non polluantes : le solaire, l’éolien, l’hydraulique, la géothermie et la biomasse.
En Estonie, à Tallinn, la biomasse (énergie provenant de matières organiques : bois, résidus agrico-les…) est utilisée pour chauffer 280 000 habitants.
En Ile-de-France, plus de 30 villes chauffent logements et bâtiments par la géothermie (chaleur du sous-sol). En Guadeloupe, la commune de Bouillante fournit 10 % des besoins électriques de l’île par géothermie.
 emil etnul a endeu ha c runeaés suartseelru ,elenterie. une cime-Il-Fdencrapre iudo 5 ted %nos  énergie par incniré-aitnod sed pr, ésérntseuiodnél ed L .eigreisoue gr ric est némehe eLhtnaorp ssecsleiseL.lsieej rnd itrusahelrue teettnc i, récupt gaz qud ed ritrap à séteenimal, tsheécei sefr-ahfutnc ustr indourset fsuitlbses lodisetricité.Les combC( n,)RSbaf uqire  dcuréér-pioatelc tn eafegahfuur qvapelimeui aemrofsnacelé ne n airb utre  sous déchetation deicnnirérétaoiLndet a  lprs uiodlcycelbaon ser nupécer desgierénsel
uxienuueridedcvuafev2H2HH2Hfa2O2Oimper lact apleilCemmol tntimic à
En France, Angers est le seul site en France à ce jour à intégrer la valorisation de toutes les familles de Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques (D3E).
O 2
Les constructeurs automobiles réfléchissent à des voitures dont la génération d’électricité serait assurée par une pile à combustible.  À Paris, une pile à combustible fournit chaleur et eau chaude à 300 logements.
L’hydrogène pourrait être obtenu par la biomasse ou le biogaz.Elle deviendrait une alternative aux combustibles fossiles.
le
Recycler nos déchets, dépolluer les sites industriels, réhabiliter et surveiller les mines, sont quelques façons de « faire du neuf avec du vieux ».
stibombu
Elle permet de produire de l’énergie à partir d’oxygène et d’hydrogène.
À Châlon-sur-Saône, la zac Saint-Jean-des-Jardins est un ensemble de logements durables, modulables et extensifs agrémentés de jardins, parkings, aires de jeux, etc.
alah à Srie,Algé eeds ti rnu ,us2 COe  desaldion nE.0502 à icide tonnesillion dap rnaa d  eOC 2n io gdero pctdu ,lem nun zarutaeiHrautrtad bati peuensesomm conots été uped ékc4.00 2is-qcoé l x ;epitsti mmuebles plutôt que uetaed rret otire ir detrée auseel à ecârg eigreénn  eesomonécs emtnâbit s ;leelviduindions maishcéd ste noi sed; n stgeilntioatim e ;evg oéhtretation ;ur orientser vesorri p ;l ruop scapse seaux es eialepluvucép ;érnod aritom cnmut ,ssnartropne siétons, cyclisteti éodnneéa xup  talactpl ipmca limiterCommentudniirts el  2OCCaO2erptioatuCndossul  eadsner ruest séqt leel enoitulos ed etnetta lnsda, ol-ser, est une solu soprul  eeryclcenem et,ent om cnoit ne evédppoloyenes mour s, pne tlpméuart àdmi ées l mnsioss resividxued rap
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents