Comment choisir sa maternité ?
3 pages
Français

Comment choisir sa maternité ?

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
3 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Comment choisir sa maternité ?Extrait du titange astuces bébé pour vos premiers pas dans la vie avec bébéhttp://www.titange.comComment choisir sa maternité?- La grossesse - Date de mise en ligne : mercredi 3 octobre 2007Description :Le choix de la maternité est un choix qui parait crucial. Vous allez vivre à la maternité les premiers moments les plus intenses de votre vie. Faire le choix d'unematernité revêt donc une responsabilité toute particulière. Voici quelques lignes directrices pour vous aider dans le choix de votre maternité.titange astuces bébé pour vos premiers pas dans la vie avec bébéCopyright © titange astuces bébé pour vos premiers pas dans la vie avec bébé Page 1/3Comment choisir sa maternité ?L'une des étapes clés de votre grossesse est l'inscription à la maternité. Quels sont les critèresqui vous permettent de faire le bon choix ? Après tout, la maternité est le lieu privilégié oùvous allez vivre des moments intenses, faire enfin connaissance avec votre enfant. La qualitéet l'écoute du personnel soignant et encadrant sont dès lors primordiales pour démarrer aumieux dans votre nouvelle vie de maman ! l'inscription à la maternité : quels délais respecter ?Si rien ne vous oblige à vous inscrire dans une maternité, il est plus rassurant pour vous de choisir à l'avance le lieuoù vous allez accueillir votre enfant, voire de l'avoir visité au préalable. Dans la plupart des villes grandes oumoyennes, l'inscription se fait entre le 1er et le ...

Informations

Publié par
Nombre de lectures 108
Langue Français

Extrait

Comment choisir sa maternité ?
Extrait du titange astuces bébé pour vos premiers pas dans la vie avec bébé
http://www.titange.com
Comment choisir sa maternité
?
 La grossesse 
Date de mise en ligne : mercredi 3 octobre 2007
Description : Le choix de la maternité est un choix qui parait crucial. Vous allez vivre à la maternité les premiers moments les plus intenses de votre vie. Faire le choix d'une maternité revêt donc une responsabilité toute particulière. Voici quelques lignes directrices pour vous aider dans le choix de votre maternité.
titange astuces bébé pour vos premiers pas dans la vie avec bébé
Copyright © titange astuces bébé pour vos premiers pas dans la vie avec bébé
Page 1/3
Comment choisir sa maternité ?
L'une des étapes clés de votre grossesse est l'inscription à la maternité. Quels sont les critères qui vous permettent de faire le bon choix ? Après tout, la maternité est le lieu privilégié où vous allez vivre des moments intenses, faire enfin connaissance avec votre enfant. La qualité et l'écoute du personnel soignant et encadrant sont dès lors primordialespour démarrer au mieux dans votre nouvelle vie de maman !
l'inscription à la maternité : quels délais respecter ? Si rien ne vous oblige à vous inscrire dans une maternité, il est plus rassurant pour vous de choisir à l'avance le lieu où vous allez accueillir votre enfant, voire de l'avoir visité au préalable. Dans la plupart des villes grandes ou moyennes, l'inscription se fait entre le 1er et le 3ème mois de grossesse !
Hôpital ou clinique ? De façon générale, on attribue à ces deux options des points forts et des aspects plus négatifs.
A savoir : pour l'hôpital :remboursement intégral des frais d'accouchement. Sécurité accrue et possibilité de prise en charge plus rapide de votre enfant vers un service de néonatalogie en cas de problème. Les locaux sont toutefois parfois impersonnels et moins confortables et l'accouchement, s'il ne présente aucun risque particulier, sera réalisé ar des sagesfemmes. La clinique :il faut distinguer les cliniques conventionnées c'estàdire ayant passé une convention spéciale avec la sécurité sociale suivant laquelle les frais de séjour sont réglés directement par celleci, et les cliniques privées dans lesquelles vous devrez avancer les frais. Il est également possible d'être accouché par son médecin qui sera appelé pour vous suivre. Le cadre est parfois plus agréable mais les coûts peuvent êtreélevés, les dépassements d'honoraires et les frais de séjours pouvant être très onéreux. Si l'accouchement se déroule mal ou lors d'un accouchement prématuré, il est possible que votre petit soit transféré vers le service compétent de l'hôpital parfois à une distance importante du lieu où vous vous trouvez.
Il faut savoir qu'il existe depuis 1998 un classement des maternités selon trois niveaux : les maternités de niveau 1 : répondant aux mêmes normes de sécurité que les autres établissements mais ne possédant pas de services de néonatalogie. Elles sont donc plutôt réservées aux femmes à la grossesse jugée sans risques. Les maternités de niveau 2 : elles possèdent à la fois un service d'obstétrique et de néonatalogie. Elles peuvent rendre en charge les soins aux nouveauxnés à risque ou dont l'état de santé s'est dégradé après la naissance. Les maternités de niveau 3 : Elles disposent, en outre, d'une unité de réanimation néonatale.
En dehors de ces critères de base, d'autres facteurs peuvent vous conduire à opter pour l'une ou l'autre maternité : la proximité : pas négligeable surtout en cas d'accouchement rapide ! Ou en cas d'intempéries. La politique entourant les conditions de l'accouchementtrès variable d'une maternité à l'autre. Certains centres sont spécialisés dans des formes d'accouchement différentes, en piscine, par exemple, proposent une péridurale ambulatoire, des techniques de relaxation pointuesou encore, acceptent d'autres positions d'accouchement. D'autres maternités restant beaucoup plus traditionalistes. La politique d'accompagnement de l'allaitement : elle est plus ou moins bien en place. Renseignezvous bien car le soutien qu'une nouvelle maman recevra ou non du personnel accompagnant à la maternité est souvent décisif our le bon démarrage d'un allaitement. Le pourcentage de césariennes réalisées peut également être un critère de choix. Les taux de péridurales ou d'épisiotomies sont également des éléments pouvant intervenir dans votre choix. C'est à vous de juger en fonction de vos priorités car vous parviendrez rarement à réunir tous vos critères en un seul lieu !
Copyright © titange astuces bébé pour vos premiers pas dans la vie avec bébé
Page 2/3
Comment choisir sa maternité ?
Enfin, depuis quelques années des « maisons de naissance » ont le vent en poupe, sorte de demimesure entre l'accouchement à domicile et l'hospitalisation. Le cadre y est plus chaleureux et familial, moins médicalisé, plus naturel, ce qui est parfait à condition bien sûr que l'accouchement ne présente pas de facteurs de risque particuliers. Enfin, 1 à 2% des femmes choisissent d'accoucher chez elles !
Copyright © titange astuces bébé pour vos premiers pas dans la vie avec bébé
Page 3/3
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents