Étude médicale pour les plus de 50 ans
3 pages
Français

Étude médicale pour les plus de 50 ans

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
3 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Étude médicale pour les plus de 50 ansExtrait du Ligue de Haute-Normandie FFCThttp://www.ffct-haute-normandie.orgSanté et MédecineÉtude médicale pour les plusde 50 ans- Formation - Sécurité - Date de mise en ligne : vendredi 15 dcembre 2006Description :Vous avez plus de 50 ans, vous êtes un grand randonneur. De plus, vous êtes disponible. Vous résidez en Seine-Maritime. Accepteriez-vous de participer à uneétude de médecine sportive en 2007 avec le CHU d'Amiens ? Plus de renseignements dans la suite de l'article.Ligue de Haute-Normandie FFCTCopyright © Ligue de Haute-Normandie FFCT Page 1/3Étude médicale pour les plus de 50 ansJean-Michel BOUILLEROT, médecin fédéral, nous a fait parvenir le texte suivant. Mercid'en prendre connaissance et d'y donner suite si cela vous intéresse.Madame, monsieur le président, ami cyclo,Comme je l'ai exposé à l'AG de Dunkerque, nous collaborons à une étude de médecine du sport très pousséeconcernant des cyclotouristes de plus de 50 ans, effectuant chaque année des brevets grande distance.La FFCT joue le rôle de "sergent recruteur", informant et motivant les cyclos ou cyclotines entrant dans ces critèreset disposant d'un peu de temps, de prendre contact avec le service concerné du CHU d'Amiens afin de mettre enroute ce protocole. Sachant que 2007 est une année de Paris-Bres-Paris, une étude très performante sera réaliséependant ce brevet. Ceci ne s'est encore jamais fait à ce jour.Ces études physiologiques sont prises ...

Informations

Publié par
Nombre de lectures 146
Langue Français

Extrait

Étude médicale pour les plus de 50 ans
Extrait du Ligue de HauteNormandie FFCT
http://www.ffcthautenormandie.org
Santé et Médecine
Étude médicale pour les plus
de 50 ans
 Formation  Sécurité 
Date de mise en ligne : vendredi 15 dcembre 2006
Description : Vous avez plus de 50 ans, vous êtes un grand randonneur. De plus, vous êtes disponible. Vous résidez en SeineMaritime. Accepteriezvous de participer à une étude de médecine sportive en 2007 avec le CHU d'Amiens ? Plus de renseignements dans la suite de l'article.
Copyright © Ligue de HauteNormandie FFCT
Ligue de HauteNormandie FFCT
Page 1/3
Étude médicale pour les plus de 50 ans
JeanMichel BOUILLEROT, médecin fédéral, nous a fait parvenir le texte suivant. Merci d'en prendre connaissance et d'y donner suite si cela vous intéresse.
Madame, monsieur le président, ami cyclo,
Comme je l'ai exposé à l'AG de Dunkerque, nous collaborons à une étude de médecine du sport très poussée concernant des cyclotouristes de plus de 50 ans, effectuant chaque année des brevets grande distance.
La FFCT joue le rôle de "sergent recruteur", informant et motivant les cyclos ou cyclotines entrant dans ces critères et disposant d'un peu de temps, de prendre contact avec le service concerné du CHU d'Amiens afin de mettre en route ce protocole. Sachant que 2007 est une année de ParisBresParis, une étude très performante sera réalisée pendant ce brevet. Ceci ne s'est encore jamais fait à ce jour.
Ces études physiologiques sont prises en charge par les universités. Les candidats devront se rendre un certain nombre de fois au CHU et bien entendu suivre rigoureusement le protocole mis en place.
Cidessous un argumentaire émanant de Frédéric CAMPION qui est le directeur de projet et les coordonnées du service de médecine du sport d'Amiens.
Je reste à votre disposition pour tout complément d'information
Cyclotouristiquement vôtre
JM Bouillerot  médecin fédéral  05 53 07 27 34
ETUDE CARDIOMETABOLIQUE CHEZ CYCLOTOURISTE SENIOR
Cette étude a pour objectif dévaluer les caractéristiques physiologiques, en particulier cardiologiques et métaboliques de cyclistes seniors bien entrainés tant en laboratoire que sur le terrain.
Il est important voire fondamental de comprendre les mécanismes qui permettent à certaines personnes de réaliser des performances sportives impressionnantes en rapport avec leur âge (50, 60, 70 voire 80 ans et plus...).
Il est tout aussi important dévaluer leffet dune activité physique soutenue et régulière sur les facteurs de risque, en particulier cardiovasculaire.
Cette étude est le résultat dune collaboration entre plusieurs laboratoires de recherches médicales et universitaires français et étrangers, dont les Unités de Médecine du Sport du CHU Amiens et du CHU Nantes.
Afin de réaliser cette étude, nous souhaitons entrer en contact avec des cyclotouristes/cyclosportifs interesses à y participer.
Copyright © Ligue de HauteNormandie FFCT
Page 2/3
Étude médicale pour les plus de 50 ans
Les personnes sélectionnées participeront à 2 évaluations complètes en laboratoire (évaluation respiratoire, échocardiographie, osteodensitometrie, test deffort VO2max, étude du métabolisme lors de lexercice), et répondront à des questionnaires détaillés sur leurs antécédents familiaux, leurs activités, leur passé sportif, leur entraînement, leur alimentation.
Les mesures de terrain seront réalisées à loccasion de sorties dentraînement et lors de brevets FFCT tels les cyclomontagnardes, le BRA, ou des cyclosportives telles la Marmotte ou la Côte Picarde, lArdéchoise. Nous visons également ParisBrestParis et les brevets préparatoires.
Les bénéfices que les participants à cette étude pourront en tirer incluent : un bilan physiologique, cardiologique et métabolique complet, une évaluation de leur potentiel de performance plus poussée que celle pratiquée chez les cyclistes professionnels, ce qui devrait leur permettre de mieux gérer leur entraînement et donc préparer efficacement ces épreuves.
Les personnes souhaitant participer à cette étude doivent : être âgées entre 45 et 80 ans et plus, sentraîner 200 km (ou plus) par semaine, avoir déjà participé à des épreuves FFCT >250 km, prévoir de participer à des épreuves FFCT >250km, voire PBP en 2007 être motivées et disponibles (raisonnablement).
Les tests en laboratoire seront réalisés soit au CHU Amiens ou au CHU Nantes en fonction du lieu de résidence. Nous envisageons également un troisième laboratoire sur Paris.
Si vous pensez que le sujet de cette étude vous concerne, seriezvous susceptible de nous aider en y participant ?
CONTACT :Dr Jean MEDELLI  Unité de Biologie de l'Effort et de Médecine du Sport  C H UAmiensNord  Place Victor Pauchet  80054AMIENS Cedex1  Tel : 03 22 66 88 77
Postscriptum :La sécurité sur le site de la FFCTici
Copyright © Ligue de HauteNormandie FFCT
Page 3/3
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents