La Voix des Travailleurs de chez Renault
9 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

La Voix des Travailleurs de chez Renault

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
9 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

L'EMANCIPATION DES TRAVAILLEURS SERA L'ŒUVRE DES TRAVAILLEURS EUX-MÊMESNº 10 – Prix : 3 francs

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 32
Langue Français

Extrait

Barta La Voix des Travailleurs de chez Renault 18 juin 1947
L'EMANCIPATION DES TRAVAILLEURS SERA L'ŒUVRE DES TRAVAILLEURS EUX-MÊMES Nº 10 – Prix : 3 francs
PREMIER BILAN
La fin de la grève des cheminots nous permet de faire un premier bilan des luttes ouvrières. Le mouvement d'ensemble auquel avait fait appel le Comité de grève Renault ne s'est pas réalisé, du fait du sabotage de la bureaucratie syndicale. Ainsi, la première poussée d'ensemble de la classe ouvrière depuis 1938 s'est trouvée freinée ou fractionnée en grèves séparées. Il ne faut pas s'étonner si les résultats matériels immédiats obtenus sont incomplets : ils correspondent au caractère incomplet de la Lutte. La grève de Renault et de quelques autres usines à Paris et en province a arraché pour la métallurgie des augmentations de salaires très variables ; pour l'ensemble de la métallurgie, les ouvriers sont loin du compte, c'est-à-dire des 10 francs. Le patronat qui, lui, est uni parce qu'il forme économiquement un tout monopoleur, a lâché aux ouvriers là où il a été obligé de lâcher, en défavorisant les secteurs ouvriers qui n'ont pas pu se défendre par leurs propres forces. Or, les ouvriers de partout voulaient un minimum vital, garanti pour toute la classe ouvrière, et non pas des concessions pour les contenter quelques semaines et que les capitalistes et le gouvernement reprennent par la hausse des prix et l'inflation au détriment de toute la population laborieuse.
Ce serait un bien maigre bilan, si c'était le bilan d'une lutte finie. Mais ce n'est là que le bilan provisoire d'une lutte à peine commencée. C'est pourquoi, en regardant non pas les résultats immédiats de ces premières luttes, mais les conditions nouvelles qu'elles ont créées, les avantages retirés jusqu'à présent sont décisifs.
D'un côté, les grèves ont obligé le gouvernement à capituler ; au lieu du ton totalitaire du début de la réquisition, il a dû finalement se montrer en "conciliateur". Le blocage des salaires, c'est-à-dire l'obligation pour les travailleurs d'accepter sans rechigner des salaires de famine, pour le "bien général", c'est-à-dire pour les capitalistes, a été mis en échec.
D'un autre côté, pour faire capituler le gouvernement, les ouvriers se sont montrés capables de passer outre leur propre bureaucratie syndicale (Renault, Gaz et Electricité, Cheminots, etc.). Ils ont commencé, dans une grande mesure, à s'émanciper de sa tutelle, émancipation qui est la première condition de nos luttes ultérieures.
Les arguments cégétistes aussi se sont trouvés démasqués dans la lutte. Ils disaient aux ouvriers de ne pas faire grève, de ne pas entrer en lutte ouverte, parce que ce sera la réaction le gagnant. Mais c'est Ramadier et la réaction qui ont capitulé devant les travailleurs.
Rappelons ce que nous disions dans La Voix, n° 8, le 3 juin, avant la grève des cheminots : "Seule une grève générale peut faire capituler les capitalistes et le gouvernement". Les dirigeants de la C.G.T. proclamaient la grève générale "une idiotie", au profit de la réaction, mais la grève des cheminots a donné raison aux ouvriers contre eux. Entre les différents moyens de lutte proposés, les travailleurs savent maintenant que c'est la grève générale qui reste le moyen pour obtenir, non pas quelques aumônes ou quelque allègement temporaire que les capitalistes reprennent de l'autre main, mais les revendications fondamentales. Car, au point de vue des moyens à utiliser, est-ce un hasard que la seule grève qui, par son caractère
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents