Journal de bord de l’étude suivi de grossesse
2 pages
Français

Journal de bord de l’étude suivi de grossesse

-

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
2 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

MALINGUY ASSOCIATION pour l’ETUDE des MALADIES INFECTIEUSES Ministère du Travail, des Relations sociales et de la Solidarité en GUYANE Ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports Direction de la Santé et du Développement Social Guyane Journal de bord de l’étude du suivi de grossesse, n°1 le 15/09/2008 Parution bimensuelle les 15 et 30 de chaque mois 1/ Contexte En France, les priorités pour la périnatalité sont le renforcement de la sécurité de la grossesse, l’amélioration du suivi médical et le développement de la prise en charge adaptée du nouveau-né. Le suivi médical comporte sept examens prénataux et l'examen postnatal obligatoires, prescrits par 1un médecin ou une sage-femme. En Guyane , le pourcentage de femmes ayant eu 7 consultations prénatales ou plus était de 60,30% en 2001 versus 85,00% en métropole puis ce pourcentage est tombé à 49,10% en 2003 versus 83,20% en métropole. Plusieurs études sur le suivi prénatal en Guyane ont utilisé des méthodologies différentes ne permettant pas de conclure quant à la qualité du suivi des grossesses en Guyane. Il fallait donc une étude exhaustive sur le suivi prénatal en Guyane en 2008. Celle-ci a été confiée à l’Observatoire Régional de la Santé en Guyane (ORSG) et elle est menée conjointement avec l’association Malinguy. L’objectif de cette étude est de déterminer les facteurs de risque du mauvais suivi des grossesses en Guyane française. Les objectifs secondaires sont ...

Informations

Publié par
Nombre de lectures 96
Langue Français

Extrait

MALINGUYASSOCIATION pour l’ETUDE desMALADIESINFECTIEUSES Ministère du Travail, des Relations sociales et de la Solidarité enGUYANEMinistère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports Direction de la Santé et du Développement Social Guyane Journal de bord de l’étude du suivi de grossesse, n°1 le 15/09/2008 Parution bimensuelle les 15 et 30 de chaque mois 1/ Contexte En France, les priorités pour la périnatalité sont le renforcement de la sécurité de la grossesse, l’amélioration du suivi médical et le développement de la prise en charge adaptée du nouveauné. Le suivi médical comporte sept examens prénataux et l'examen postnatal obligatoires, prescrits par 1 un médecin ou une sagefemme.En Guyane, le pourcentage de femmes ayant eu 7 consultations prénatales ou plus était de 60,30% en 2001 versus 85,00% en métropole puis ce pourcentage est tombé à 49,10% en 2003 versus 83,20% en métropole. Plusieurs études sur le suivi prénatal en Guyane ont utilisé des méthodologies différentes ne permettant pas de conclure quant à la qualité du suivi des grossesses en Guyane. Il fallait donc une étude exhaustive sur le suivi prénatal en Guyane en 2008. Celleci a été confiée à l’Observatoire Régional de la Santé en Guyane (ORSG) et elle est menée conjointement avec l’association Malinguy. L’objectif de cette étude est de déterminer les facteurs de risque du mauvais suivi des grossesses en Guyane française. Les objectifs secondaires sont d’estimer la prévalence des grossesses mal suivies en Guyane française en 2008 et d’étudier les conséquences de ce mauvais suivi des grossesses. 2/ Population concernée Une grossesse mal suivie est définie par au moins un des critères suivants : Moins de 4 visites prénatales ; Suivi irrégulier (plus de deux mois entre deux consultations) ; Première consultation tardive (deuxième et troisième trimestres de grossesse) ; Moins de deux échographies qualitatives avec compte rendu (une de datation entre 11 et 14 SA et une morphologique entre 20 et 24 SA). La population source de l’étude est composée de toutes les femmes ayant accouché d’un enfant vivant ou mortné après au moins 22 semaines d’aménorrhée, pendant la période d’étude et dans un établissement de santé participant à l’étude. 3. Méthode d’observation ou d’investigation retenue Il s’agit d’une étude transversale à visée exhaustive qui sera menée en Guyane pendant 3 mois. Le questionnaire sera administré par du personnel paramédical ou médical à toutes les femmes enceintes ayant accouchées pendant la période d’étude dans les établissements qui y participent et qui donneront leur consentement à l’étude. Les enquêteurs feront un exposé de l’étude aux patientes avant qu’une fiche explicative demandant leur consentement éclairé leur soit remise pour signature. 1 Agence régionale de l’hospitalisation. Schéma régional d’organisation sanitaire 20062010 périnatalité, région Guyane.
MALINGUYASSOCIATION pour l’ETUDE desMALADIESINFECTIEUSES Ministère du Travail, des Relations sociales et de la Solidarité enGUYANEMinistère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports Direction de la Santé et du Développement Social Guyane Journal de bord de l’étude du suivi de grossesse, n°1 le 15/09/2008 Parution bimensuelle les 15 et 30 de chaque mois Les données seront recueillies au moyen d’un questionnaire papier comportant trois parties: la première concerne les caractéristiques des patientes, la deuxième porte sur le suivi de grossesse et l’accouchement et enfin la troisième recueille les données médicales. Les données seront non nominatives afin d’assurer l’anonymat des patientes. Le questionnaire et la fiche de consentement ont été traduits en anglais, brésilien et sranan tongo pour faciliter la compréhension des femmes interrogées. 4. Suivi par site Une équipe s’est rendue dans chaque maternité afin d’informer le personnel soignant et recruter les référents et enquêteurs. 4.1. Centre de santé guyanais (ex clinique véronique) La visite d’information a eu lieu le 10 Juillet 2008. Une enquêtrice et une référente ont été recrutées. La formation d’enquêteur sera effectuée le 18 Septembre 2008. Pour ce site, l’étude commencera le 18 Septembre. 4.2. Maternité du CHAR Le 11 Juillet 2008, la maternité du CHAR a reçue l’équipe pour l’information aux personnels soignants. Au CHAR, 10 enquêtrices ont été recrutées et 6 d’entre elles ont été formées le 11 Septembre. Mme Capé, cadre sage femme du service de gynécologie, sera référente pour le premier mois d’étude. Au CHAR, l’étude a débutée le 15 Septembre. 4.3. Postes et centres de santé (CHAR) Le 11 Juillet, la coordination des centres de santé a participé à la réunion d’information au CHAR. Les enquêteurs des postes et centres de santé recevront le guide de l’enquêteur et tous les des documents nécessaires au recueil de données (questionnaire, guide de l’enquêteur, fiche de consentement) par voie électronique le 18 Septembre, avant l’envoi postal. La formation du référent a eu lieu le 15 Septembre. 4.4. Maternité du CHOG Le 18 Juillet 2008, la maternité du CHOG a accueillie l’équipe pour la présentation de l’étude. Pour le CHOG, 14 enquêteurs ont été recrutés et formés le 09 Septembre. L’étude débutera le 22 Septembre. 4.5. Maternité du CMCK L’équipe se rendra le 17 Septembre au CMCK à Kourou pour l’information et le recrutement des enquêteurs.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents