Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

rinos Fra.

De
57 pages

rinos Fra.

Publié par :
Ajouté le : 21 juillet 2011
Lecture(s) : 113
Signaler un abus

Vous aimerez aussi

LE
et
RHINOCÉROS léhistnodirees sa fuatnhteansttiiqquueess ge
de Luca M.
Venturi
L’anthologie d’objets originaux inspirés du rhinocéros, tirés de la collection d’Emilio Gargioni, confirme l’engagement de la banque BSI qui, encore une fois, exprime un lien fort avec la culture et une vocation à " communiquer l’art ".
À cette occasion, nous dépassons les frontières de la création rigoureusement cultivée, pour porter à la connaissance du grand public un protagoniste insolite comme le rhi-nocéros dans les interprétations zoomorphes d artistes célèbres, d’artisans anonymes et d’un marionnettiste talentueux comme Gigio Brunello. Outre la grande valeur intrinsè-que de ces travaux, ces derniers présentent aussi un intérêt extraordinaire du point de vue de la vivacité, du goût et de l’actualité culturelle.
Emilio Gargioni est considéré comme le principal collectionneur européen d’œuvres d’art sur le thème du rhinocéros, souvent commandées à des artistes contemporains, avec 700 pièces entre tableaux, dessins, œuvres graphiques et illustrations, 60 sculptu-res, 150 estampes anciennes, 300 objets divers, beaucoup d’art appliqué, qui attestent la vitalité et la fascination que ce périssodactyle gigantesque, mammifère ongulé au nombre impair de doigts, suscite dans l’âme de l’homme.
BSI, qui s’attache depuis toujours à présenter les multiples formes du collectionnisme, y compris du plus singulier, propose dans les vitrines de ses sièges ces œuvres dont la valeur n’est pas seulement déterminée par l’originalité et la beauté, mais largement inspirée de mythes, histoires et légendes, comme stimulation à l’étude et à l’approfon-dissement d’un thème beaucoup plus ample, comme celui de la protection de la Nature, traité ici par la fusion entre moyens et inspiration et entre raison et émotion.
La banque BSI s’enorgueillit d’une ancienne tradition consistant à organiser des exposi-tions d’art, des manifestations musicales, à promouvoir des recherches scientifiques, des projets innovants, des conférences et des bourses d’étude pour favoriser la formation de jeunes talents. La culture, donc, comme stimulation au développement et au progrès, moment d’agrégation sociale, et opportunité d’enrichissement moral pour l’homme.
Cette sensibilité spéciale pour le soutien des arts s’est développée dans le temps, garan-tissant aussi l’acquisition d’œuvres importantes regroupées au sein de la BSI Art Collection et à travers l’organisation de grands événements musicaux comme le projet Martha Argerich qui enrichissent la vie culturelle et encouragent la collaboration trans-nationale.
L’Afrique est le pays des monstres; toutes les espèces d’animaux nocifs et prédateurs séjournent sans être presque jamais dérangées dans les déserts vastes de ce continent, et se multiplient facilement par la chaleur excessive du climat.
Atlas de M.A. Le Sage, Venise, 1826
Il existe, si lon sait les chercher, des itinérairesévocateurs, des adresses vraies pour des lettr écrites qui tracent un sentier subtil, loin des lieux communs qui ont rendu trop brèves les notre temps. Il existe, si lon a le courage de les entreprendre, des parcours de rêve, oùlo vre la véritédans chaque homme. Lhistoire du rhinocéros est un journal de voyage autou tures et de légendes, toutes vraies. Cest une histoire dexplorateurs blancs, de créatures i de phénomènes exceptionnels, de sorciers diaphanes, de nymphes inquiétantes, une faun qui remonte aux origines du monde, qui naît dans le vent, de la terre, de leau, du feu, célé le rite ancien de la science occulte, de la védes armes des dieux et des hnerie, éros. No vrons ainsi, et nous apprenonsàconnaître, un monde oubliéfait de personnagesénigmatiq époque sansâge, mais si présents dans le troisième millénaire.
Les rhinocéros se trouvent sur la planète Terre depuis plus de 50 millions dannées. Ancie ilsétaient présents avec une grande variétédespèces et ils ont connu une large diffusion de àlAmérique du Nord, sans oublier lAfrique et lAsie oùil en existe cinq espèces, divisée sous-espèces. Elles sont toutesàrisque d total, les estimations actuelles pextinction. Au seulement 17 500 exemplaires ayant survécuàl’état sauvage et 1200 en captivité. Deux rhinocéros survivants appartiennentàlespèce Rhinocéros blanc, en plus des 3100 Rhinocé 2400 Rhinocéros Indiens/Népalais, près de 300 Rhinocéros de Sumatra et presque 60 R de Java. Situation désespérée, ou presque, mais dans les années 2000, il est possible dach lement un rhinocéros blanc sur Internet pour une somme entre 180 000 et 250 000 ran que pour une automobile, le couple coûte seulement entre 390 000 et 450 000 rands
1
2
3
4
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin