Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

DIO_PLAQUETTE FLÈCHES

De
2 pages

DIO_PLAQUETTE FLÈCHES

Publié par :
Ajouté le : 21 juillet 2011
Lecture(s) : 86
Signaler un abus
Demandez le programme !
>La conférence du 10 décembre Un jubilé, c’est aussi fait pour s’instruire. Les conférences s’articuleront autour de trois axes : d’où nous venons, où nous sommes, où nous allons. Pour cette première conférence, Gabriel de Broglie, Chancelier de l’Institut de France et paroissien de Sainte-Clotilde, analysera le contexte historique, social et spirituel dans lequel a été conçu le projet de construction de la basilique. Le même soir, Adrien Goetz, docteur en histoire de l’art et romancier, s’attachera à analyser quelques oeuvres exemplaires dans l’église, montrant que Sainte Clotilde, en dépit d’un certain dénigrement du néo-gothique, contient des trésors.
>Le chemin de Croix des Académiciens, le 19 février Notre basilique a la chance de posséder un chemin de croix particulièrement intéressant composé de quatorze haut reliefs de Pradier et Duret. À l’occasion du jubilé, une vingtaine d’Académiciens ont accepté de rédiger un texte sur la station de leur choix. Placé sous le patronage de Maurice Druon, de Gabriel de Broglie et du défunt Cardinal Lustiger, la lecture publique de ces textes sera un moment inoubliable. Un rendez-vous à ne manquer sous aucun prétexte !
>Le pèlerinage aux Andelys, le 6 avril Lieu de pèlerinage traditionnel de Sainte Clotilde pendant des décennies, le petit village des Andelys, situé à une centaine de kilomètres à l’ouest de Paris, dans le département de l’Eure, sera, en cette année jubilaire, la destination d’une journée paroissiale. Auprès des restes de l’abbaye fondée par sainte Clotilde et de la source qui porte son nom tous ceux qui le souhaitent – notamment les enfants – seront invités à approfondir la démarche du jubilé.
Prière du jubilé
Seigneur, béni sois-tu pour sainte Clotilde et les premiers témoins de la foi dans notre pays ! Béni sois-tu pour sainte Valère et tous les baptisés qui ont persévéré jusqu’au martyr dans l’espérance et dans l’amour ! Béni sois-tu pour ceux qui ont construit la basilique Sainte-Clotilde il y a cent cinquante ans ! Béni sois-tu pour ceux qui y ont reçu le baptême, la confirmation, l’eucharistie le mariage, l’ordre, le sacrement de réconciliation et l’onction des malades ! Béni sois-tu pour tous ceux qui, à Sainte-Clotilde, ont découvert ou redécouvert ton amour ! Béni sois-tu pour ceux qui viennent y prier et chercher la force d’espérer ! Donne à chacun de se désaltérer à la source vive de ta miséricorde. Donne à chacun de se laisser illuminer par ta vérité. Donne à chacun d’accueillir la grâce de ce jubilé. Par l’intercession de sainte Clotilde, veille sur les catéchumènes et les nouveaux baptisés, sur les enfants, les familles, les personnes âgées, les malades, ceux qui se dépensent au service de leur pays. Par l’intercession de sainte Clotilde, délivre-nous de toute résignation et de tout désespoir. Seigneur, tu es la source de la joie, donne-nous d’y puiser et de savoir y inviter !
Je me souviens…
Tous les mois, un(e) paroissien(ne) nous livre ses souvenirs de Sainte-Clotilde. Si vous voulez nous raconter une anecdote insolite, un épisode amusant ou un fait marquant, n’hésitez pas à contacter la rédaction.
François de Waresquiel dirige une belle maison d’éditions de livres d’art, Citadelles et Mazenod. Fier que sa famille fréquente la paroisse depuis six générations, il se souvient de la messe du centenaire, en 1957 : « j’ai été marqué par l’arrivée majestueuse du cardinal Feltin. Il arborait la capa magna, une cape en hermine qui nécessitait la peau d’au moins soixante dix animaux, ainsi qu’une gigantesque traîne longue de plusieurs dizaines de mètres. »
À l’époque, la messe dominicale était un rendez-vous incontournable. « Toute la famille se devait d’y assister. Je me rappelle un chanoine, replet comme il se doit, qui avait l’habitude de monter en chaire pour interpeller ses ouailles. Un jour, il a pointé du doigt l’assistance et s’est écrié : je connais des familles, et non des moindres, qui ne donnent pas assez au denier du culte. Certains se sont mis à lire leur missel de très très près ! »
Renseignements :Paroisse Sainte-Clotilde 23 bis, rue Las Cases – 75007 PARIS – 01 44 18 62 60 –www.sainte-clotilde.com
ÉDITION SPÉCIALE JUBILÉ «Flèches» Venez à la source rquoi un jubilé?
ilique Sainte-Clotilde, inaugurée le 30 novembre est sur le point d’avoircent cinquante ans. uoi donner de l’éclat à cet anniversaire ? llerà la sourcede notre histoire paroissiale, ussià la sourced’où jaillit cette histoire – le me de Clovis grâce au rayonnement de e –, et plus encore à la source de toute vie enne :le baptême. essentiel de notre « jubilé » –temps de joie onversion– est de nous enraciner dans la ns l’espérance et dans l’amour, au point de ir entémoigneravec une fécondité renouvelée. , paroissiens et visiteurs, sera proposé un raire jubilaire»dans la basilique (avec une à la chapelle Sai nte-Clotilde, de la chapelle la statue de Marie à l’autel et au tabernacle, c acunsera nva revers le Seigneur.un pas en avanA date fixe ou sur demande, en groupe ou seul, chacun aura ainsi une occasion, qui pourra s’avérer décisive, de renouveler l’engagement de son baptême. Une série de concerts spirituels,qui feront honneur à la tradition musicale de Sainte-Clotilde depuis César Franck, seront une autre manière d’inviter un public très large à s’approcher de la grâce jubilaire. Troisgrandes conférencesnous aideront à regarder le chemin parcouru pour contribuer, à notre mesure mais avec enthousiasme, à l’avenir de la foi chrétienne dans notre pays. Plusieursgrands événements– la messe du 2 décembre présidée par le Cardinal Vingt-Trois, la veillée jubilaire de Noël et la messe de minuit présidée par Mgr Beau, le chemin de croix des Académiciens, le pèlerinage aux Andelys, le dîner de paroisse et de quartier du 6 juin, la messe finale du 8 juin – chercheront à conjuguerla joie de la célébration et le sérieux de la conversion. Je crois profondément queDieu peut accomplir de grandes choses par ce jubilé paroissial. Je lui demande de nous combler de grâces de réconciliation, de ferveur, d’attention à ceux qui souffrent, d’inventivité apostolique. Allons d’un seul cœur à la source qui fait vivre ! Désaltérons-nous au point d’inviterceux qui ont soif, parfois sans le savoir, à goûter la délicatesse et la force de l’amour de Dieu.
P. Matthieu Rougé Curé de Sainte-Clotilde
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin