Université de Genève Psychologie clinique développementale ...
3 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Université de Genève Psychologie clinique développementale ...

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
3 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Université de Genève Psychologie clinique développementale ...

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 170
Langue Français

Extrait

Profil de la chaire
Points principaux de recherche
Université de Genève
Psychologie clinique développementale
Christiane Robert-Tissot, PhD., Professeur Ordinaire
Le poste comprend desenseignementsde psychopathologie développementale (1er cycle), de clinique du développement normal et pathologique, incluant les méthodes d’évaluation des troubles, l’entretien e e psychologique et les techniques d’intervention (2et 3cycle).
La titulaire de la chaire dirigel’Unité de Psychologie clinique développementalequi offre des consultations et des interventions pour des problèmes liés au développement cognitif et relationnel du nourrisson au préadolescent. Les interventions sont des traitements de Guidance interactive. Ces traitements donnent lieuà unCertificat de formation continue(240 heures) de l’Université de Genève, dirigé et animé par la titulaire en collaboration avec des professionnels du SPEA. Ce certificat, déjà proposé en 2000 et 2001, est reconduit en 2003 et sera encore donné en 2005.
L’ensemble des projets conduits s’inscrit dans la recherche en psychothérapie (outcome and process research) et en psychopathologie développementale (troubles fonctionnels et du comportement dans la première et seconde enfance). Ces projets, soutenus par le FNS, ont été conduits en collaboration avec le Service de Psychiatrie de l’enfant et de l’Adolescent à Genève (SPEA, avec les profs. F. Palacio Espasa et B. Cramer)
Evaluation de l’efficacité de thérapies brèves parents-enfants et étude des processus thérapeutiques
Evaluation de l’efficacité de thérapies brèves parents-enfants et étude des processus thérapeutiques pour des problèmes fonctionnels et comportementaux du nourrisson de 2 à 30 mois (sommeil, alimentation, cris excessifs, problèmes de séparation, etc.). Ce programme de recherches a comporté l’élaboration et la validation de différents instruments (questionnaires, entretiens systématiques, échelles) utilisés actuellement dans plusieurs groupes de recherche européens et en psychopathologie de l’enfant. L’étude a porté sur la comparaison des manifestations symptomatiques, des interactions mère-enfant et des
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents